Ce qui effraie le plus l'Homme, c est l'Inconnu.
Sitôt cet Inconnu, même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais "ne pas savoir" déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur.
C est à l'instant où l'être humain rencontre un phénomène nouveau non identifié que son esprit fonctionne à son meilleur niveau.
Il est éveillé. De toutes ses facultés sensorielles, il cherche à comprendre afin d'endiguer la peur. il se découvre des talents insoupçonnés.
L'inconnu l'excite et le fascine tout à la fois. Il le redoute et en même temps l'espère pour voir si son cerveau saura trouver les solutions pour s'y adapter.
Tant qu'une chose n'est pas nommée elle dispose d'un pouvoir de défi pour l'humanité.
Anatol Rapoport est un psychologue et mathématicien américain né le 22 mai 1911 et mort le 20 janvier 2007, Il a contribué à la théorie systémique générale et à la modélisation des interactions sociales et au modèle de contagion stochastique.
En 1974, nommé professeur de mathématiques et de psychologie l'université de Toronto, il émet l'idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis à vis d'autrui est :
1) la coopération
2) la réciprocité
3) le pardon.
C'est-à-dire que lorsqu'un individu ou une structure ou un groupe rencontre un autre individu, structure ou groupe, il a tout intérêt à proposer une alliance.
Ensuite il importe, selon la règle de réciprocité, de donner à l'autre en fonction de ce que l'on reçoit. Si l'autre aide, on l'aide, si l'autre agresse, il faut l'agresser en retour, ect....
Enfin il faut pardonner et offrir de nouveau la coopération.
Robert Axelrod (né en 1943) est professeur de science politique, en 1979 il organisa un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants.
Une seule contrainte: chaque programme devait être équipé d'une routine de communication, sous-programme lui permettant de discuter avec ses voisins.
Robert Axelrod reçut 14 disquettes de programmes envoyés par des collègues, universitaires également intéressés par ce tournoi.
Chaque programme proposait des lois différentes de comportement (pour les plus simplistes, deux lignes de code de conduite, pour les plus complexes, une centaine), le but étant d'accumuler le maximum de points.
Certains programmes avaient pour règle d'exploiter au plus vite l'autre, de lui voler ses points puis de changer de partenaires.
D'autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant précieusement leurs points et fuyant tous contacts avec ceux susceptibles de les voler.
Il y avait des règles du type: "si l'autre est hostile, l'avertir qu'il doit modifier son comportement puis procéder à une punition". Ou encore: "coopérer puis obtenir des défections surprises provoquées par un système aléatoire".
Chaque programme fut opposé 200 fois à chacun des autres concurrents...
Celui d'Anatole Rapaport, équipé du comportement CRP, (Coopération-Réciprocité-Pardon), battit tous les autres !
Encore plus fort : le programme CRP (Coopération-Réciprocité-Pardon), placé cette fois au milieu des autres en vrac, s'avéra au début perdant devant les programmes agressifs, mais finit par être victorieux puis même "contagieux" au fur et à mesure qu'on lui laissa du temps.
Les programmes voisins constatant qu'il était le plus efficace pour accumuler des points, alignèrent en effet leur attitude sur la sienne.
Sans le savoir, Rapaport et Axelrod venaient de trouver une justification scientifique au célèbre :" aimez vous les uns les autres" , tout simplement parce que c'est dans notre intérêt "égoiste" et le système le plus performant sur le long terme !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatol_Rapoport
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9ration-r%C3%A9ciprocit%C3%A9-pardon
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/cooperation_reciprocite.html