Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 17:30
Fin du cac a moins - 4.03 , 2854.81 points, bfm annonce qu'il est inévitable que la grece soit en Default de paiement, que plusieurs banques européenne pourraient être misent sous tutelle........... Si même bfm reconnait cela, imaginez l’ampleur de la ealité, maintenant en matière de crack financier, nous ne parlons plus en mois, ni même en semaine mais en jours"déclaration économiste sur bfm". Maintenant recoupé l'ensemble des infos récentes, israel, grece, euros, usa, chine........................
Le grand clash est il proche ?
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lordfanoo
Messages : 1276 Date d'inscription : 31/03/2010 Age : 43 Localisation : très loin, au fond à gauche
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 17:41
la grèce à un taux d'intérêt sur sa dette à 111% à 1 an maintenant
une bombe économique inévtable
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 17:46
Il déclare carrément que la cessation de paiement est inévitable,la sa devient vite tres tres chaud, l'effet boule de neige pour avoir un impact que nous n'avons pas encore imaginé, enfin le début"pas trop tot". Voici le 11/9 financier qui arrive a grands pas.....................
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alpha
Messages : 179 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 32 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 18:02
Tôt ou tard je pense que nous serons aussi dans ce contexte de dette comme la grèce :/ Enfin quoi qu'il en soit, l'Union Européen n'aurait jamais dû exister voilà la cause du problème.
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 18:18
Tout cela est très bien préparé, souvenez vous il y a 15 jours déclaration officielle "la dette grecque n'es plus contrôlable". La semaine dernière la France et l’Allemagne vote une aide de ........plusieurs milliards d'euros. Cette semaine les milliards ? disparus, plus fort que oudini, non? La semaine prochaine, Default de paiement de la grece, la suivant mise sous tutelle de la plusieurs banques........ faillite rapide de l’Europe, qui entraînera le reste du monde. Pendant ce temps, la situation en Palestine et tout autour se dégrade vitesse grand V, rajoutons a cela les dégâts météorologique et le décor est monté. prenons aussi en compte la situation Economique qui est chaotique au usa.....................
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Markosamo
Messages : 948 Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 18:19
Alpha a écrit:
Tôt ou tard je pense que nous serons aussi dans ce contexte de dette comme la grèce :/ Enfin quoi qu'il en soit, l'Union Européen n'aurait jamais dû exister voilà la cause du problème.
le problème c'est que nous passons d'un extrême à l'autre en jetant le bébé avec l'eau du bain.De l'idéal d'une europe des partages on en arrive à un fascisme rampant...mais l'idée est bonne et nécessaire, c'est comme le communisme ; ce n'est pas parce que l'URSS fut un échec qu'il faut abandonner l'idée d'effacer la survie et offrir des structures qui permettent à tout le monde de réaliser sa vie. Le problème pour qu'une chose positive se réalise, il faut d'abord la conscience .Mais nous embrassons trop vite des idéaux comme une fiancée miracle, et quand celle-ci se révèle différente, on désespère...jusqu'à la prochaine ! Il faudrait pouvoir se poser, réfléchir, changer en conscience d'abord, et agir ensuite. La portée d'une pensée est forte, d'autant plus si elle est positive et bien construite à la base. Domaine dans lequel nous pêchons, mais ça tombe bien, on est dos au mur maintenant
Killuminati.
Messages : 339 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 18:59
Cette semaine est une semaine décisive. On nous avait prévenu !
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 19:55
Tout le monde sait que ce sont les amerlocks ou comme il aime le dire Jovanovic le monde anglo-saxon qui est responsable de cette m.rd. universelle. Pourquoi l'indice USA est le seul à se maintenir et à stagner depuis plusieur mois alors que c'est la dégringolade pour les indices des autres nations en particulier européennne. Comment font-ils, qu'est-ce qu'ils ont fait...? Je sais que leur but inavoué est de tout faire pour que l'Europe s'effondre EN PREMIER comme ça lorsque les USA s'effondreront à leur tour. Ils pourront jeter le discrédit sur l'Europe avec la Grèce dans le rôle du bouc-émissaire. J'ai le POURQUOI mais ce qui m'intéresse c'est le COMMENT.
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 21:08
Le dow jones vient de nous faire une remonté spéctaculaire comme à son habitude vers la fermeture. Il est passé de 10860 point vers 21h20 pour finir à 10995 point. Si ce n'est pas de la remontée au cric téléscopique, qu'est-ce que c'est. En faite ma réponse au COMMENT il font pour stabiliser leur indice est que tout est bibonné, tout est en carton ou en papier maché voir prémaché.
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 21:25
A mon sens,
vu qu'il y a pleins de dettes, cela veux dire que l'argent des endettés est forcément dans les poches d'autres gens car l'argent ne disparait par la bonté du saint-esprit ! Après on nous fait croire qu'il n'y a plus d'argent, ce qui n'est pas vrai puisqu'il est ailleurs.
Alors si les états veulent nous faire croire qu'il faille se serrer la ceinture pour combler les dettes, (je pense que ce n'est pas une bonne solution pour le peuple -mais une bonne solution pour continuer de remplir les poches de ceux qui ont l'argent-), il devraient plutôt faire en sorte que l'argent soit correctement redistribué.
Personnellement, j'irai voter pour des partis qui s'engageront dans cette voie sinon, je ne vois pas pourquoi aller voter si c'est pour continuer d'entretenir un système où l'argent ne transite que dans un seul sens.
Aussi je pense que les rumeurs d'un nouvel ordre mondial ne sont uniquement présentent pour faire peur au peuple afin de mieux le contrôler (diviser pour mieux régner) et que concrètement, il n'y aura jamais de soit disant nouvel ordre mondial car ce serai une pure dictature qui de nos temps aurai du mal a se produire du fait de la rébellion massive qu'elle entrainerait et qui ne peux pas être gérable puisqu'il faudrait une quantité astronomique de police, d'armée, constituée d'humains complètement endormis et manipulables pour remplir ces rôles. Vu le nombre d'humains qui se réveillent et sont réveillés, à mon sens, cela ne pourra pas se produire. Ces idées servent juste à nous asservir, rien de plus.
Cordialement
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 22:11
caoua a écrit:
Personnellement, j'irai voter pour des partis qui s'engageront dans cette voie sinon, je ne vois pas pourquoi aller voter si c'est pour continuer d'entretenir un système où l'argent ne transite que dans un seul sens.
Droite, Gauch, Centre, Bas, Diagonale, Transversale c'est la même chose, la même famille, il n'y a qu'un seul parti et cela depuis toujours celui de l'aristocratie aujourd'hui appelé élite financière, élite politique, élite médiatique. La démocratie n'est qu'une farce, une vaste fumisterie où le seul réel choix qu'ils nous laissent c'est celui du bâton avec lequel ils vont nous maltraiter. Je parle du fameux système biparti; Démocrate ou Républicain, UMP ou PS, Peste ou Choléra. Les autres pseudos parti ne sont là que pour faire l'illusion ou décoration car au final on a de choix que la sauce avec laquelle on va être manger.
caoua a écrit:
Aussi je pense que les rumeurs d'un nouvel ordre mondial ne sont uniquement présentent pour faire peur au peuple afin de mieux le contrôler (diviser pour mieux régner).
Le truc est que 98% de la population n'est pas consciente ou ne veut pas l'être qu'un système totalitaire se met en place. Sarkozy: Personne, je dis bien personne ne pourra s'y opposer. En parlant du n.o.m, ce sont des paroles d'une rare violence.
caoua a écrit:
et que concrètement, il n'y aura jamais de soit disant nouvel ordre mondial car ce serai une pure dictature qui de nos temps aurai du mal a se produire du fait de la rébellion massive qu'elle entrainerait et qui ne peux pas être gérable puisqu'il faudrait une quantité astronomique de police, d'armée, constituée d'humains complètement endormis et manipulables pour remplir ces rôles. Vu le nombre d'humains qui se réveillent et sont réveillés, à mon sens, cela ne pourra pas se produire.
L'effondrement de l'économie, la bankrout universelle, Un 11/9 puissance 10, la loi martiale mondialisée et c'est parti pour la WW3.
Il y a un truc qui ressort avec le tintouin de la Grèce. Ce sont les Grecs qui ont conceptualisé la démocratie (Démos-Cratos, soi disant pouvoir au peuple). He bien c'est avec la Grèce que la démocratie est morte et enterrée. On assiste non pas à la chute d'Athènes mais la chute de la démocratie. Et c'es peut-être une bonne chose, finalement.
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 22:28
Le dow jones termine à 11061 point. C'est une belle preuve qu'en plus d'utiliser la planche à billet à la vitesse de la lumière ils utilisent des crics téléscopiques sur remontée mécanique pour seulement stabiliser leur indice, gagner du temps et ralentir leur effondrement. En faite, c'est une course vers la bankrout universelle entre l'Europe et les USA mais celui qui gagne bizarrement c'est le dernier arrivé.
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 22:47
Bojackoh a écrit:
caoua a écrit:
Personnellement, j'irai voter pour des partis qui s'engageront dans cette voie sinon, je ne vois pas pourquoi aller voter si c'est pour continuer d'entretenir un système où l'argent ne transite que dans un seul sens.
Droite, Gauch, Centre, Bas, Diagonale, Transversale c'est la même chose, la même famille, il n'y a qu'un seul parti et cela depuis toujours celui de l'aristocratie aujourd'hui appelé élite financière, élite politique, élite médiatique. La démocratie n'est qu'une farce, une vaste fumisterie où le seul réel choix qu'ils nous laissent c'est celui du bâton avec lequel ils vont nous maltraiter. Je parle du fameux système biparti; Démocrate ou Républicain, UMP ou PS, Peste ou Choléra. Les autres pseudos parti ne sont là que pour faire l'illusion ou décoration car au final on a de choix que la sauce avec laquelle on va être manger.
caoua a écrit:
Aussi je pense que les rumeurs d'un nouvel ordre mondial ne sont uniquement présentent pour faire peur au peuple afin de mieux le contrôler (diviser pour mieux régner).
Le truc est que 98% de la population n'est pas consciente ou ne veut pas l'être qu'un système totalitaire se met en place. Sarkozy: Personne, je dis bien personne ne pourra s'y opposer. En parlant du n.o.m, ce sont des paroles d'une rare violence.
caoua a écrit:
et que concrètement, il n'y aura jamais de soit disant nouvel ordre mondial car ce serai une pure dictature qui de nos temps aurai du mal a se produire du fait de la rébellion massive qu'elle entrainerait et qui ne peux pas être gérable puisqu'il faudrait une quantité astronomique de police, d'armée, constituée d'humains complètement endormis et manipulables pour remplir ces rôles. Vu le nombre d'humains qui se réveillent et sont réveillés, à mon sens, cela ne pourra pas se produire.
L'effondrement de l'économie, la bankrout universelle, Un 11/9 puissance 10, la loi martiale mondialisée et c'est parti pour la WW3.
Il y a un truc qui ressort avec le tintouin de la Grèce. Ce sont les Grecs qui ont conceptualisé la démocratie (Démos-Cratos, soi disant pouvoir au peuple). He bien c'est avec la Grèce que la démocratie est morte et enterrée. On assiste non pas à la chute d'Athènes mais la chute de la démocratie. Et c'es peut-être une bonne chose, finalement.
Comment te dire... (surtout ne le prend pas mal car tel n'est absolument pas mon intention) Tu ne fais que redire de manière déformée, voir extrémiste mon propos initiale. S'il te plait, fais preuve de bon sens et tu finiras par t'en rendre compte. Peut être que si tu pouvais te relire de manière plus attentionné (car je ne doute pas un seul instant que tu ne te relises pas avant de poster), peut être verrais tu une sorte de reflet ami.
Cordialement
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 20 Sep 2011 - 12:06
En ce mardi 20 septembre, un point boursier a 12h52 cac +1.32%.
Etranger au vue du déclassement de la dette italien , et au vue de la non volonté flagrante de la France et Allemagne de ne pas prendre le taureau par les cornes.
Ma théorie/ la bourse et un jeu, le but final gagner beaucoup, très vite et sans effort physique, après la chute des dernières semaines, les petits porteur"les pions" se retrouve démotives en mode liquidité"argent en devise a convertir en titre", afin de pouvoir les affaiblir économiquement il est primordiale de ne pas les démotivés avant le moment voulu.
La même technique est employée pour les pme/ difficulté de trouver des financements, la trésorerie des entreprises se trouve en difficultés, au moment voulu se sera des faillite massive.............
Des quelles devraient découler des émeutes un peu partout, ce qui devrait leurs permettre de nous placer une bonne petit guerre, que l'ont ne verra pas venir;Apres cela je pense que nous seront fin prêt pour leur nouvel ordre.
Faites aussi le rapprochement avec les difficultés des restos du coeur, si sa ce débloque pas sa va être très très chaud...............
Tout ceci c'est juste en gros ce que je pense, rien a voir avec une vérité.
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SHAKA ZULU
Messages : 1713 Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 20 Sep 2011 - 12:23
comme d'hab !!! ils attendent la réaction de wall street avant d'avoir une vrais tendance lisible !
et pourtant la grande banque chinoise qui boycotte les 3 grandes françaises j'ai l'impression que ça va tombé dans la journée ! c'est vrais que c'est curieux on sait bien que c'est qu'un outil de manipulation pour trompé la masse , mais quand même on atteint le sommet de la bêtise dans cette mascarade !
allez les illuminatis, on sait que vous avez créez le système économique pour qu'ils s'écroulent !! faite vous plaisir on en a marre d'attendre ^^ on a plus les couilles d'allez au bout de ça connerie !! faut assumé les lézards, assumé votre égo démesuré tout comme les bulles de votre jouet
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 10:13
Jeudi 22/09 alerte bourse a 11h10 cac 40 -4.22% a 2812 points attention ont touche presque le fond .
A 2400 point nous seront dans une situation similaire a 2008, pourquoi ne nous ditons rien, alors que l'ont frôle le chaos ?
Tout va très bien madame la marquise tout va très bien...............
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 10:24
partisan a écrit:
Jeudi 22/09 alerte bourse a 11h10 cac 40 -4.22% a 2812 points attention ont touche presque le fond .
A 2400 point nous seront dans une situation similaire a 2008, pourquoi ne nous ditons rien, alors que l'ont frôle le chaos ?
Tout va très bien madame la marquise tout va très bien...............
FFL
Arff, c'est pas descendu plus bas que 2812.... Décidément, ils mettent vraiment de la mauvaise volonté !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 10:53
Le 30 décembre 2005, le CAC 40 clôture à 4 715 points. Courant janvier 2006, il a franchi la barre des 4 800 points et, ensuite, a poursuivi sa hausse pour atteindre 5 329,16 le 11 mai. Il est alors emporté dans un brusque repli mondial de 14,50 % à 4 564,69. Depuis ce recul de près de 800 points, le CAC 40 s'est relevé le 30 juin de presque 500 points, près de la barre symbolique des 5 000 points. Le 1er janvier 2007, il franchit la barre des 5 600 points, niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le mois de mai 2001. Le CAC 40 repasse à la hausse les 6 000 points le 2 mai 2007, ce qui montre la bonne santé de l'indice parisien avec une hausse de 150 % en 4 ans environ. Son apogée fut atteint le 1er juin 2007, où le CAC 40 finit à 6 168,15. Mi-juillet 2007, l'indice représentait environ 70 % de la capitalisation totale de la Place de Paris, soit 1 300 milliards d'euros. Au début 2008, la capitalisation est d'un peu moins de 1 000 milliards d'euros. Le lundi 21 janvier 2008, le CAC 40 chute fortement ; il enregistre sa plus forte baisse depuis le 11 septembre 2001. En effet, le CAC 40 perd en une séance 6,83 % revenant à sa valeur de janvier 2006 soit moins de 5 000 points (4 744 points). Il s'ensuit un plus bas à 4 416,71 le 17 mars 2008, une reprise lui permet d'atteindre 5 142,10 le 19 mai 2008, pour chuter à nouveau et revenir sous les 4 200 en juillet puis sous les 3 200 au 10 octobre. On peut parler d'une crise boursière puisque le CAC 40 a cédé plus de 43,5 % depuis début janvier 2008 et près de 22 % dans la seule semaine du 6 au 10 octobre 2008. Le lundi 13 octobre 2008 l'indice phare du marché français progressait de 11,18 % à 3 531,50 points, la plus forte progression quotidienne depuis sa création. Ce record survenait peu après le record inverse de la plus forte chute : le lundi 6 octobre 2008, le CAC 40 clôturait en baisse de 9,04 % à 3 711,98 points. Le 24 novembre 2008, le CAC 40 enregistre la deuxième meilleure progression de son histoire (+ 10,09 %) à 3 172,11 points2. Cependant, avec une chute de 42,68 % sur l'ensemble de l'année 2008, le CAC 40 a connu la pire année de son histoire3. Sa capitalisation boursière au 3 août 2011 est de 873 milliards d'euros4.
source wiki
Je met ce petit rappel historique depuis 2005, souvenez vous cet été, on refusait de nous parler de crack.
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 12:23
Je reviens , car la sa dérape très fort 13h19 -5.07 % a 2787 points
Surveillez bien la bourse vous avertira du démarrage d'autres truc"c logique", regardez en même temps , les annonces, déremboursement des médicaments, les valises, la retraite 65 a 67 en même temps que l’Allemagne"drôle d'excuse", et j'en passe................................... Tout est liés, le système financier s’écroule sous nos yeux
FFL
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 14:19
partisan a écrit:
Je reviens , car la sa dérape très fort 13h19 -5.07 % a 2787 points
Surveillez bien la bourse vous avertira du démarrage d'autres truc"c logique", regardez en même temps , les annonces, déremboursement des médicaments, les valises, la retraite 65 a 67 en même temps que l’Allemagne"drôle d'excuse", et j'en passe................................... Tout est liés, le système financier s’écroule sous nos yeux
FFL
alléluia
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Killuminati.
Messages : 339 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 18:35
-5,25% à la clôture… La chute libre continue ! (-8,67% en 5 jours, faut prévenir le Guinness des records lol.)
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 18:48
Nous allons avoir des cheveux blancs supplémentaires. Mais tout était prévu.
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 19:02
Lilith 168 a écrit:
Nous allons avoir des cheveux blancs supplémentaires. Mais tout était prévu.
J'imagine qu'en disant que tout était prévu, tu fais référence au soit disant nouvel ordre mondial qui va se mettre en place ? J'me trompe ? Sinon, peux tu me dire à quoi fais tu référence stp ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 22 Sep 2011 - 19:18
Comment la grece pourrait, en augmentant les impots, donc diminuer le pouvoir d'achat, augmenter ses recettes !!!!
C'est totalement absurde non ? personne pour s'en rendre compte des vrais problèmes ?
Papa andreous est tellement désespéré qu'il propose 15% de l'énergie pour l'Allemagne... franchement je pleur pour lui.
Personne ne parle JAMAIS des armateurs grecques qui détournent l'argent par milliards !!!
Jusqu'à ne plus payer d'impôt... Le gouvernement grecque a meme falsifier les compte pour recevoir l'argent de l'europe... C'est un sport national la fraude.. Donc ce sport garantie la ruine de l'etat... de maniere inéluctable.
Jamais on ne parle des vrai problème... la corruption chez les grecque.
Logiquement la grece va devoir quitter l'europe... a moins de vouloir alimenter un gouffre sans fond sans espérer un remboursement
Les mentalité ne changeant pas du jour au lendemain il est facile de comprendre que la grece n'est plus dans le coup...
Po grave le clash sera inévitable... les lois de cause a effet etant immuables...
Fred
Messages : 61 Date d'inscription : 16/03/2011 Localisation : 13
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Ven 23 Sep 2011 - 8:13
Source AFP
Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet a parlé vendredi de "situation, très très préoccupante" sur les marchés et s'est inquiété d'un "risque de crise systémique" capable de faire plonger toute la planète dans la récession.
"Nous sommes dans une situation mondiale de crise" avec, "devant nous, un risque de crise systémique", c'est-à-dire d'un effondrement de l'ensemble du système économique mondial, a relevé M. Jouyet, interrogé sur France Inter.
Cette situation est due à "un endettement au Japon très fort", des "déséquilibres américains qui sont extrêmement profonds malgré des plans de relance qui ne donnent pas de grand résultat" et, en Europe, "à la crise des dettes souveraines", a expliqué l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
"Nous devons prendre des mesures urgentes au niveau international", a-t-il ajouté, en espérant que "les Européens, les Américains et le Fonds monétaire international (FMI) vont au moins arriver à émettre un diagnostic partagé".
"Ce qu'attendent les marchés", a-t-il insisté, "c'est d'y voir un peu plus clair".
"On est dans une situation d'une crise d'endettement qui, en 2008, était caractérisée par une montée de la dette privée et qui, aujourd'hui, est caractérisée par une montée de dettes publiques, de déficits publics et de déséquilibres dans toutes les économies mondiales", a-t-il résumé.
"Il se trouve que l'Europe est l'épicentre de cette crise". "On n'est pas dans une situation meilleure qu'en 2008", a-t-il mis en garde."