De plus en plus de parents se refussent d envoyer leurs enfants a l ecole. C est une revolution a laquelle j adhere totalement ! L ecole n a pas su evoluer, elle reste le lieu ou les enfants sont brimes, punis, ou la discipline reigne, ou l on tue la confiance en soi etc.. etc.. etc... C est un sujet qui me touche a coeur et qui concerne plus de 70,000 familles au canada, je ne sais combien de familles aux USA et en France idem...
Le systeme fait et fera tout pour faire rentrer les moutons dans le troupeau... Mais la resistance est de plus en plus organisee et de plus en plus forte !
Nous avons un garcon de bientot 10 ans. Il est ne au Canada... parle maintenant 2 langues de plus que le francais qui est la langue maternelle de ses 2 parents. L anglais et l espagnol maintenant.
Des son entree en maternelle dans une ecole privee francaise de Calgary ca a ete la catastrophe. Et je sais de quoi je parle car j y avais obtenu un poste d assistante maternelle afin de pouvoir "offrir" sa scolarite en francais a notre enfant.
Des le premier jour je me suis dit "ca y est je le fait entrer dans la "jungle" ... Je sentais en mon fort interieur que je commettais une erreur... je ne voulais pas l emmener la.. ni dans aucune autre ecole d ailleurs... Je suis une rebelle dans l ame... Nous ne mettons jamais les pieds dans les hopitaux... notre enfant est ne a la maison assiste de 2 sages-femmes... un bonheur... allaite pendant plus de 2 ans... dormi avec nous presque 3 ans... n a pas ete vaccine ou presque car la pression sociale que nous avons subi a Calgary a fait que j ai cede aux 2 premiers vaccins mais tres tard il avait deja 1 an... mais put... que j ai les boules d avoir cede ! Les autres ils pourront toujours venir me chercher dans la jungle pour les lui faire !
Donc forcement l ecole... telle qu elle est restee... aie ! aie ! aie ! Et j y etais toute la journee ! J ai vu et j ai entendu des choses pas possible !
J ai vu 4 enfants dont le mien transformes et pas en bien... en quelques mois ! L horreur ! Bref... j ai retire mon enfant de la trop tard je le regrette a un mois de la fin de l annee scolaire, apres qu il est pique une 2eme crise de nerfs choses qu il n avait jamais fait auparavant... il craquait... il souffrait... et moi je le laissais la a ne pas savoir quoi faire... j ai finalement repris mon travail de garderie familiale a la maison que j avais ouverte pour pouvoir rester avec notre enfant quand il a eu 8 mois. Bien sur il faut bien vivre et travailler... et je reconnais que ce n est pas evident pour toutes les familles de faire ce choix la... descolariser les enfants... et oui apres que fait on d eux hein ? C est sur... pas evident...
Mais c est un sujet tres vaste et il y aurait tant a dire la dessus... beaucoup de livres sont sortis sur le sujet... il y a des articles sur le Net egalement... Mais j aime cette revolution la... J aime a croire et a penser qu un jour nos enfants apprendront dans la paix, la joie et le plaisir assis dans un champ de fleurs autour d une personne qui leur racontera de belles histoires... comme dans le film "The last Mymsi" en francais je ne sais pas trop peut etre "Le dernier Mymsi" ?
Alors maintenant apres avoir essaye pendant 2 mois l ecole du village (privee, fondee par une eglise etc.. donc la religion y est tres importante... pour moi perso c est un autre probleme... pourquoi n y a t il pas d ecole publique mais bon il faut faire avec on a fait) mais apres 2 mois on a arrete le massacre... et il suit maintenant les cours par correspondance avec le CNED. Et encore une fois c est parce que nous y sommes en quelques sortes 'obliges" ... un enfant ici doit etre scolarise si non... problemes... donc on "fait"... histoire de se couvrir... Mais c est encore une douleur de plus car il n aime pas l ecole... il veut faire comme il l entend et c est la crise maintenant des qu on doit se mettre au travail... C est pas evident tout ca... car finalement je, moi son enseignante, du coup, reproduit l ecole que je desteste tant dans sa forme disciplinaire, a la maison... Et c est ce qui est reproche a l ecole a la maison par ceux qui eux aussi essayent de sortir le systeme educatif tel qu il a ete concu et tel qu il est reste en proposant de nouvelles facon d enseigner telles que les ecoles Progressistes au Canada et aux Etats Unis...