Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 12:04
je voudrais attirer votre attention,sur l'intervention de la France au mali. pas que je soutienne le mouvement intégriste islamique,bien au contraire.***mais,il faut tout de même bien voir certaines choses.
la première question que je me pose,c'est par quelle magie,arrivent ils a nous faire avaler,que certains extrémiste sont des insurger=s que l'ont doit aider,et que certains autres sont les vilains méchants ?
ensuite,kadhafi avait mis en place une banque "africaine"qui stabilisait financièrement des tribus"comme celle du mali",a sa mort"ou exécution",cette stabilité a disparue,une autre mane financière la remplacer, chercher voir un peu quel est le pays d'origine d'ou proviens ce financement,regardez les nouvelles dérives quelle a entraîner...................... finalement toujours le même point finale,tout revient a l’intérêt de l'empire
es ce que pour nous décoloniser a été déstabiliser ?,passons nous a une autre face du plan ? l'empire est il en train de s'installer,sournoisement sous nos yeux ?,et cela sans réaction de notre par ?
Dernière édition par partisan le Lun 14 Jan 2013 - 12:36, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 12:37
Voici de quoi vous situer ce pays, et voir en gros ce qui s'y déroule. Comme d'habitude, une image vaut mille mots!
Un lien en complément de l'image ci-dessous : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/12/intervention-au-mali-le-plan-vigipirate-bientot-renforce-en-france_1816259_3212.html#xtor=RSS-3208
Mali, les dernières informations sur l'intervention de l'armée française : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/12/mali-dernieres-informations-armee-francaise_n_2461378.html?utm_hp_ref=france
Citation :
L'opération française baptisée "Serval"
L'opération menée au Mali par des unités françaises pour enrayer l'offensive des jihadistes a été baptisée "Serval", a indiqué l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des Armées.
"L'opération a été baptisée Serval. Comme vous le savez, c'est un petit félin du désert", a expliqué Edouard Guillaud, le chef d'état-major des Armées lors d'une conférence de presse. Le chef d'état-major des Armées a précisé qu'il y avait un commandement au "niveau tactique", basé au Mali, et un "stratégique, à Paris, aux côtés du ministre de la Défense et du président de la République". "C'est une opération française", a-t-il précisé.
Dernière édition par geoff78 le Dim 13 Jan 2013 - 12:59, édité 1 fois
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 12:42
vigie pirate dans sont niveau d'alerte écarlate,n'est il pas juste avant la lois martiale ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 12:56
Je sais pas! En revanche voilà ce que Flamb... M. Holllande a dit :
Citation :
Le plan Vigipirate renforcé en France
C''est ce qu'a annoncé François Hollande lors d'une intervention télévisée en direct de l'Elysée à 18h45. Le plan Vigipirate, déjà au niveau rouge devrait donc passer "dans les meilleurs délais" au niveau "rouge renforcé", a précisé l'Elysée. Et non en niveau écarlate le niveau le plus élevé, qui prévient un "risque d’attentats majeurs". Il faut "prendre toutes les précautions nécessaires ici" face à la menace terroriste, et faire "procéder à la surveillance de nos bâtiments publics et de nos infrastructures de transport", a dit le chef de l'Etat.
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 14:14
Ci dessous quelques tweet de Jean-Jacques Seymour trouvés sur http://inagist.com/all/290024106890510337/ Tous ne sont pas en rapport avec le sujet du topic mais vous comprendrez bien que pour une capture écran je vais pas m'embêter!
L’ ARMEE FRANCAISE AU SECOURS DES MINES DU ROI AREVA
Vue satellite des mines d’ Arlite au Niger
Après la catastrophe de Fukushima, c’est maintenant une guerre pour l’uranium que nous impose le village nucléaire, qui a litéralement saccagé et contaminé tout un pays .
En effet sous couvert d’aller faire la chasse aux méchants islamistes d’ Aqmi au Niger, qui avaient accusé les autorités françaises de bloquer tout dialogue à propos de la libération des quatre otages français, le gouvernement a décidé d’intervenir militairement.
C’ est un dossier à deux versants : l’un qui concerne la construction d’un état islamique dans le Nord Mali, l’autre, moins évoquée mais pas moins importante qui concerne la présence envahissante d’Areva dans le pays. Car ce n’est pas un hasard si la plupart de ces otages sont des employés de la firme nucléaire française et ont été enlevés à Arlit, ville-champignon créée de toutes pièces autour d’une des plus importantes mines d’uranium. Car depuis l’indépendance du pays en 1960, des accords secrets lient la France et le Mali pour cette exploitation qui dans les années 80 représentait 40 % de la production mondiale et 90 % des exportations du Niger ! À des prix aux tiers inférieurs au prix mondial !
Au Sahel, cette zone de l’ouest de l’Afrique tourmentée par des affrontements avec des groupuscules islamiques, sur les huit Français qui sont retenus en otages quatre travaillent pour Areva dont deux géologues.
C’est grâce à ces accords négociés en son temps par Jacques Foccart, l’un des pères de la Françafrique, que la France peut ainsi se targuer de son « indépendance nucléaire », basée sur l’exploitation du sous-sol africain au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques. Une situation maintes fois dénoncée par plusieurs ONG mais aussi par les Touaregs qui peuplaient cette région.
Pendant longtemps on a essayé de jouer les Touaregs contre les islamistes. Mais il semble que cette partie de billard à trois bandes se soit retournée contre ses instigateurs, les deux parties s’étant provisoirement alliées pour conquérir le Nord du Mali. Tout indique que les Touaregs, en pointe dans la lutte contre Areva, sont à l’origine des enlèvements, même si, au bout du compte, ces enlèvements ont été revendiqués par Aqmi. Une affaire dont les implications économiques risquent de rendre plus difficile à François Hollande de confirmer ses propos de Dakar expliquant que « le temps de la Françafrique est révolu ». Car avec Areva, numéro un mondial du nucléaire, on entre dans le très, très, lourd.
Point A: la ville de Konna, au Mali, dernière ville prise par les prix méchants Islamistes
Point B: Imouraren au Niger, mine d’uranium exploité par AREVA
Point C: Faléa au Mali, trés importante gisement d’uranium
La commune de Falea, dans la région de Kayes au sud ouest du Mali est menacée par l’implantation d’une mine d’uranium et subit déjà les affres de la prospection. L’association des ressortissants et amis de la commune de Falea (ARACF) s’est lancée en 2010 dans un combat acharné contre l’exploitation uranifère.
Dans la commune de Falea qui regroupe 21 villages et ses 17 000 habitants, l’histoire de l’exploration du sous-sol ne date pas d’hier : dans les années 1970, déjà, la Cogema et le Bureau de Recherche Géologique Minière en collaboration avec la société d’Etat malienne SONAREM avaient effectué travaux de prospection. L’exploitation n’avait pas semblé rentable à l’époque, notamment du fait de l’enclavement de la zone, des problèmes d’accès à l’eau et de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la mine. Depuis, le contexte mondial a changé et c’est désormais une véritable « colonisation minière » qui se joue à Falea en passe d’être dépecée : le permis d’exploration de la société canadienne Rockgate pour l’uranium, l’argent et le cuivre concerne plus du tiers de la superficie de la commune, auquel se rajoute celui de la sud-africaine Iamgold pour l’or sur la plus grande partie des deux tiers restant sans oublier celui de la bauxite. La surface préservée de toute exploration est réduite à peau de chagrin.
La situation qui a cours à Falea est le parfait reflet de la politique nationale de « diversification de la production minière », justifiée par le ministère des Mines au nom de la lutte contre la pauvreté. Comment adhérer à ce discours quand les Maliens n’ont guère vu les retombées sociales et économiques positives qui auraient dû découler de la production d’or : le Mali est actuellement 3ème producteur d’or en Afrique, avec 8 mines aurifères en exploitation, la dernière ayant ouvert en février 2012.
En réalité, le Mali est pieds et poings liés aux demandes des multinationales et le ministère des Mines, créé sous Alpha Oumar Konaré en 1995, au moment de la libéralisation du code minier et des réglementations en matière d’investissement sous l’impulsion de la Banque Mondiale, en est l’instrument docile. Un ministère qui travaille de concert avec les sociétés minières comme l’a révélé le scandale consécutif à la mission d’information des eurodéputées écologiques Eva Joly et Michèle Rivasi en mars 2011 sous l’impulsion de l’ARACF. Les deux eurodéputées avaient alors rencontré le président Amadou Toumani Touré (ATT), qui avait prétendu ne pas être informé du projet uranifère à Falea et s’était même engagé à ne pas octroyer de permis d’exploitation et à favoriser le développement agricole. Une déclaration très vite démentie sous la pression de son entourage tandis que Bamako bruissait de rumeurs sur le montant astronomique du bakchich qu’aurait déboursé Rockgate. Le lendemain, ATT limogeait son 1er ministre, Modibo Sidibe, le ministre des mines, Aboubacar Traore et le ministre des finances, Sanoussi Toure qui s’arrangeaient pour faire passer en Conseil des ministres l’attribution des permis miniers lorsque le président était en déplacement. Mieux : le ministre des mines avait créé un cabinet fiscaliste pour conseiller les compagnies minières en même d’être actionnaire de certaines compagnies minières !
En plus de la compromission des élites, le code minier malien ne prévoit aucune contrainte pour les compagnies minières en termes de responsabilité environnementale et sociale pendant la phase d’exploration et de prospection. Cette faiblesse législative rend le sous-sol malien extrêmement attractif. A cet égard la visite des sites de forage sur la commune de Falea est édifiante. La société française Foraco, basée à Marseille et cotée en bourse à Toronto, qui effectue les forages pour le compte de Rockgate, travaille dans un mépris total des populations et de l’environnement : absence d’information donnée aux riverains, forages faits à quelques mètres des habitations ou dans les champs des agriculteurs, pollution de puits par les boues issues du forage, rejets de carottes de forage dans le lit de la rivière…
Areva, futur exploitant ?
L’ARACF fait un travail considérable pour la formation des populations riveraines et l’interpellation des élus et des institutions. Ainsi, le forum Uranium Santé Environnement organisé à Bamako du 16 au 18 mars 2012, auquel Survie a pris part, visait à renforcer l’information des habitants de Falea et à mobiliser un réseau international d’acteurs antinucléaires ou militants pour une exploitation maîtrisée et juste des ressources.
Sur le terrain, une équipe de radioprotection a été formée sur place et la radio locale explique les dangers liés à la radioactivité et à l’implantation de sociétés minières. Les autorités locales militent désormais de leur côté contre l’exploitation de l’uranium : les 21 maires des villages de la commune de Falea ont signé un mémorandum à ce propos en mars 2012. L’association souligne aussi l’inconséquence que serait l’exploitation d’autant que la concentration en uranium du sous-sol est faible : le gisement de Falea contiendrait entre 5000 et 11 000 tonnes au total selon les estimations officielles – soit plus ou moins ce qu’extrait annuellement Areva au Niger ; elle demanderait en outre des investissements importants pour drainer l’eau et produire l’électricité nécessaire. Le prix à payer pour les populations et l’environnement serait énorme.
Pour l’ARACF, il ne fait nul doute que Rockgate ne sera pas la société exploitante le cas échéant : cette société créée en 2004 n’a ni expérience ni expertise dans l’extraction et la production de l’uranium, toutes ses activités concernent l’exploration, et, fait étonnant, elle enregistre, année après année, des comptes déficitaires à tel point qu’elle aurait perdu 80% de sa cotation en bourse mais parvient pourtant à être recapitalisée. Aussi, l’ARACF ne s’est pas étonnée que l’ambassadeur de France en poste en 2011 au Mali, déclare à mesdames Joly et Rivasi qu’Areva serait le futur exploitant de la mine d’uranium à Falea. Une déclaration à prendre au sérieux même si dans le contexte actuel les habitants pourraient bien être sauvés par les déboires d’Areva – dont les projets miniers en Afrique sont gelés- mais aussi par le travail conséquent de l’ARACF et les changements politiques que Many Camara, un des animateurs de l’association, appelle de ses vœux pour le Mali.
Sources : http://survie.org/francafrique/mali/article/falea-ou-la-colonisation-miniere et http://www.falea21.org/ et http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/12/27/les-otages-le-mali-et-areva,1111366.php?fb_action_ids=581935061821615&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
Lisez l'article ci-après : http://mediabenews.wordpress.com/2012/10/29/lalgerie-point-central-de-la-strategie-militaire-us-au-mali-et-au-sahel-les-plans-de-la-france/ Vous y apprendrez entre autre que la France planifie depuis longtemps son intervention au nord Mali.
Rapport mines d'uranium COGEMA au Niger : http://www.docstoc.com/docs/50537081/Rapport-mines-duranium-COGEMA-au-Niger
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 14:39
Il y a d'autre pays d'Afrique central et de l'ouest dans le collimateur des américain, comme le Soudan et l'Ouganda, où règne en maître Joseph kony qui base son pouvoir sur les dix commandements. Une vaste campagne de désinformation avait été commanditer via le détestable site de socialisation face bouk contre Kony pour pouvoir revendiquer la future présence américaine en ses riches contrée (sic)
Un grand merci à geof, pour son travail d'info sur le dossier du Mali
Dernière édition par orné le Dim 13 Jan 2013 - 14:42, édité 1 fois
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 14:41
Certes, mais aujourd'hui c'est au Mali que ça se passe !
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 14:46
geoff78 a écrit:
Certes, mais aujourd'hui c'est au Mali que ça se passe !
Tous ça pour dire que cela fais partie d'un vaste plan de conquête. Prévue de longue date, voir le plan géopolitique défendu par exemple par l'infâme Zbigniew Brzezińsk (Le grand échiquier)
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 15:03
les premiers jalons du nouvel ordre ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 16:30
Citation :
es premiers jalons du nouvel ordre ?
Tu plaisantes ?
Cela fait un bail que le nouvel ordre a envahi l'Afrique son eldorado....
En fait la colonisation ne s'est jamais arrêtée.... C'est une baston entre lobbys européens et américains qui se font une guerre masquée sous forme de terrorisme sponsorisé par les Etats eux même infiltrés par les lobbys.
Ainsi sont instaurées des dictatures, des guerres, pour le contrôle de ressources.
Qui crois tu entraines les "rebelles" ?
Will
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 16:42
[quote="WilloW"]
Citation :
s.
Qui crois tu entraines les "rebelles" ?
Will
Bien vu !
Que se soit en Syrie, ou au Mali, sujet qui nous intéresse pour l'instant (sourire) Les troupes rebelle sont directement financée tantôt par l'Ue tantôt par l'ONU tous comme Al caida, fausse bannière entièrement financée par les puissant lobbys occidentaux. Avec un peu d'observation et de discernement il n'est guère difficile d'arriver à pareil conclusion.
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir !
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 16:44
EN DIRECT. Mali, la France bombarde des cibles dans le Nord : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/en-direct-mali-un-coup-d-arret-a-ete-porte-aux-islamistes_1209104.html
Mali, Hollande soutenu par une classe politique va-t-en guerre : http://www.contrepoints.org/2013/01/10/111106-mali-hollande-soutenu-par-une-classe-politique-va-t-en-guerre
Hollande, l'opération au Mali "n'a pas d'autre but que la lutte contre le terrorisme" : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/12/la-france-demande-une-acceleration-de-la-mise-en-place-de-la-force-internationale-au-mali_1816033_3212.html
La France au Mali pour l' OR, le Quartz, les Carbonates, le bois silicifié, les minéraux et le Pétrole : http://zebuzzeo.blogspot.fr/2013/01/la-france-au-mali-pour-l-or-le-quartz.html
Nord-Mali, le Qatar accusé de financer les groupes islamistes de l'Azawad : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120606170458/ > cf http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/la-qatar-rachete-la-france-7545094.html et http://www.atlantico.fr/decryptage/qatar-est-en-train-acheter-france-et-diplomatie-grands-coups-investissements-karim-sader-459486.html
Les organisations islamistes multiplient les menaces contre la France : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202495353041-les-organisations-islamistes-multiplient-les-menaces-contre-la-france-527936.php
Mali. Pourquoi la France en voulait à Amadou Toumani Touré : http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-6359.html
Cartes minières du Mali : http://www.mines.gouv.ml/contenu_page.aspx?pa=63 (pour un site officiel c'est pas très à jour tout ça)
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 17:23
WilloW a écrit:
Citation :
es premiers jalons du nouvel ordre ?
Tu plaisantes ?
Cela fait un bail que le nouvel ordre a envahi l'Afrique son eldorado....
En fait la colonisation ne s'est jamais arrêtée.... C'est une baston entre lobbys européens et américains qui se font une guerre masquée sous forme de terrorisme sponsorisé par les Etats eux même infiltrés par les lobbys.
Ainsi sont instaurées des dictatures, des guerres, pour le contrôle de ressources.
Qui crois tu entraines les "rebelles" ?
Will
si tu vas par la le peuple de France lui obéis depuis bien longtemps,et c'est tous les matins qu'ils l'entretiennent ? les premiers jalons d'une guerre qui imposera au monde le NOM,puis que en Europe c'est déjà fait
Dernière édition par partisan le Dim 13 Jan 2013 - 17:33, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 17:25
Qui crois tu entraines les "rebelles" ? si tu avais lut plus haut,ben t'aurais pas demander
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 17:29
pour le plaisir, Ecoutez bien le texte
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 19:10
Merci de mettre plus de precisions dans le titre!!! Sinon je le fermerais.
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 11:01
je dois vous avouer que j'ai un lien particulier avec le mali ou plutôt la communauté malienne.ils y a quelque temps,j'avais ouvert un magasin de déstockage alimentaire,avec la particularité d'avoir un secteur exotique,ou nous vendions du mérou,tilapia, plantain et autres atieke,cette activité ma permis d'avoir un rapport plus profond,avec la communauté africain,mais plus particulièrement avec les maliens. j'ai appris d'eux entre autres,a découvrir un islam pieu et tolérant,souvent un ancien, considéré comme un chef,me disait sa tristesse de me voir parler de dieu et de ne pas être musulman,il ne disait pas cela pour me convertir,cet homme pour moi est un homme très droit devant dieu,il voulait selon son amour et sa foi me sauver. aujourd'hui encore j'ai conserver ce lien,que je considère comme privilège,comme c'est un privilège pour moi quand un africain me dit/tu es toi même africain.
l’année dernière,le mali a subit un choc alimentaire dut,a une sécheresse,et a la spéculation sur l'alimentation,personne ne vous en a parler ? pourquoi ? areva ou nos intérêt économique n’étaient pas touché ?
alors oui je me demande qui je qui réellement puis je être d'accord avec tout cela ? devrons nous porter le fardeau d’être appeler terroriste ?, simplement parce que nous ne voulons pas nous soumettre ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 12:28
partisan a écrit:
(....! l’année dernière,le mali a subit un choc alimentaire dut,a une sécheresse,et a la spéculation sur l'alimentation,personne ne vous en a parler ? pourquoi ? areva ou nos intérêt économique n’étaient pas touché ?
alors oui je me demande qui je qui réellement puis je être d'accord avec tout cela ? devrons nous porter le fardeau d’être appeler terroriste ?, simplement parce que nous ne voulons pas nous soumettre ?
Bien sûr que non partisan, surtout que nous somme qu'au tout début des opérations d'un vaste projet qui est à vomir....
partisan, si je puis me permettre une petite parenthèse, tu n'as pas vu le message d'a2juste au dessus ? Agrémente le titre pour ne pas que se "post" intéressent soit fermer, merci
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 12:33
il y a tellement a dire sur la situation de ce pays,j'ai pensé que les pointillés laissaient l'ouverture a un ensemble de problème"qui des fois déborderont du mali",oui je vais éviter de tendre des bâtons........................
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 13:48
Mali : les islamistes menacent de frapper la France.
Les islamistes maliens ont menacé de "frapper le cœur de la France" en réponse à l'opération militaire lancée par les forces françaises dans le pays africain, rapportent lundi les agences européennes.
"La France a attaqué l'islam. Nous allons frapper le cœur de la France. Au nom d'Allah, nous allons frapper le cœur de la France", a déclaré le responsable du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) Abou Dardar, cité par les médias français.
Pour sa part, la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale Elisabeth Guigou a indiqué que la France prenait ces menaces au sérieux, évoquant la récente décision de relever le niveau de menace terroriste dans le pays.
Vendredi 11 janvier, la France a bloqué la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent depuis neuf mois le nord du Mali, vers le centre du pays déchiré par une guerre civile. Dimanche, l'aviation française a pour la première fois bombardé les bastions islamistes des villes de Gao et Kidal.
Selon Mme Guigou, la France a l'intention de poursuivre son opération au Mali jusqu'à ce que les forces africaines soient en mesure de prendre la relève.
Manuel Valls sur le Mali : la situation peut "inciter" à des attentats.
AFP – il y a 4 heures
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé que la situation au Mali "peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats, aussi bien en France qu'à l'étranger", dans une interview publiée lundi par le Parisien.
M. Valls revient sur le plan Vigipirate, au niveau rouge depuis 2005, qui a été renforcé samedi soir. "Sur une période aussi longue l'attention peut s'émousser", dit-il en expliquant que les patrouilles ont été renforcées dans les transports et les lieux publics, les contrôles et fouilles accrus à l'entrée des bâtiments publics et dans les aéroports notamment.
"Ce n'est pas en cédant aux terroristes que l'on diminue la menace qui, je le rappelle, n'est pas nouvelle", souligne M. Valls qui rappelle que "des menaces explicites de groupes sahéliens ont été publiées ces derniers mois".
Dernière édition par geoff78 le Lun 14 Jan 2013 - 14:16, édité 1 fois
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 14:07
geoff78 a écrit:
"Ce n'est pas en cédant aux terroristes que l'on diminue la menace qui, je le rappelle, n'est pas nouvelle", souligne M. Valls qui rappelle que "des menaces explicites de groupes sahéliens ont été publiées ces derniers mois".
C'est un oxymore qui sort de la bouche d'un pro sioniste !!
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 14:30
MALI, LES RAISONS DE L’INTERVENTION.
Source de l'image http://allainjules.com/2013/01/13/video-mali-les-raisons-cachees-de-lintervention-francaise/
Au Mali, ce n’est pas la France qui va aider les Africains, mais bien l’Europe… « On ne peut pas laisser s’installer un sanctuaire terroriste majeur à nos portes. » Voilà qui est clair : LA SÉCURITÉ DE L’EUROPE EST EN JEU AU MALI. Ceci pour plusieurs raisons. Mais comme Jean-Yves Le Drian ne mentionne pas ces raisons, nous allons le faire à sa place :
1- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que toute la région Sahélo-Saharienne est en reconfiguration. L’idée étant de morceler davantage l’espace pour mieux le contrôler et maîtriser ses ressources : en 2011, on a eu la naissance du Sud Soudan sous l’instigation du trio Israël, USA et Europe, avec l’acceptation de la Chine qui a réussi à sauver sa part d’approvisionnement en pétrole, en s’accrochant au Soudan de Béchir. En 2012, on est allé dans le même sens au Mali avec le squelettique Azawad. En toile de fond, l’or et bien d’autres ressources.
2- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que pas loin de là, l’Europe (l’Allemagne en tête) réalise actuellement un énorme projet d’installation de panneaux solaires géants appelé DESERTEC. Ce parc solaire fournira de l’électricité à l’Europe gratuitement. Donc, il faut faire en sorte que cet espace soit sécurisé.
3- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que, des orpailleurs français appelés des chercheurs avaient découvert en début de cette année 2012, de gigantesques réserves d’eau dans le Sahara. La guerre de l’eau qui se déroule actuellement sous nos yeux dans le monde et qui va s’accentuer eu égard à la rareté vers laquelle on se dirige pousse l’Europe à parler de sa sécurité au Mali.
4- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que la France qui n’a pas d’uranium sur son sol est quand même le premier exportateur de l’énergie nucléaire au monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France dispose sur sa préfecture du NIGER des mines gigantesques d’uranium qu’elle exploite depuis 60 ans bientôt gratuitement. Une mine énorme est découverte à Imouraren au Niger. Ce qui a poussé AREVA à investir actuellement au moins 1,5 milliards d’euros en vue de racler proprement cette mine. Des centaines de français et d’européens affluent actuellement dans le coin où ils sont en train de construire une sorte de ville minière. Les prises d’otage et autres révoltes armées peuvent gêner un peu la chose. La Chine n’est pas loin non plus de là. Donc, l’Europe a ici aussi sa sécurité en jeu.
5- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce qu’il faut que l’Europe démontre à ses ressortissants qui aiment le tourisme exotique que leur sécurité est et sera garantie un peu partout, notamment dans cette région.
6- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce qu’après avoir armé et utilisé ces islamistes pour détruire la Libye, la France surtout espérait qu’avec ce « geste d’amitié », ces gars libéreraient ses ressortissants. Il n’en est rien. Les gars disent que ce ne sont pas eux qui détiennent les français, mieux qu’ils ne savent pas où ils sont exactement. Parfois, ils disent « on va vous aider à les libérer » puis, c’est « Jacques où es-tu ? » La patience a ses limites. Même si les otages risquent la mort, eh bien, mieux vaut une fin effroyable qu’un jeu de nerfs sans fin, surtout que l’Europe sait ce qu’elle gagne par rapport à la vie de 3 ou 5 otages.
Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles les bruits de bottes résonnent là. Qu’on détruise des mausolées ou qu’on coupe des mains, des pieds aux Noirs, ou qu’on viole les filles africaines sous l’autel d’un islamisme poussiéreux là-bas, ça n’est pas le problème de l’Occident. Au demeurant, comme ces faits criminels émeuvent la masse, eh bien, les stratèges les mettent devant pour mieux atteindre, avec le consentement tacite ou exprès des spectateurs que nous sommes, leurs buts. En parlant uniquement de la sécurité de l’Europe avec la mise en avant du TERRORISME qui serait aux portes de l’Europe, le ministre français de la défense nous montre l’arbrisseau qui cache mal la forêt.
A lire "Quand le pétrole et le Qatar s’invitent au Mali et au Sahel" : http://www.leblogfinance.com/2012/06/quand-le-petrole-et-le-qatar-sinvitent-au-mali-et-au-sahel.html
A voir "Carte des investissements agro-industriels dans la zone de l’Office du Niger au Mali (Florence Brondeau 2011)" : http://www.formesdufoncier.org/pdfs/BrondeauMali.pdf
Une thèse de doctorat de géographie de Faty Bineta Mbodj, soutenue le 18 mai 2011 à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis Source de l'image http://afrique-ouest-cotiere.cirad.fr/publications_ressources/theses_et_memoires/boom_aurifere_est_senegal_ouest_mali_et_nord_est_guinee
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Lun 14 Jan 2013 - 21:33
Merci à toigeoff78Les infos sur le MALI sont importantes et le seront encore plus dans les jours qui viennent...
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 1:33
Merci claude.c31, et oui je pense aussi comme toi. Il n'est pas impossible ces prochains jours que le conflit ne se contente pas seulement du Mali, mais déborde de ses frontières. Dans tous les cas c'est chaud de se balader dans la région sahélienne en ce moment.
Ghost
Messages : 789 Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 1:36
Pour les spécialistes, quel sont les relations entre les groupes terroristes dans cette zone (alliés, neutre ou rivaux ??)
Car ils sont divisés en plusieurs factions au lieu d'être réunis ? (question ethnique, de couleur ? courant de l'islam différent ?)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2
Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2