Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: cac 40 la grande chute Lun 12 Sep 2011 - 17:30
Rappel du premier message :
Fin du cac a moins - 4.03 , 2854.81 points, bfm annonce qu'il est inévitable que la grece soit en Default de paiement, que plusieurs banques européenne pourraient être misent sous tutelle........... Si même bfm reconnait cela, imaginez l’ampleur de la ealité, maintenant en matière de crack financier, nous ne parlons plus en mois, ni même en semaine mais en jours"déclaration économiste sur bfm". Maintenant recoupé l'ensemble des infos récentes, israel, grece, euros, usa, chine........................
Le grand clash est il proche ?
FFL
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 9:50
bonjour, sa rechute bien, je ferais un un cac dans la journée, surveillez le marché de l'emplois intéressant.........
FFL
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 9:52
FRED MERCI DE TES INFOS............................
Invité Invité
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 10:22
caoua a écrit:
KiLVaiDeN a écrit:
Nous savons déjà qui nous sommes mon frère caoua ! Nous sommes plus que des corps, plus que des comptes en banque ! D'ailleurs, comparer l'argent à un marteau, ça n'est pas vraiment pertinent, car l'argent, dans la société actuelle, est vitale, un marteau, ça ne sert qu'à clouer
Il est temps de construire un meilleur monde. Je voudrais que nous soyons tous d'accord pour dire qu'un meilleur monde, ça commence déjà par se débarrasser des éléments qui ne servent pas et qui même nous rendre esclave, qui nous privent de notre Liberté : l'argent est un de ceux-là.
Paix et Amour !
Je pense que tu te trompe encore, car le menuisier ou l'ébéniste, ont besoin de marteau pour vivre, pour fabriquer leur œuvres et ainsi les vendre. Et d'un autre point de vue encore, on a pas forcément besoin d'argent pour vivre car quelque part, le système troc peut remplacer l'argent. Ce que l'on a véritablement besoin pour vivre est de manger sainement à notre faim tous les jours. Si tu ne manges pas et bois pas, tu crèves. Après qu'il y ai ou non de l'argent, cela ne me nourrit pas directement, les grosses voitures non plus...
J'ai bien précisé "dans la société actuelle", et tant qu'à faire des généralités, autant qu'elles soient pertinente : l'argent est la seule chose qui globalement permet à chacun d'acheter ce dont il a besoin pour vivre à l'heure actuelle ! Le système de troc c'est encore un système qui n'est pas basé sur le don. Il est basé sur l'échange et ce n'est selon moi encore pas suffisant, car alors les personnes qui n'ont rien à échanger, ils font comment ?
caoua a écrit:
Par contre, je te souhaite de réaliser pourquoi tu agis tel que tu le fais sur ce forum. Peut être te rendras tu compte à quel point je suis un gourou, ou un saint, ou je ne sais pas quoi encore, qui prêche la bonne parole. Ainsi, une nouvelle religion, ou dogme de pensée, ou paradigme va naitre une fois encore pour encore et toujours reproduire les mêmes choses. C'est marrant la planète terre quand même, c'est à mon sens un peu comme les ordinateurs, ou plutôt leur système d'exploitation, ils changent constamment d'image, mais leur fonctionnement de base reste toujours le même !
Reproduire les mêmes choses ? ça n'aurait alors rien d'une nouvelle religion ou d'un nouveau dogme de pensée. Déjà je pense qu'on est d'accord, ce n'est pas d'une nouvelle religion dont nous avons besoin. Nous n'avons pas besoin d'une notice pour Être. Nous avons juste besoin d'Être. Et de respecter les autres, de respecter leur Liberté ainsi que leur Paix. Vivre en Harmonie quoi ! C'est cela le vrai changement, et crois-moi que s'il se met en place, nous ne reproduirons pas les mêmes choses comme tu le dis d'une manière aussi pessimiste !
Tu dis prêcher la bonne parole, mais je trouve que ce que tu prêches, c'est ta propre vision d'un monde voué quoiqu'il arrive à l'échec : l'enjeu est de comprendre que dans les temps qui arrivent à grand pas, tous les rêves sont réalisables, car les humains comprendront que les rêves sont fait pour être vécus, et qu'ensemble nous pouvons nous accorder le droit mutuellement de les vivre, si nous avons une conscience qui nous permet de nous aimer les uns les autres, même si cela te semble bizarre "d'aimer son prochain", ce n'est qu'ainsi que le véritable changement peut avoir lieu ! C'est maintenant que ça se passe, et je crois que c'est ce vers quoi nous allons, et il faut justement à tout prix éviter de retomber dans les mêmes erreurs du passé !
Paix et Amour !
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 12:25
KiLVaiDeN a écrit:
caoua a écrit:
Je pense que tu te trompe encore, car le menuisier ou l'ébéniste, ont besoin de marteau pour vivre, pour fabriquer leur œuvres et ainsi les vendre. Et d'un autre point de vue encore, on a pas forcément besoin d'argent pour vivre car quelque part, le système troc peut remplacer l'argent. Ce que l'on a véritablement besoin pour vivre est de manger sainement à notre faim tous les jours. Si tu ne manges pas et bois pas, tu crèves. Après qu'il y ai ou non de l'argent, cela ne me nourrit pas directement, les grosses voitures non plus...
J'ai bien précisé "dans la société actuelle", et tant qu'à faire des généralités, autant qu'elles soient pertinente : l'argent est la seule chose qui globalement permet à chacun d'acheter ce dont il a besoin pour vivre à l'heure actuelle ! Le système de troc c'est encore un système qui n'est pas basé sur le don. Il est basé sur l'échange et ce n'est selon moi encore pas suffisant, car alors les personnes qui n'ont rien à échanger, ils font comment ?
caoua a écrit:
Par contre, je te souhaite de réaliser pourquoi tu agis tel que tu le fais sur ce forum. Peut être te rendras tu compte à quel point je suis un gourou, ou un saint, ou je ne sais pas quoi encore, qui prêche la bonne parole. Ainsi, une nouvelle religion, ou dogme de pensée, ou paradigme va naitre une fois encore pour encore et toujours reproduire les mêmes choses. C'est marrant la planète terre quand même, c'est à mon sens un peu comme les ordinateurs, ou plutôt leur système d'exploitation, ils changent constamment d'image, mais leur fonctionnement de base reste toujours le même !
Reproduire les mêmes choses ? ça n'aurait alors rien d'une nouvelle religion ou d'un nouveau dogme de pensée. Déjà je pense qu'on est d'accord, ce n'est pas d'une nouvelle religion dont nous avons besoin. Nous n'avons pas besoin d'une notice pour Être. Nous avons juste besoin d'Être. Et de respecter les autres, de respecter leur Liberté ainsi que leur Paix. Vivre en Harmonie quoi ! C'est cela le vrai changement, et crois-moi que s'il se met en place, nous ne reproduirons pas les mêmes choses comme tu le dis d'une manière aussi pessimiste !
Tu dis prêcher la bonne parole, mais je trouve que ce que tu prêches, c'est ta propre vision d'un monde voué quoiqu'il arrive à l'échec : l'enjeu est de comprendre que dans les temps qui arrivent à grand pas, tous les rêves sont réalisables, car les humains comprendront que les rêves sont fait pour être vécus, et qu'ensemble nous pouvons nous accorder le droit mutuellement de les vivre, si nous avons une conscience qui nous permet de nous aimer les uns les autres, même si cela te semble bizarre "d'aimer son prochain", ce n'est qu'ainsi que le véritable changement peut avoir lieu ! C'est maintenant que ça se passe, et je crois que c'est ce vers quoi nous allons, et il faut justement à tout prix éviter de retomber dans les mêmes erreurs du passé !
Paix et Amour !
Rassures toi, je parle également "dans la société actuelle" parce que vois tu, je connais justement un ébéniste qui vit en partie grâce à son marteau !
Tu dis "l'argent est la seule chose qui globalement permet à chacun d'acheter ce dont il a besoin pour vivre à l'heure actuelle !" > Pour ma part (puisque je ne peux parler que de moi étant donné mon impossibilité de déplacer mon moi dans un autre pour parler de l'autre), la seule chose dont j'ai besoin pour vivre est de manger. Ma nourriture pousse dans le jardin, donc concrètement, pas besoin d'argent pour vivre. Par contre, dans notre contexte actuel, c'est beaucoup plus facile d'avoir de l'argent pour acheter de la nourriture et ainsi se nourrir.
Tu dis aussi "Reproduire les mêmes choses ? ça n'aurait alors rien d'une nouvelle religion ou d'un nouveau dogme de pensée." > Bien sur que si, je dis reproduire les mêmes choses, en parlant de religion, de dogme, etc... un dogme reste un dogme, peu importe ce qu'il contient. Je pense que l'on aura un nouveau dogme, nouvelle religion, avec des contenus différents voila tout.
Enfin, tu dis "je trouve que ce que tu prêches, c'est ta propre vision d'un monde voué quoiqu'il arrive à l'échec " > Évidemment que ce que je raconte est ma propre vision. Comment pourrai je prendre la place d'un autre pour savoir exactement tout ce qu'il pense et ressent et interprète etc... et ainsi parler à la place d'autrui ? Je parle donc forcément de ma personne, de son vécu, etc... Et que le monde soit voué à l'échec, je pense que heureusement qu'il est voué à l'échec puisque l'on apprend au travers ses propres échecs. Je ne vois pas comment vivre en ne faisant jamais aucunes erreurs ! Je pense que c'est peut être pour cela que les bouddhistes parlent de faire ses propres expérimentations afin d'avoir la possibilité d'en tirer des choses qui peuvent nous construire et nous élever.
ps : "Tu dis prêcher la bonne parole" > Non, personnellement je ne prêche rien du tout, j'exprime simplement comment je perçois les choses. Mon paragraphe qui te fais dire cela est en fait une tentative de miroir, mais visiblement, tu n'as pas eu l'air de saisir la chose.
rien
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 12:36
laisse tomber,l'argent donne un sens et une valeur à leurs vies,pas étonnant que les financiers et les banquiers se moquent d'eux,nous sommes les seuls animaux sur terre à avoir donner autant d'importance à une illusion que nous avons inventés et après ils crachent sur un trader qui dit la vérité sans se cacher,au moins lui est honnête dans son cynisme alors que tes contradicteurs sont des hypocrites qui ne sauraient rien faire de leurs libertés si notre société mettait fin au concept de l'argent,des moutons voilà ceux qui sont.
Invité Invité
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 12:41
Intéressant caoua !
caoua : "Pour ma part (puisque je ne peux parler que de moi étant donné mon impossibilité de déplacer mon moi dans un autre pour parler de l'autre), la seule chose dont j'ai besoin pour vivre est de manger."
Je parlais en général pour la plupart des personnes, très peu sont celles qui ont la facilité d'avoir un jardin à elles, donc l'argent reste bien le moyen le plus globalement admis dans la société actuelle pour survivre.
caoua : "Bien sur que si, je dis reproduire les mêmes choses, en parlant de religion, de dogme, etc... un dogme reste un dogme, peu importe ce qu'il contient. Je pense que l'on aura un nouveau dogme, nouvelle religion, avec des contenus différents voila tout."
Nouveau veut dire selon moi créatif. Quelque chose qui est une reformulation d'un existant n'est pas nouveau, c'est comme l'iphone 2 et l'iphone, l'iphone était nouveau, l'iphone 2 non
caoua : "Et que le monde soit voué à l'échec, je pense que heureusement qu'il est voué à l'échec puisque l'on apprend au travers ses propres échecs. Je ne vois pas comment vivre en ne faisant jamais aucunes erreurs ! Je pense que c'est peut être pour cela que les bouddhistes parlent de faire ses propres expérimentations afin d'avoir la possibilité d'en tirer des choses qui peuvent nous construire et nous élever."
Sauf que les erreurs nous les avons déjà faites fréro ! Et maintenant, on se relève de ces erreurs, donc ce n'est pas pour retomber dedans tout de suite après ! Quelqu'un qui tombe par erreur et qui se relève en apprenant à marcher est sage, celui qui tombe pour se relever mais pour ensuite tomber de nouveau est un sot.
Je comprend ton point de vue cependant. Tu penses que l'homme n'est pas encore prêt à révolutionner sa façon de vivre, sa société. L'être humain est prêt selon moi, parce que déjà nous avons globalement beaucoup plus facilement accès à l'information (et donc aux savoirs) ce qui fait que les gens se renseignent l'air de rien sur pleins de thèmes qui auparavant leur étaient inconnus, et du coup ils élargissent leur conscience. Cela a pour effet de les connecter aux autres, de succiter des rencontres et des discussions, internet a véritablement été un moteur extrêmement important dans cette évolution que nous connaissons aujourd'hui. Il est selon moi impossible que nous régressions au point de retomber dans les mêmes erreurs, parce que maintenant, ces erreurs sont identifiables dans le passé, on peut les analyser, les éviter ! Et en plus, non seulement ces erreurs sont évitables, mais nous avons les solutions, nous commençons à les comprendre, notamment la fraternité, la solidarité, l'harmonie, globalement l'Amour ! Ca commence à se répandre !
Voila pourquoi je suis plus optimiste, parce que je vois l'évolution de l'homme comme exponentielle maintenant que tous les hommes sont connectés entre eux ! ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il s'est passé même un demi-siècle dans le passé ! Nous sommes sur une spirale ascendante, et chaque humain est un maillon de l'évolution globale de l'humanité, et chacun de nous doit en prendre la responsabilité, selon ce qu'il sait, et mener l'humanité à concrétiser ses rêves, car l'utopie n'existe pas !
Invité Invité
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 12:50
rien a écrit:
laisse tomber,l'argent donne un sens et une valeur à leurs vies,pas étonnant que les financiers et les banquiers se moquent d'eux,nous sommes les seuls animaux sur terre à avoir donner autant d'importance à une illusion que nous avons inventés et après ils crachent sur un trader qui dit la vérité sans se cacher,au moins lui est honnête dans son cynisme alors que tes contradicteurs sont des hypocrites qui ne sauraient rien faire de leurs libertés si notre société mettait fin au concept de l'argent,des moutons voilà ceux qui sont.
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, en tout cas tu en profites pour sortir des préjugés, c'est bien, tant que tu ne les réintègres pas en toi ! Débarrasses-toi de tous les amalgames, de tous les préjugés, chaque personne est différente, et chaque personne a quelque chose à apporter sur la balance, nous sommes tous des semblables !
L'argent c'est une illusion, nous sommes complètement d'accord, je le dis depuis des années. Les solutions existent pour le jour où le système s'effondrera, et nous les connaissons tous, nous savons tous ce que veut dire le mot "gratuité", nous savons tous ce que veut dire le mot "respect" ! Suffit que tout devienne gratuit et que chacun respecte l'autre, et c'est fini, plus de problème d'argent, plus de guerre... C'est aussi bête que ça ! Et c'est ce que les humains sont en train de comprendre, notamment au travers de l'Amour, car il n'y a que l'Amour qui englobe tout ça, qui permette véritablement d'accéder au paradis sur Terre !
Après ceux qui refuseront cette évolution, je suis désolé pour eux, mais ils verront des communautés se créer et ils s'isoleront. Des mains leur seront tendus, et je pense qu'un jour ils accepteront de s'assoir sur leurs anciens privilèges pour accepter de vivre dans un monde où tout le monde est privilégié, non pas comme dans un communisme où tout le monde est nivellé par le bas, non, plus aucun niveau, tout le monde est au top, tout le monde a les mêmes droits, tu veux une ferrari ? Pas de problème, tu va sur internet, tu te renseignes sur la ferrari libre la plus proche, et tu montes dedans, les clés sont directement dedans ! Tu as envie de prendre l'avion ? Tu vas sur internet, tu regardes le prochain vol où il y a une place, tu y vas, tu montes dedans sans qu'on ne te demande rien du tout, et c'est parti ! une fois sur place, tu rentres dans un restau, on te sert à manger sans que tu aies quoique ce soit à payer ! C'est ça un monde de gratuité, et c'est possible, il suffit que les producteurs donnes leurs produits gratuitement, que les transporteurs les transportent gratuitement, que les constructeurs construisent gratuitement, que les magasins distribuent gratuitement, etc... à chaque fois qu'il y a de l'argent, tu l'élimines ! Ah et tu as envie de vivre ailleurs dans le monde ? Tu cherches les apparts libre, et tu t'y installes ! lol
Voila le monde qui est à portée de main, et que nous avons les moyens de construire, dans le respect et la tolérance les uns envers les autres ! Plus personne ne fait de profit sur personne, chacun fait ce qu'il souhaite, et participe au bon fonctionnement de l'ensemble par ses compétences quand il sent l'envie, c'est à dire beaucoup plus souvent que maintenant où il se sent obligé d'aller bosser contre son gré, pour souvent faire un boulot qui ne lui plait pas ! Chaque personne sera plus productive, plus heureuse, les résultats seront bien meilleurs !
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 13:13
KiLVaiDeN a écrit:
Je parlais en général pour la plupart des personnes, très peu sont celles qui ont la facilité d'avoir un jardin à elles, donc l'argent reste bien le moyen le plus globalement admis dans la société actuelle pour survivre.
> Comment peux tu parler à la place des gens ? As tu la faculté d'intégrer leur âmes ? En tous cas, je ne suis pas d'accord avec toi là dessus car avoir un jardin est un choix à soi propre. Maintenant que d'autres choisissent la dernière gosse voiture plutôt qu'un jardin, libre à lui mais il ne faut pas qu'il vienne se plaindre qu'il n'a pas a manger.
KiLVaiDeN a écrit:
c'est comme l'iphone 2 et l'iphone, l'iphone était nouveau, l'iphone 2 non
> Si pour toi, un objet qui possède une fonction précise (à savoir le téléphone qui permet de parler de vive voix à une autre personne ne se trouvant pas à proximité) change d'image extérieure, est alors considéré comme nouveau, c'est ta vision. Pour ma part, il n'y avait rien de nouveau dans l'iphone UN hormis un design et des caractéristiques qui ont changés. Mais en soit, rien de nouveau. C'est comme le dogme que l'on peu voir comme un vase, ce dogme peu prendre de tailles, formes, couleurs différentes, ainsi que ce qu'il contient, de l'eau, de la terre, du sable, mais un vase reste un vase, comme un dogme reste un dogme.
KiLVaiDeN a écrit:
Sauf que les erreurs nous les avons déjà faites fréro !
> Je ne sais pas si toi tu as fait toutes les erreurs possible et inimaginable en ayant tiré des avancements sur ton être, mais pour ma part, je ne pense pas avoir tout fait comme erreurs. C'est uniquement chacun individuellement qui produit des erreurs à son échelle. A chacun d'en tirer "les bonnes conclusions", et si chacun décident de s'en foutre des conclusions, alors inexorablement il reproduira ses erreurs.
KiLVaiDeN a écrit:
Tu penses que l'homme n'est pas encore prêt à révolutionner sa façon de vivre, sa société.
> Non, ce n'est pas ce que je pense, et a contrario je ne pense pas non plus qu'il soit prêt.
KiLVaiDeN a écrit:
nous avons globalement beaucoup plus facilement accès à l'information (et donc aux savoirs)
> Tu assimiles donc information avec savoir ?! Pour ma part je une info est une info, et un savoir est autre chose qu'une info, un savoir est à mon sens quelque chose que l'on a directement vécu.
Invité Invité
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mer 28 Sep 2011 - 13:16
partisan a écrit:
FRED MERCI DE TES INFOS............................
Hi regarde cette info et mon dernier commentaire ! tu risque d'etre boulversifier http://www.planete-revelations.com/t8439-un-trader-pronostique-l-ecroulement-de-la-zone-euro-bbc-vostfr-26-09-2011#65826
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 29 Sep 2011 - 16:05
point cac 40 a 17h01 3 015.77 Pts +0.67%, petit par rapport au vote allemand...................
Bizarre ont ne parle plus de crise systémique, mais d Austérité, rigolo non.....................la grece c bon alors ?
FFL
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 18 Oct 2011 - 8:50
La Bourse de Paris ouvre en baisse plombée par les valeurs bancaires Le Point.fr - Publié le 18/10/2011 à 09:32 - Modifié le 18/10/2011 à 09:33 L'avertissement lancé par Moody's, qui va évaluer la pérennité de la perspective "stable" de la France, renforce l'incertitude des marchés.
La Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi au lendemain de l'avertissement lancé par Moody's Investors Service sur la note souveraine de la France, dans un marché qui ne croit plus à une rapide sortie de crise en Europe. À 9 h 01, le CAC 40 reculait de 1,34 % à 3 123,69 points. Le secteur bancaire était en forte baisse mardi dans les premiers échanges, cédant entre 3,5 % et 5 %, au lendemain de l'avertissement lancé par Moody's Investors Service sur la note souveraine de la France. Société générale perdait 5,01 % à 19,21 euros, BNP Paribas 4,83 % à 29,54 euros et Crédit agricole 3,60 % à 4,90 euros.
La Bourse de Londres a également ouvert en baisse mardi, l'indice Footsie-100 des principales valeurs perdant 55,16 points lors des premiers échanges, soit 1,01 % par rapport à la clôture de lundi, à 5 381,54 points. L'indice Dax des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort a ouvert quant à lui en recul de 1,32 % à 5 781,77 points, la crise de la dette en zone euro tourmentant une fois de plus les marchés. La Bourse de Tokyo a terminé mardi en baisse de 1,55 % dans un marché très peu actif, les investisseurs n'espérant plus de solution définitive à la crise de la dette européenne lors du sommet de Bruxelles du 23 octobre
annunaki le retour
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 18 Oct 2011 - 9:04
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 18 Oct 2011 - 9:46
Merci annunaki le retour, c'est tres interessant
ça veut dire d'apres ta video que si les fond souverain continue comme cela il vont se retrouver en defaut de paiement comme la grece..
ce dont personne ne parle c'est pourquoi une si grande erreur a été faite de la part des banque francaise de s'engoufrer dans la dette grecque ???
Alors que leur situation etait en cours de redressement...
sa prouve leur immaturité, leur absence de serieusx et de vision...ce qu'on découvre c'est que la banque Dexia les responsable faisait des erreur de gestion monumental... des incapable qui indexait le remboursement sur le francs suisse : => surendettement des collectivité locale.. etc pure folie et betise sans nom
C'est pour cela pour que ça n'arrive plus qu'il faut séparer les banque a spéculation, de celle des compte courant...
Si les transaction financiere etait taxé je suis sur que les compte de l'etat se redresserait vite...
Si les politiques avaient le courage necessaire ils auraient deja prisent les mesure pour eviter le nouveau probleme... Actuellemnt il font confiance aux banques qu'elle ne se remettra plus dans la gueule du loup... quel naiveté
Il faut encourager les politique a prendre ces mesures.. LA même mesure que celle de 1930... en urgence
Sinon ce sont toujours les meme qui vont trinquer
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent"
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 18 Oct 2011 - 10:35
Les valeurs bancaires françaises chutent lourdement mardi à la Bourse de Paris après l'annonce par Moody's de sa décision d'évaluer d'ici à trois mois la perspective de la note "triple A" qu'elle accorde pour l'instant à l'État français. L'agence de notation explique qu'elle prendra notamment en compte la possibilité d'un soutien public au secteur financier et celle d'une aide financière à un autre pays de la zone euro. À 10 h 10, les valeurs bancaires creusaient leurs pertes. BNP Paribas cédait 5,65 % à 29,34 euros, Société générale 5,36 % à 19,1450 euros, Crédit agricole 2,93 % à 4,9430 euros et Natixis 4,67 % à 2,1830 euros.
Dexia, sauvée la semaine dernière par les États français, belge et luxembourgeois, chutait de plus de 11 %. Au même moment, l'indice Stoxx 600 européen des banques abandonnait 1,32 %. Les analystes expliquent que l'annonce de Moody's pèse à double titre sur les banques françaises.
Marge de manoeuvre limitée
"Si les agences de notation en arrivaient à dégrader d'un cran la signature française, elles feraient probablement de même dans la foulée pour les banques françaises, avec ce que cela entraînerait sur leurs coûts de financement", explique Christophe Nijdam, analyste financier chez Alphavalue. "N'oublions pas que les banques françaises ont déjà été dégradées et qu'elles ont vu leurs coûts de refinancement augmenter avec la crise de liquidité de cet été", ajoute-t-il. Les commentaires de Moody's montrent aussi que la France bénéficie d'une marge de manoeuvre extrêmement limitée dans l'hypothèse d'un nouveau soutien de son secteur bancaire à l'image de ce qui avait été fait en 2008 après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.
La question d'une recapitalisation des banques européennes fait partie des solutions envisagées par les Européens pour aider la zone euro à sortir de la crise de la dette. Des annonces en ce sens devraient être faites sur le sujet lors du Conseil européen du 23 octobre. Pour le moment, la France exclut toute aide publique pour ses banques, mais une intervention de l'État pourrait être envisagée en dernier ressort. "Si on parle de renflouement des banques avec garanties de refinancement comme en 2008, là, il y aura un problème de notation pour la France", fait remarquer Christophe Nijdam. "Si on reprend les montants en 2008, on se rapproche de 20 % du PIB et on bascule en termes de notation."
Après la faillite de Lehman Brothers, l'État français avait mobilisé une enveloppe globale de 360 milliards d'euros pour aider les banques. Sur cette enveloppe, 320 milliards d'euros étaient destinés aux garanties publiques du refinancement des banques. Les 40 milliards restants étaient destinés au renforcement des fonds propres.
SOURCE / LE POINT.FR
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Jeu 20 Oct 2011 - 14:31
Nicolas Doze - 100 heures pour sauver l'euro !
lundi matin, que restera t'il de notre économie ?
FFL
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Lun 14 Mai 2012 - 22:26
je fais remonter au vue de la nouvelle chute du cac -2.29/3057.99 points,a titre d’info le plus bas de cet sept.2011 2800 points,crise fini cac en baise ?
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 41 Localisation : vosges
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 15 Mai 2012 - 10:05
Ouai je suis aussi, il reste bien dans le rouge depuis quelque jours!
partisan
Sujet: Re: cac 40 la grande chute Mar 26 Fév 2013 - 9:05
alerte rouge bourse mondial