merci ouroboros pour ce topic important et pour le lien!
pour en revenir aux médicaments une info récemment sur le doliprane :
Pris à des doses excessives et régulières : Le paracétamol peut entraîner la mort
Prendre plus de quatre grammes de paracétamol par jour et durant des années peut être dangereux pour la santé voire entraîner la mort. C’est du moins ce qui ressort d’une étude britannique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Edinburgh, publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology.
Au Maroc et ailleurs, le paracétamol est l’un des antalgiques les plus utilisés pour calmer la douleur. Appelé aussi acétaminophène, le paracétamol est une substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la fièvre et des douleurs d'intensité faible à modérée, seul ou en association à d'autres analgésiques.
Chez nous, beaucoup de personnes consomment du paracétamol sous différentes formes souvent sans respecter les doses permises. Un surdosage qui peut être fatal dans la mesure où cet excès peut à long terme, selon les spécialistes britanniques, s’attaquer non seulement au foie mais à d’autres organes nobles du corps. C’est l’antalgique et l’antipyrétique le plus prescrit au Maroc et dans certains pays d’Europe comme la France. Il a l'avantage d'avoir peu de contre-indications ; il peut être prescrit à tout âge et être exempt d'effets indésirables lorsque le patient respecte la dose prescrite.
Cependant, des prises excessives sont toxiques pour le foie et peuvent entraîner des décès par hépatite. L’autre danger de ce surdosage est lié au repérage et au traitement qui restent très difficiles. Une dose excessive immédiate en une prise de paracétamol est détectable lors d’un prélèvement sanguin lorsque le patient présente des symptômes alertants. Mais des prises quotidiennes et étalées sur des années ne sont pas décelées sur les analyses sanguines. D’où la nécessité de ne pas dépasser quatre grammes de cette substance par jour et d’éviter les traitements ou les prises anarchiques échelonnées sur des années.
Selon le professeur Roger Knaggs, le message est clair: «Si vous prenez plus de paracétamol que la dose recommandée (8 comprimés de 500mg), vous n’améliorerez pas la maîtrise de la douleur, mais vous endommagerez votre santé». L’étude britannique démontre que les patients qui pratiquent ce surdosage régulièrement sont des personnes qui veulent soulager des maux de dos, de tête ou de dents. En somme, les révélations de cette expérimentation montrent bien que le surdosage régulier ou accidentel de paracétamol peut avoir des conséquences sur la santé et peut même engendrer la mort.
Cette étude nous rappelle également le drame qui a endeuillé notre football national il y a quelque temps avec le décès de feu Zerouali. Une polémique avait éclaté pour déterminer les causes du décès du joueur rajaoui. Officiellement, on l’avait attribué à une prise excessive de paracétamol, ce qui a entraîné des complications hépatiques alors que d’autres observateurs ont conclu à une mort causée par le paludisme que le joueur aurait contracté au cours d’un voyage du club en Afrique.
http://www.libe.ma/Pris-a-des-doses-excessives-et-regulieres-Le-paracetamol-peut-entrainer-la-mort_a23209.html
Pour passer à un tout autre sujet, concernant certains contenants en plastique pour l'eau et la nourriture qui contiennent du bisphénol A, j'ai lu dans un bouquin récemment qu'on peut
repérer un plastique contenant du BPA par le chiffre 3 (PVC), 7 ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A
Je me suis procuré aussi le livre de Corinne Gouget sur le danger des additifs alimentaires, où on a la liste des addtifs qui présentent un danger certain, ceux qui sont douteux, et ceux qui sont inoffensifs, c'est vrai que c'est vicieux car
les étiquettes peuvent "camoufler" un poison comme le Glutamate monosodique derrière :- E621,
- glutamate,
- acide glutamique,
- huile ou graisses végétales hydrogénées,
- gélatine,
- caséinates de sodium ou de calcium,
- levure rajoutée,
- extrait de levure,
- glutamate monopotassique,
- certaines huiles de maïs
et les mentions suivantes contiennent souvent du Glutamate monosodique:
- extrait de malt,
- bouillons,
- arômes de malt,
- arômes artificiels,
- arômes naturels,
- arômes naturels de porc ou de poulet,
- extraits d'épices,
- protéines de blé,
- maltodextrine,
- sauce au soja,
- produits fermentés ou fortifiés aux protéines,
- acide citrique (ou concentré),
- sirop de maïs,
- arôme de caramel (colorant)
en tout cas un livre à se procurer pour pouvoir repérer l'anguille sous la roche dans ces fichues étiquettes!!