Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 le Saumon en voie de disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



le Saumon en voie de disparition Empty
MessageSujet: le Saumon en voie de disparition   le Saumon en voie de disparition I_icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:57


On peut s'interroger sur le fait qu'en supermarchés, le saumon sauvage frais se fait rare (1 % de vente), mais que les oeufs de saumon sauvage sont en vente libre.

Les océans, habitats en péril

Les océans recouvrent les deux tiers de notre planète. Du plancton microscopique à la plus imposante des baleines, ils contiennent 80 % de la biodiversité.
Ces richesses sont pourtant menacées par la pollution, l'extration minière et pétrolière, et la surpêche.

En 2003, les trois quarts des réserves halieutiques (comprenant toutes les espèces susceptibles d'être pêchées) étaient à 52 % complètement exploités, à 16 % surexploités, et à 8 % épuisés.

Le chalutage

Filet de pêche en forme d'entonnoir terminé par une poche. Dans les eaux Françaises, 70 % des chalutiers l'utilisent.
Les dommages causés : 1 filet de 500 mètres de large traîné pendant 1 heure à la vitesse d'1 mètre/seconde détruit une surface de fonds marins correspondant à 180 terrains de football.

Etat des populations de Saumon Atlantique
selon le Secrétariat Canadien Pêches et Océans

Les populations de saumon atlantique de la Région des Maritimes sont en déclin depuis au moins vingt ans. Les pêches commerciales de saumon atlantique ont été interdites avant 1985. On a commencé à interdire aussi la pêche récréative dans certaines rivières de l’arrière‑baie de Fundy en 1990 et, en 1998, ces fermetures avaient déjà été étendues à toutes les rivières de l’avant-baie (partie ouest de la zone de pêche du saumon et à de nombreux cours d’eau des côtes Est et Sud.

De plus, les communautés autochtones ont soit réduit, soit suspendu leur activité de pêche. On estime qu’il y quatre grands groupes de saumons dans la Région des Maritimes, soit ceux de l’avant‑baie de Fundy, du bas‑plateau du sud de la Nouvelle‑Écosse, de l’arrière‑baie de Fundy et de l’est du Cap‑Breton.

De nombreuses populations de saumon atlantique ont disparu du pays et celle de l’arrière‑baie de Fundy a été inscrite comme étant en voie de disparition sur la liste des espèces en péril établie en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

En novembre 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné les assemblages de saumon atlantique de l’avant‑baie de Fundy, du bas‑plateau sud de la Nouvelle‑Écosse et de l’est du Cap‑Breton comme étant en voie de disparition.

source http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/ScR-RS/2011/2011_005-fra.html

le Saumon en voie de disparition Credit10

Le Saumon Atlantique sauvage en danger

La surpêche du saumon semble déjà ancienne. Les gravures illustrant l'encyclopédie de Diderot (au XVIIIe siècle) décrivent déjà des systèmes sophistiqués de filets ou barrages posés sur toute la largeur d'un cours d'eau, permettant de capturer la presque totalité des saumons remontant le courant.

Il semble aujourd'hui difficile de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger le saumon sauvage, actuellement en voie de disparition, alors qu’il n’y a jamais eu — en raison du développement intensif de l’aquaculture depuis 20 ans — autant de saumons commercialisés. Même si les captures ont diminué, les stocks sauvages n'arrivent pas à se reconstituer, excepté en Norvège, Écosse, Islande et Irlande.
Aujourd'hui, 99 % des saumons de l'Atlantique dégustés dans le monde proviennent de l'aquaculture, dont la production a été multipliée par 300 depuis 1980.

Une récente étude du WWF, en partenariat avec l'ASF (Atlantic Salmon Federation) montre que les stocks de saumons ont chuté de 75 % au cours des 20 dernières années. Le saumon atlantique a entièrement disparu de 15 % des rivières et fleuves d'Europe et d'Amérique du Nord dans lesquelles il abondait.

L’interdiction des captures sur les zones d’engraissement en mer (Accords Nord-Atlantique) a permis une légère restauration quantitative de quelques populations en Europe et au Canada. La situation critique que connaît la France a déclenché des réactions et des actions de soutien des stocks et de repeuplement depuis une trentaine d’années avec certains succès pour des petits cours d’eau (Bretagne, Pyrénées…).

Les causes de régression de l'espèce

Elles emblent multifactorielles, impliquant à la fois une dégradation et fragmentation écologique de leur habitat (y compris marin), des pathologies nouvelles et un effet synergique entre polluants et perturbateurs endocriniens présents à faible dose et parasites et maladies.

Des pollutions génétiques sont localement possiblement en cause suite à des réintroductions anarchiques ou non réfléchies à partir de souches élevées d'origines éloignées et génétiquement peu diversifiées.

La perte ou fuite en mer de saumons ou truites génétiquement modifiés pour croître de manière accélérée pourraient aussi être une cause de disparition d'espèces sauvages dans le futur.

La pollution, les prédateurs, le réchauffement saisonnier de l'eau (décès à 25°C) et le grand nombre d'obstacles sur le parcours réduit le nombre de géniteurs parvenant aux frayères des grands fleuves. Les remontées aux frayères sont plus fréquentes sur les fleuves côtiers ou courts. Le braconnage de ce gros poisson est facile dans les cours d'eau très peu profonds où il se reproduit.

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon

le Saumon en voie de disparition 949011
Revenir en haut Aller en bas
klaustrydium

klaustrydium

Masculin Lion Serpent
Messages : 375
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 35
Localisation : terres celtiques

le Saumon en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: le Saumon en voie de disparition   le Saumon en voie de disparition I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:18



Du nouveau dans la pisciculture. Le saumon génétiquement modifié appelé communément FrankenFish qui grandit beaucoup plus vite que la normale.

Quel avenir pour le saumon sauvage devenant plus rare de jours en jours ?

le Saumon en voie de disparition Saumon10

nous risquons de ne plus le voir beaucoup, avec l'apparition d'un "Super-Saumon" qui grandit beaucoup plus vite ( comprendre gain de temps d'élévage, et donc de rentabilité)

Le saumon transgénique AquAdvantage, produit par la firme américaine AquaBounty Technologies, vient de recevoir un nouvel aval de la Food and Drug Administration (FDA), qui juge les risques environnementaux «extrêmement faibles», dans un document rédigé fin mai et rendu public fin décembre.


Particularité de ce Frankenfish, surnom que lui donnent ses détracteurs, l’insertion d’un gène codant pour une hormone de croissance, normalement présent chez le saumon chinook, de l’océan Pacifique. Une modification génétique qui confère à l’AquAdvantage une croissance deux fois plus rapide que son cousin sauvage, le saumon atlantique.

le Saumon en voie de disparition Franke11
le Saumon en voie de disparition Franke10


En septembre 2010, la FDA avait déjà jugé que l’AquAdvantage «était aussi sûr que le saumon conventionnel, et qu’il y avait une certitude raisonnable pour que sa consommation ne provoque aucun mal». Une assertion contre laquelle la Consumers Union, association de consommateurs américains, continue à s’ériger, estimant au contraire que la FDA n’a pas levé tous les doutes en termes d’allergénicité.

Après l’éventuel impact sanitaire, c’est le volet environnemental de son évaluation que la FDA vient de publier le 21 décembre, un document désormais soumis aux commentaires publics pour une durée de 60 jours. Conclusion de l’agence: le risque posé par ces saumons transgéniques, tous femelles et en théorie stériles (ils sont triploïdes, porteurs de 3 copies de chaque chromosome au lieu de 2), est «extrêmement faible».

Selon le plan de production dressé par AquaBounty, les œufs de saumon seront produits au Canada, plus précisément sur l’Ile-du-Prince-Edouard. Ils seront acheminés au Panama, où les saumons seront élevés en bassin, jusqu’à maturité. Vivants, ils ne connaîtront donc jamais les Etats-Unis. Or c’est là une faiblesse majeure du rapport: les effets environnementaux au Canada et au Panama n’y sont pas évalués, la FDA n’ayant compétence qu’à les étudier sur le territoire américain.


le Saumon en voie de disparition Qqxsgf10


Reste que les lieux de production, aussi bien des œufs que des saumons adultes, ont reçu la validation de la FDA: selon elle, le risque d’évasion de poissons transgéniques paraît très faible, au vu du système de sécurité mis en place. Et ce aussi bien pour les animaux stériles que pour les fertiles, ceux qui resteront au Canada pour assurer la production des œufs.

En cas de fuite, les eaux du Canada sont trop froides pour que les œufs et les embryons survivent, tandis que celles du Panama sont bien trop chaudes pour les adultes, ajoute l’agence. Les chances sont donc très faibles pour qu’une population transgénique émerge à l’état sauvage, conclut-elle.

Pas de quoi rassurer les opposants au Frankenfish, selon qui l’on n’empêchera pas que certaines mutantes ne fassent le mur pour s’encanailler avec leurs cousins atlantiques, en danger d’extinction. «La FDA indique que seulement 95% des saumons pourraient être stériles, le reste étant fertile. Lorsque l’on parle de millions de poissons, même 1% correspond à des milliers d’individus», déplore la Consumers Unions dans un communiqué.

Le pourcentage de 95% constitue en fait un minimum d’œufs triploïdes requis par la FDA. «En réalité, le pourcentage moyen de triploïdie serait d’environ 99,8%, selon la méthode requise par la FDA», précise l’agence dans son rapport. Que ce soit 5% ou 0,2% de non-triploïdes, il y a peu de chances de désarmer les opposants aux organismes GM, qui brandissent le principe de précaution.

Autre crainte de la Consumers Union, celle que «les consommateurs n’auront dans la plupart des cas aucun moyen d’éviter ce poisson, même s’ils le veulent. Alors que la loi prévoit un étiquetage par pays d’origine dans les supermarchés, cela ne s’applique pas au poisson vendu dans les marchés ou les restaurants. Dans les supermarchés, les consommateurs pourront s’abstenir d’acheter du saumon originaire du Panama, ils ne pourront pas y échapper ailleurs», prévient Michael Hansen, responsable scientifique de l’association.

le Saumon en voie de disparition Articl10

Source: Le journal de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
ARMADA



Féminin Scorpion Dragon
Messages : 989
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 83

le Saumon en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: le Saumon en voie de disparition   le Saumon en voie de disparition I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:01

La fin du monde n'est pas un mythe ,
on est en plein dedans :
le saumon part en fumée !
et VIVE les OGM !

le Saumon en voie de disparition H-20-210

le Saumon en voie de disparition Terre-a-vendr4
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

le Saumon en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: le Saumon en voie de disparition   le Saumon en voie de disparition I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:33

ARMADA a écrit:

le Saumon en voie de disparition Terre-a-vendr4[/center]

Elle a déjà été vendue aux lézards depuis bien longtemps voyons ARMADA (rire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le Saumon en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: le Saumon en voie de disparition   le Saumon en voie de disparition I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le Saumon en voie de disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les chemtrails sont-ils en voie de disparition en France ?
» Certaines espèces d’abeilles officiellement reconnues en voie de disparition
» Disparition
» Symbiose ou disparition ?
» DISPARITION (Taken) en Français HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Animaux / Insectes / Nature-