Que dire que dire?
Oui le combat est perdu d'avance, les gens ne sont pas honnête pour être modéré.
Je tiens à précisé que je n'ai jamais étudié la science nucléaire, encore moins les centrales.
Je me renseigne à l'heure actuel, pour un travail personnel sur la fiabilité et les dangers du nucléaire civil.
Et ce que je trouve est très étrange.
Certes les pro nucléaire mettent en avant les bons côtés, et ne parlent pas trop des problèmes.
Mais je les comprends,
il suffit de dire qu'il y a une fuite, pour que les gens s'imaginent une bombe thermo nucléaire!
D'un autre côté, les anti nucléaire sont dangereux, car ils propagent des mensonges inquiétant qui
produit la peur et le manque d'objectivité chez le publique.
C'est un peu l'effet du problème qu'on pense mauvais, et qu'on exagère pour prouver aux autres que c'est mauvais.
Les écologistes seraient prêt à faire exploser une centrale pour montrer que c'est mauvais (ce qui est étrange...)
Celui qui fait preuve d'intelligence, verra à quel point c'est absurde en fait.
Ce n'est pas un lobby nucléaire dont il est question, mais un lobby anti nucléaire!
Les premières preuves:
J'entends souvent parler "ouai comme la fois où ils nous ont dit que le nuage s'arrête à la frontière!"
Interpellé par cette phrase, je cherche dans INA...rien..
Je finis par découvrir que cette phrase n'a jamais été dite par les autorités,
et qu'en fait ce sont les médias qui ont changé les propos (tien manipulation par les média, en plein dedans?)
Celui qui était cité comme l'auteur de cette phrase, à déposé une plainte contre antenne 2, qu'il a gagné.
On sait tous comment les média traitent l'information, et comment ils changent, c'est pas différent avec le nucléaire.
Mais vous y croyez tous, alors que vous êtes les premiers à dénoncer les média.
Ensuite "les déchets nucléaire ça met 20000 à s'éteindre, voir 30000 (vous dites tous des chiffres différents en fait ^^).
Encore du faux.
La radioactivité est proportionnel à l'inverse de la durée de vie.
En somme, plus un matériaux dur, moins il sera radioactif.
Ceux qui sont mauvais, ne durent que 300 ans (environ), alors il y a un autre stade à 1000 voir 4000 ans.
On est quand même très loin des 20000!
De plus il n'y a que 10% de vie longue, le reste étant dans les 300 ans.
Il y a de la radioactivité naturelle, et des déchets radioactif naturels, et des moyens et des testes pour le traitement sans le moindre danger pour l'homme et l'environnement.
La centrale Superphoenix, aurait pu aider au traitement des déchets (centrale surgénératrice), on aurait pu régler le problème des déchets en grande partie, et produire notre propre uranium.
Même si la centrale n'était pas parfaite, on aurait pu faire mieux.
Mais les anti nucléaire """""pacifiste"""" on eu peur, et s'y sont opposé, en écoutant une fois encore les média qui ont exagéré les propos de certains, et on a du fermer le projet.
Je dis "pacifiste" car ils se rassemblent quand même avec des coktail molotov contre la police, des barres de fer, des briques, et un gars à tiré sur la centrale à coup de lance roquette (étrangement aidé par un groupe secret et les communistes....)
Et après vous me parlez de manipulation, c'est drôle.
Si le lobby nucléaire est tellement puissant, pourquoi on paye pas plus cher l'énergie,
les projets sont énormes, il y a de grosse dépenses, et on est connu pour avoir l'énergie la moins cher.
Je dis pas qu'EDF sont des saints, ils veulent faire de l'argent comme les autres,
mais n'empêche que c'est moins cher.
Vous allez voir les belles taxes qu'on aura avec du solaire, ça va être drôle aussi
Il y a beaucoup d'intox sur Tchernobyl et Fukushima.
D'un côté on va vous dire "mais c'est rien" de l'autre "c'est l'apocalypse".
Soyez un peu plus ouvert, vous qui pensez au complot et autre...
Beaucoup de gens ont été sauvé de Tchernobyl, car contre toute attente, les autorités ont réagi rapidement,
alors qu'en France on dit qu'elles se sont plantés!
Regardez un peu le témoignage des gens qui vivaient à 30km, ils en parlent.
Certes ils ont du partir, mais ils ont été sauvé,
vous pensez qu'il n'y a que le nucléaire qui déplace les populations?
(Il y a une liste des plus grandes catastrophes, entre 1950 et 2000, sur 40, 4 ou 5 sont d'origine technique, et Tchernobyl n'y figure pas, aucune du au nucléaire en fait.)
Mais c'est un fait, Tchernobyl est contaminé, et il faudrait entièrement interdire la zone, ce qui n'est pas fait.
Les "monstres" (c'est jolie comme nom...), sont surement du à une trop forte exposition durant la gestation.
Les Curies étaient très touché par les radiations (on parle même qu'ils avaient les mains fluoresente dans leur labo),
mais pourtant il y a pas eu de retombé sur les filles. Je ferai des recherches car c'est intriguant.
Elle a bien eu un cancer à la fin, mais l'exposition massive aurait pu poser des problèmes plus lourds.
Cependant ce n'est pas "des milliers d'enfants", je demanderai plus ample information à une Ukrainienne née là bas vers la même époque, pour voir comment ça se passe.
Si jamais un témoignage "des gens concernés" vous intéresse.
De plus Tchernobyl, comme Fukushima, sont une honte.
Simplement car on savait que ça allait péter, mais que les responsables n'ont rien fait.
Les russes ne sont pas doué pour la sécurité et l'écologie, ils commencent à l'être, mais rien qu'un voyage en Russie vous fait comprendre pourquoi ça a fini par péter.
Et l'Europe dénonçait cette centrale, qui n'était pas conforme de notre point de vue.
Au Japon, c'est la même chose, une vieille centrale de 40 ans, géré par une mauvaise compagnie qui falsifie les documents de sécurité, que le gouvernement a dans son viseur depuis 10 ans. Ce dernier ayant demandé la fermeture.
Mais rien n'y fait.
En France il n'y a pas ça, on est paranno même.
Nos centrales ne sont pas aussi vieilles que Fukushima, chez nous le plus vieux réacteurs date de 1979,
là bas, le plus récent est de 1976 et n'a pas posé de problème visiblement. La centrale a été active en 1970.
Nos centrales sont déjà prévu pour être fermée, on cherche des meilleurs moyens (si les anti nucléaire se calmaient un peu ^^).
Une centrale français est blindé de sécurité, même un avion qui s'écraserait dessus n’endommagerait pas le réacteur!
Et énormément de système de sécurité sont inutiles, car ils ne sont là qu'en cas de panne des premières sécurités.
Ainsi il est presque impossible que dans un cas comme Fukushima, on ne puisse pas refroidir le réacteur.
Car il me semble qu'il y a 2 système de refroidissement.
Le plus gros danger est qu'un écolo viennent s’infiltrer et pose une bombe dans le réaction, je pense ^^
Ensuite en cas de gros séisme, ou de "tsunami", assez fort pour poser des problèmes,
je puis vous garantir, que si la centrale explose, ce sera notre dernier souci.
Car aucune ville en France n'est faite pour supporter un tel incident.
Sur la côte d'azur, ou j'ai vécu pendant mon enfance, un petit Tsunami détruirait toutes les villes.
Aller, en cas de pluie de météorite je dis pas, mais là aussi il y aura surement plus personne pour subir le nucléaire.
Faut être un peu réaliste.
Et non, en France il n'existe pour le moment qu'un type de réacteur, le REP, et bientôt le EPR (mais je sais pas à quel stade c'est ce machin). Fukushima étant un REB, il n'y en a beaucoup dans le monde, mais pas en France.
Par contre j'ignore ce que les différents technologie apporte à la sécurité, donc je ne peux argumenter là dessus.
Une fois que je me serai englouti les centaines de document sur la sécurité nucléaire, je vous en dirai plus si vous voulez.
(note: R= réacteur, E= Eau, P= pressurisé, B=bouillante, pour EPR, direction wiki hein!)
Ca vous dit de regardez les dépenses que Greenpeace grille contre le nucléaire?
Sachant que la seule chose qui peut faire changer un gouvernement à ce sujet, c'est une catastrophe.
En gros l'argent passé dans la lutte anti nucléaire par cette ONG est complétement négligeable.
A moins qu'ils soient à l'origine des failles de Fukushima, ce qui serait drôle!
C'est pas comme si on injectait des millards de tonne de toxine dans l'air et dans la nourriture chaque minute,
qu'on était entrain de détruire la terre et l'eau,
qu'on pollue par nos déchets toute la surface du globe habitée,
qu'on envoie nos déchets aux pays pauvres, qui sont lourdement intoxiqué car ils n'ont pas les structures suffisantes.
C'est tellement mieux de crier sur un déchets radioactif!
Qui est à Xm sous terre, et dont les radiations sont loin de poser problème à cause de la radiation naturelle.
Les chiffres changent, l'homme a une radioactivité variable mais en général 7k à 8k Bq
(voici un petit tableau, j'ignore sa pertinence, mais c'est quand meme un labo de physique: http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html)
Il est évident que s'assoir sur de l'uranium, c'est pas bon.
Mais là encore, il faut savoir que le nucléaire est lié à la médecine.
Et je doute que beaucoup d'entre vous prenez un verre d'eau chaude en cas de rage de dent.
Perso je n'ai pas envie de dire mon avis, car vous n'écouterez même pas ^^
Tant bien même que l'on arrête le nucléaire,
ce n'est pas ca le problème,
et le problème se retrouvera dans une autre technologie.
Alors arrêtez d'être aveugle, et de viser un moyen, au lieu du problème humain.
C'est de notre faute, il suffirait qu'un gars conscient de l'écologie arrive à la tête des grands groupes,
mais comme ce genre de gars préfère crier inutilement dans son coin, ben on laisse la place au gros méchant loup.
Vous me faites marrer avec vos énergies renouvelable inefficace (il est clairement impossible de se baser sur une énergie dépendant du soleil, du vent, des marrés, dans notre état actuel, et le temps de changer notre mode de vie, il y aura déjà eu la guerre apocalyptique!), et vos "énergies révolutionnaires".
Vous pensez pas deux seconde, que si on développe une énergie "gratuite", les conséquences que ça peut avoir?
Prendre de l'énergie facilement, ça vous fait pas penser que l'énergie n'est pas forcement bénéfique quand on l'utilise mal?
Vous n'avez pas une idée d'ensemble, car c'est comme ça qu'on est éduqué,
et surtout vous n'avez aucune connaissance en science pour la plupart, et vous écoutez facilement ce qui montrent un danger.
Ce n'est pas une insulte, mais un constat.
On est pas des dieux, on a forcément des défauts.
Celui dans anti nucléaire est d'avoir peur et de manqué d'objectivité (au sujet du nucléaire j'entends :p).
La seule solution est de changer la façon dont l'homme s'occupe des technologies,
et ceux qui gagnent de l'argent, n'ont aucun intérêt à vous mentir, ni même à utiliser le nucléaire,
ils étudient la meilleur façon de gagner de l'argent selon eux.
Vous par contre, vous avez tout intérêt à virer la peur, et à être plus objectif sur les problèmes,
car vous mangez dans la main d'un autre groupe en attendant..
Si le peuple a un bon comportement, et est correcte, ils seront forcé de suivre là haut,
c'est parce que ça vous touche, ça vous fait peur, ça vous fait mal, qu'ils utilisent ces moyens.
Tournez vous vers le principale problème, qui est vous même,
et tant pis pour ceux qui exploitent si ils pensent pas à ça.
Et comme je l'ai lu dans un article:
L'arbre du nucléaire ne doit pas cacher la forêt (immense entre nous) de problème (e-waste, pollution des sols, des eaux, de la nourriture, des produits quotidien, usage abusif des découvertes, tabac, inconscience sur la route, irresponsabilité).
J'ai vécu dans la ville (et je suis né pas loin), où il y a eu la plus grand catastrophe civile francaise d'après guerre,
c'était pas du nucléaire, et c'était du à un ingénieur inconscient.
Et ben pas beaucoup de personne savent de quoi je parle.
Sauf peut être ceux qui ont un certain age, et qui ont entendu parler de ça,
mais les autres....