Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Partagez
 

 Yémen, une guerre occultée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 16:14

Rappel du premier message :

Yémen, une guerre occultée.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Articl10

La guerre secrète d'Obama

La crise économique pousse l’administration Obama à privilégier l’action militaire secrète plutôt que les guerres conventionnelles. Aussi a t-elle développé les « opérations militaires spéciales » à un niveau jamais atteint. Deux axes majeurs ont été choisis : les assassinats par drones, et la saturation des médias par des réseaux d’informateurs fantômes organisés dans les pays à déstabiliser.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 1-301810

Tandis que les raids aériens sur la Libye se montent actuellement à un total de 11.500 et que le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, demande aux alliés davantage de dépenses militaires et un plus grand engagement dans la guerre, la guerre se propage dans la région moyen-orientale et nord-africaine en des formes moins visibles mais non moins dangereuses, ouvrant continuellement de nouveaux fronts. La CIA —d’après un fonctionnaire de l’agence étasunienne cité par le New York Times— est en train de construire une base secrète au Moyen-Orient pour lancer des attaques au Yémen avec des drones armés. Ce sont des Predator/Reaper (déjà en action en Afghanistan, Pakistan et Libye), armés de 14 missiles Hellfire et télécommandés depuis une base au Nevada, à plus de 10 000 kilomètres de distance.

Depuis qu’il est entré en fonction, « le président Obama a drastiquement augmenté la campagne de bombardement de la CIA au Pakistan, en utilisant des drones armés », ceux-là même qui seront utilisés pour « étendre la guerre au Yémen ». L’administration les considère « comme l’arme préférée pour prendre en chasse et tuer des militants dans des pays où n’est pas praticable une grosse présence militaire américaine ».

Au Yémen, est actuellement en action le Commandement suprême conjoint pour les opérations spéciales (UsSoCom), assisté par la CIA et autorisé par le pouvoir exécutif de Sanaa. Mais, étant donnée la « fragilité de ce gouvernement autoritaire », l’administration Obama est préoccupée quant à un futur gouvernement qui ne serait pas en mesure, ou disposé, à soutenir les opérations étasunienes. De ce fait, elle a chargé la CIA de construire la base secrète dans une localité moyen-orientale non identifiée, de façon à entreprendre « des actions secrètes sans l’appui du gouvernement hôte ».

Ceci confirme que l’administration Obama est en train d’intensifier la guerre secrète dans toutes ses variantes. Comme le déclare officiellement l’Ussocom, elle comprend : action directe pour détruire des objectifs, éliminer ou capturer des ennemis ; guerre non-conventionnelle conduite par des forces externes, entraînées et organisées par l’Ussocom ; contre-insurrection pour aider des gouvernements alliés à réprimer une rébellion ; opération psychologique pour influencer l’opinion publique étrangère de façon à soutenir les actions militaires étasuniennes. Ces opérations sont menées en se fondant sur des technologies de plus en plus avancées.

Entre dans ce cadre la décision de l’administration Obama, rendue publique par le New York Times, de créer à échelle mondiale « des réseaux de l’ombre en matière d’Internet et de téléphonie mobile qui puissent être employés par les dissidents pour contourner la censure gouvernementale ». Le Pentagone et le Département d’État y ont jusqu’à présent investi au moins 50 millions de dollars. Ces réseaux sont réalisés au moyen de petites valises spéciales qui, une fois introduites dans un pays déterminé, permettent de communiquer avec l’étranger via des ordinateurs et téléphones portables, dans des modalités wireless et codées, évitant contrôles et interdits gouvernementaux.

La motivation officielle de Washington est de « défendre la liberté de parole et promouvoir la démocratie ».Les réseaux de l’ombre, fournis seulement aux groupes dissidents utiles à la stratégie étasunienne (en Syrie, Iran et quelques autres pays) et contrôlés par Washington, sont les plus adaptés à diffuser dans les media des informations fabriquées, pour des opérations psychologiques qui préparent l’opinion publique à de nouvelles guerres.


Source : http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-d-Obama




Les projets secrets pour le Yémen

Le 25 décembre 2009 les autorités états-uniennes arrêtaient un Nigérian, Abdulmutallab, à bord du vol de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit ; il était accusé d’avoir tenté de faire exploser l’avion avec une bombe qu’il avait dissimulée à l’embarquement. Les jours suivants, de nombreuses dépêches se succédaient sur CNN, dans le New York Times et dans d’autres medias selon lesquelles il était « soupçonné » d’avoir suivi un entraînement au Yémen pour cette mission terroriste. C’est ainsi que le monde a vu émerger une nouvelle cible de la Guerre contre le terrorisme états-unienne, un État isolé et démuni de la péninsule arabique : le Yémen. En observant de plus près le contexte d’apparition de cette supposée menace, l’agenda secret du Pentagone et des services secrets états-uniens pour le Yémen apparait plus clairement.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 400-5710
Le détroit de Bab el-Mandab, qui se partage entre le Yémen, l’Érythrée et Djibouti, vu de l’espace.

Depuis quelques mois, le monde assiste à l’intensification soutenue des opérations militaires états-uniennes au Yémen, un pays désespérément pauvre, voisin de l’Arabie Saoudite par sa frontière septentrionale, de la mer Rouge à l’ouest, et du golfe d’Aden au sud qui donne accès à la mer d’Arabie, bordant un autre pays désolé ayant également fait la une des médias récemment : la Somalie. Les preuves collectées portent à croire que le Pentagone et les services secrets états-uniens positionnent des unités militarisées autour de l’un des goulots d’étranglement stratégiques du trafic mondial de pétrole, Bab el-Mandab. Profitant des actes de piraterie en Somalie et des annonces faites à propos de la réémergence de la menace d’Al-Qaïda depuis le Yémen, les États-Unis visent à militariser l’une des voies d’acheminement de pétrole les plus vitales. Plus encore, les réserves de pétrole non-exploitées au Yémen et en Arabie Saoudite seraient les plus importantes au monde.

Le Nigérian âgé de 30 ans, accusé de la tentative d’attentat ratée, Abdulmutallab, aurait avoué que cette mission lui avait été confiée par Al-Qaïda pour la péninsule arabique (AQAP), basée au Yémen. Cette déclaration opportune permet de tourner l’attention de l’opinion publique sur le Yémen en le faisant apparaitre comme le nouveau centre névralgique de ce que l’on désigne comme l’organisation terroriste Al-Qaïda.

C’est précisément ce que soutient sur son blog Bruce Riedel (un ancien agent de la CIA durant trente ans, qui a conseillé le président Obama pour élaborer la politique du surge en Afghanistan) en évoquant les liens supposés entre le terroriste présumé et le Yémen : « La tentative de destruction du vol 253 de la Northwest Airlines entre Amsterdam et Détroit le jour de Noël démontre l’ambition grandissante de la branche d’Al-Qaïda au Yémen, qui, partie d’un programme d’action auparavant centré sur le Yémen, joue depuis un an un rôle dans le jihad islamique mondial. Le gouvernement affaibli du président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui n’est jamais parvenu à contrôler entièrement le pays et qui fait à présent face à d’innombrables problèmes, aura besoin d’un fort soutien des États-Unis pour contrer l’AQAP. » [1]

Éléments introductifs à la géopolitique du Yémen

Avant de poursuivre notre propos au sujet de cet incident, il faut regarder de plus près la situation actuelle du Yémen. Plusieurs éléments s’avèrent déconcertants dès lors qu’ils sont mis en parallèle avec les annonces répétées de Washington quant à la résurgence de la menace d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Dès le début de l’année 2009, les pièces se sont mises en mouvement sur l’échiquier yéménite. Tariq al-Fadhli, un ancien chef de guerre jihadiste, originaire du Sud-Yémen, brisait l’alliance qu’il avait passée quinze ans auparavant avec le gouvernement yéménite du président Ali Abdallah Saleh. Tariq al-Fadhli annonçait alors qu’il rejoignait la large coalition d’opposition réunie dans le Mouvement du Sud. À la fin des années 1980, Tariq al-Fadhli participait au mouvement des Moudjahidine en Afghanistan. Sa rupture avec le gouvernement de Saleh fut annoncée dans les médias yéménites et arabes en avril 2009. La prise de distance de Tariq al-Fadhli avec la dictature yéménite donna un nouveau souffle au Mouvement du Sud. Al-Fadhli est d’ailleurs devenu l’une des figures majeures de la coalition.

Le Yémen est un agrégat artificiel, créé après la dislocation de l’URSS en 1990, alors le principal soutien de la République démocratique populaire du Yémen (Sud-Yémen). L’unification de la République arabe du Yémen (Nord-Yémen) et du Sud-Yémen généra un optimisme rapidement étouffé par la courte guerre civile de 1994. Les factions de l’armée du Sud-Yémen avaient alors organisé une révolte dénonçant la corruption et le caractère oligarchique du pouvoir du président Ali Abdallah Saleh. Celui-ci dirige seul le pays depuis 1978, d’abord au titre de président de la République arabe du Yémen, puis en tant que président du Yémen unifié depuis 1990. La rébellion menée par l’armée du Sud-Yémen échoua après l’alliance du président Saleh avec Tariq al-Fadhli, avec d’autres leaders salafistes yéménites, partisans d’une interprétation conservatrice de l’Islam, et avec des jihadistes. Cette manœuvre fut exécutée pour peser face à l’héritage marxiste du Parti socialiste du Sud-Yémen.

Avant 1990, Washington et le Royaume d’Arabie Saoudite soutenaient et apportaient leur aide à Saleh dans sa politique d’islamisation ; ils faisaient alors le pari de contenir les ambitions communistes du Sud-Yémen [2]. Depuis lors, Saleh s’est appuyé sur les puissantes mouvances salafistes jihadistes pour affermir son pouvoir despotique. La rupture d’al-Fadhli avec le pouvoir et son ralliement au groupe d’opposition du sud aux côtés de ses anciens ennemis socialistes portèrent un sérieux revers au président Saleh.

Le 28 avril 2009, immédiatement après l’annonce du ralliement d’al-Fadhli à la coalition du Mouvement du Sud, les mouvements de protestation se sont intensifiés dans les provinces de Lahij, Ad Dali et Hadramaout. Des dizaines de milliers de personnes, exerçant dans le civil ou dans l’armée, s’estimant abandonnées, manifestèrent pour réclamer de meilleurs salaires et davantage de protection sociale. Ces manifestations ne cessent de se multiplier depuis 2006. Pour la première fois, al-Fadhli fit une apparition publique lors des manifestations d’avril 2009. Sa présence a transformé le mouvement socialiste du Sud-Yémen, alors moribond, en une puissante vague nationaliste. Elle a également poussé le président Saleh à l’action, et celui-ci, inquiet des conséquences possibles du mouvement dans toute la péninsule arabique, demanda l’aide de l’Arabie Saoudite et des autres États du Conseil de coopération du Golfe.

Dans le nord du Yémen, Saleh fait face à une rébellion chiite d’obédience zaydite menée par al-Houthi, ce qui complique encore un peu plus la situation de ce pays manqué, comme le qualifient certains. Le 11 septembre 2009, lors d’une interview pour Al-Jazeera, Saleh accusait le leader de l’opposition chiite d’Irak, Moqtada al-Sadr, ainsi que l’Iran, d’apporter leur soutien aux rebelles du Nord-Yémen appartenant à la mouvance chiite ralliée à al-Houthi. Le président Saleh déclarait : « Nous ne pouvons pas accuser l’administration officielle iranienne, mais des Iraniens nous ont confié qu’ils étaient préparés à établir une médiation. Ceci signifie que l’Iran a des contacts avec [les partisans d’al-Houthi], étant donné que les Iraniens veulent intervenir entre le gouvernement yéménite et ces rebelles. De même, Moqtada al-Sadr, depuis Nadjaf en Irak, demande à être choisi comme médiateur. Cela montre qu’ils sont tous en contact les uns avec les autres. » [3]

Les autorités yéménites ont annoncé la découverte de caches d’armes obtenues via l’Iran. De leur côté, les partisans d’al-Houthi affirment avoir mis la main sur des équipements de l’armée du Yémen portant la marque d’une fabrication en Arabie Saoudite ; ils donnent ainsi un fondement à l’accusation qu’ils prononcent contre le gouvernement de Sanaa (la capitale du Yémen et le siège de l’ambassade des États-Unis) d’être aux ordres de l’Arabie Saoudite. L’Iran a démenti la découverte d’armes iraniennes dans le Nord-Yémen, qualifiant d’infondées les accusations qui font de l’Iran un soutien aux rebelles. [4]

Que dire d’Al-Qaïda ?

Le portrait qui se dégage à présent du président Saleh est celui d’un dictateur aux abois, soutenu par les États-Unis, en perte fulgurante de pouvoir, après deux décennies de despotisme dans le Yémen unifié. L’économie du pays a connu une phase de ralentissement spectaculaire en 2008, lorsque le prix du pétrole s’est effondré. Près de 70% des richesses du Yémen proviennent de l’exploitation du pétrole. Le gouvernement central de Saleh est installé à Sanaa, dans le nord du pays, tandis que le pétrole se trouve dans le sud du Yémen. Pourtant, c’est bien Saleh qui contrôle les flux de capitaux issus du pétrole. Pour Saleh, l’amoindrissement des bénéfices provenant du pétrole a rendu inévitable la redite de l’option à laquelle il a l’habitude de céder : celle de corrompre les groupes d’opposition.

C’est dans ce contexte intérieur chaotique, qu’est intervenue, en janvier 2009, l’annonce, abondamment reprise sur des sites Internet soigneusement sélectionnés, selon laquelle Al-Qaïda, la supposée organisation terroriste créée par le Saoudien, autrefois entraîné par la CIA, Oussama ben Laden, aurait développé une branche importante au Yémen dédiée aux opérations en Arabie Saoudite et au Yémen.

Le 20 janvier 2009, Nasir al-Wahayshi, le chef d’Al-Qaïda au Yémen, annonçait, via les forums jihadistes en ligne, la formation d’un groupe unique à ses ordres pour la péninsule arabique. Selon al-Wahayshi, ce nouveau groupe, Al-Qaïda pour la péninsule arabique, serait composé des membres d’Al-Qaïda au Yémen, rejoints par ceux du réseau démantelé d’Al-Qaïda en Arabie Saoudite. Il est intéressant de constater que la presse a alors affirmé que le Saoudien Abu-Sayyaf al-Shihri, un ancien détenu de Guantanamo (n° 372) officierait en tant qu’adjoint d’al-Wahayshi.

Quelques jours plus tard, une vidéo était mise en ligne par al-Wahayshi, sous le titre alarmant : « Nous partons d’ici, et nous nous retrouverons à Al-Aqsa ». Al-Aqsa fait référence à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, que les Juifs nomment le Mont du Temple, le site où s’élevait le temple de Salomon, et que les Musulmans appellent Al-Haram Al-Sharif. Dans cette vidéo, des menaces sont d’abord formulées contre les dirigeants musulmans – dont le président du Yémen Saleh, la famille royale saoudienne et le président égyptien Moubarak. La vidéo affirme ensuite la volonté de l’organisation terroriste d’exporter le jihad du Yémen vers Israël afin de « libérer » les sites sacrés de l’Islam et la bande de Gaza, des opérations qui pourraient déclencher un troisième conflit mondial si certains sont assez fous pour aller jusque-là.

Outre les propos de l’ex-détenu de Guantanamo al-Shihri, la vidéo citent ceux d’Abu Hareth Muhammad al-Awfi, présenté comme un chef militaire, et qui aurait été le détenu n°333 à Guantanamo. Étant entendu que la torture échoue à récolter des confessions fiables, certains analystes ont envisagé que l’objectif réel des interrogatoires menés par la CIA et le Pentagone à Guantanamo depuis 2001 était d’utiliser des techniques brutales afin d’entraîner ou de recruter des cellules terroristes dormantes, activées sur ordre des services secrets états-uniens, une accusation aussi difficile à prouver qu’à réfuter. On ne peut que s’interroger sur la présence de ces deux anciens « hauts diplômés » de Guantanamo au sein de la nouvelle cellule d’AQAP.

En apparence, al-Fadhi et le Mouvement du Sud dont le soutien populaire s’est étendu, considèrent Al-Qaïda au Yémen comme infréquentable. Dans une interview, al-Fadhi déclarait : « J’entretiens des relations très proches avec tous les mouvements jihadistes du nord, du sud et d’ailleurs, mais pas avec Al-Qaïda. » [5] Cela n’a pas empêché le président Saleh d’affirmer que le Mouvement du Sud et Al-Qaïda ne faisait qu’un, une position commode pour s’assurer le soutien de Washington.

Selon des rapports des services secrets états-uniens, le sud du Yémen abriterait tout au plus 200 membres d’Al-Qaïda. [6]

En mai 2009, al-Fadhi s’est démarqué d’Al-Qaïda et affirmait dans la presse : « Il y a quinze ans, nous [le Sud-Yémen] avons été envahis et nous subissons une occupation immorale. Nous sommes donc attelés à servir notre cause et nous ne servons aucune autre cause sur la planète. Nous voulons notre indépendance et mettre un terme à cette occupation. » [7]. Le jour même, profitant de l’aubaine, Al Qaïda promouvait son action et affichait son soutien à la cause du Sud-Yémen.

Le 14 mai 2009, dans une bande sonore diffusée sur Internet, al-Wahayshi, le leader d’AQAP, exprimait sa sympathie envers le peuple des provinces méridionales dans sa tentative de défense contre « l’oppression » qu’il subit et déclarait : « Ce qui se passe dans les gouvernorats de Lahij, d’Ad Dali, d’Abyan, de Hadramaout et dans les autres provinces du sud est inacceptable. Nous devons soutenir et aider [les sud-yéménites]. » Il promettait également des représailles : « L’oppression que vous subissez ne saurait se passer de punition… le meurtre de Musulmans dans la rue constitue un crime grave et injustifié. » [8]

La prétendue émergence d’Al-Qaïda au Sud-Yémen, une base modeste dont on ne cesse pourtant pas de parler, sur les terres du Mouvement du Sud dans lequel certains observateurs voient un paravent au programme radical d’Al-Qaïda, est opportunément interprétée par le Pentagone comme un casus belli et sert de prétexte à l’intensification des opérations militaires de cette région stratégique.

En effet, après avoir déclaré que le conflit interne au Yémen était l’affaire du seul Yémen, le président Obama a ordonné des frappes aériennes sur le pays. Le Pentagone a déclaré que les attaques des 17 et 24 décembre avaient tué trois membres importants d’Al-Qaïda ; rien n’a cependant pu le prouver. À présent, le conte de Noël du terroriste de Détroit revivifie le programme de la Guerre contre le terrorisme au Yémen. Obama propose désormais un soutien militaire au gouvernement du président Saleh.

Les pirates somaliens de plus en plus actifs

En même temps que les titres de CNN égrainaient les nouvelles menaces terroristes venues du Yémen, sortaient comme d’un chapeau les annonces de l’intensification des attaques, devenues monnaie courante, de pirates somaliens sur la marine commerciale empruntant le golfe d’Aden et la mer d’Arabie depuis le sud du Yémen [9] ; une intensification faisant suite à une réduction des contrôles de patrouilles internationales.

Le 29 décembre 2009, la chaîne de télévision russe RIA Novosti rapportait que des pirates somaliens avaient capturé un cargo grec dans le golfe d’Aden au large de la Somalie. Plus tôt au cours de la même journée, un chimiquier britannique et les vingt-six membres de son équipage étaient également interceptés par des pirates dans le golfe d’Aden. Prouvant sa maitrise de l’utilisation des médias occidentaux, le chef des pirates, Mohamed Shakir, annonçait par téléphone au journal britannique le Times : « Nous avons intercepté un navire battant pavillon britannique dans le golfe d’Aden tard hier soir. » Un compte-rendu des services secrets états-uniens (cité par Stratfor) rapporte que le Times, propriété de Rupert Murdoch, soutien financier des néo-conservateurs, est parfois utilisé par les services secrets israéliens pour faire germer des histoires accommodantes.

Ces deux derniers événements portèrent le nombre des attaques et des détournements de navires à un niveau record. Pour l’année 2009, au 22 décembre, les attaques par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et au large de la côte orientale de la Somalie s’élevaient à 174, et concernaient 35 navires détournés et 587 personnes prises en otage ; cela représente la quasi-totalité des attaques de piraterie réussis dans le monde, selon le Centre de surveillance de la piraterie du Bureau maritime international. Une question se pose à présent : Auprès de qui les “pirates” somaliens obtiennent-ils les armes et la logistique leur permettant d’éviter les patrouilles internationales dépêchées par de nombreux États ?

Ainsi, le 3 janvier 2009, le président Saleh a reçu un appel téléphonique du président de la Somalie Sharif Sheik Ahmed ; ce dernier l’informait des derniers développements de la situation en Somalie. Sharif Ahmed, dont le propre pouvoir à Mogadiscio est si faible qu’il est parfois surnommé le président de l’aéroport de Mogadiscio, déclara à Saleh qu’il partagerait avec lui toutes les informations à sa disposition concernant les activités terroristes initiées en Somalie qui menaceraient la stabilité et la sécurité du Yémen et de la région.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 A_bab_10

Le goulot d’étranglement pétrolier et autres affaires pétrolières

L’importance stratégique de la région située entre le Yémen et la Somalie revêt ici une signification géopolitique particulière. C’est en effet là que se trouve le site de Bab el-Mandab, que le gouvernement états-unien classe parmi les sept principaux goulots d’étranglement stratégiques dans le domaine du transport pétrolier. L’Agence de l’information sur l’énergie (EIA) états-unienne précise que « la fermeture de Bab el-Mandab pourrait empêcher les tankers du Golfe Persique d’atteindre le Canal de Suez et le complexe d’oléoducs de Sumed, les déroutant par le sud de l’Afrique. Le détroit de Bab el-Mandab est un goulot d’étranglement entre la corne africaine et le Moyen-Orient, ainsi qu’un pont stratégique entre la Mer Méditerranée et l’Océan Indien. » [10]

Au carrefour du Yémen, de Djibouti et de l’Érythrée, Bab el-Mandab relie la Golfe d’Aden à la Mer d’Arabie. Le pétrole et les autres marchandises en provenance du Golfe Persique doivent franchir Bab el-Mandab avant d’entrer dans le Canal de Suez. En 2006, le Département de l’énergie à Washington rapportait qu’un volume d’environ 3,3 millions de barils de pétrole transitait chaque jour par cette étroite voie navigable vers l’Europe, les États-Unis et l’Asie. L’essentiel du pétrole, soit environ 2,1 millions de barils par jour, prend la direction du nord par Bab el-Mandab vers le complexe de Suez/Sumed qui débouche sur la Méditerranée.

Un prétexte pour une militarisation par les États-Unis et l’OTAN des eaux entourant Bab el-Mandab serait l’occasion pour Washington de prendre un nouvel nouvel avantage dans sa poursuite du contrôle des sept goulots d’étranglement pétrolier les plus essentiels dans le monde, ce qui représente une part importante de toute future stratégie états-unienne destinée à priver de leur approvisionnement en pétrole la Chine, l’Union européenne ou toute autre région ou pays s’opposant à la politique US. Sachant que des volumes importants de pétrole saoudien transitent par Bab el-Mandab, le contrôle militaire de ce point par les États-Unis servirait à dissuader l’Arabie Saoudite de contracter de futures ventes de pétrole avec la Chine, ou d’autres, dans une monnaie autre que le dollar, comme l’expliquait récemment Robert Fisk, le journaliste du quotidien britannique The Independent.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Yemen_10
Données de la production pétrolière yéménite (en bleu, la production et en rouge, la consommation).

Les États-Unis seraient en outre en position de menacer le transport pétrolier chinois depuis Port-Soudan sur la Mer Rouge, juste au nord de Bab el-Mandab, un cordon d’approvisionnement vital pour les besoins énergétiques nationaux de la Chine.

Au-delà de sa situation géopolique en tant que nœud central du transit pétrolier mondial, le Yémen est en outre doté de réserves de pétroles importantes. Les bassins de Masila et de Shabwa récèlent d’après les compagnies pétrolières internationales de potentielles « découvertes de premier choix » [11]. Le Français Total et plusieurs autres compagnies pétrolières internationales de moindre taille sont engagés dans le développement de la production pétrolière yéménite. Il est possible que les préoccupations récentes de Washington concernant le Yémen aillent bien au-delà d’une simple organisation Al-Qaïda de bric et de brac, dont l’existence même en tant qu’organisation terroriste globale a été mise en doute par de nombreux experts avisés de l’Islam.


Source : http://www.voltairenet.org/Les-projets-secrets-pour-le-Yemen




Washington construit une base secrète pour attaquer Al-Qaïda au Yémen

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Pc_11010
Photo: La Presse Canadienne /AP/Hani Mohammed
Des soldats yéménites patrouillent à Sanaa alors que les troupes gouvernementales luttent contre l'invasion d'Al-Qaïda dans le sud du Yémen.


Les États-Unis construisent une base aérienne secrète de la CIA dans la région du golfe Persique afin de lancer des attaques contre des terroristes advenant l'arrivée au pouvoir au Yémen d'une faction antiaméricaine, a appris l'Associated Press mardi.

Les attaques contre Al-Qaïda au Yémen sont menées par le Joint Special Operations Command, qui coordonne les unités spéciales des forces armées américaines. De son côté, la CIA fournit un appui en matière de renseignements.

En 2009, le Yémen a permis aux forces américaines de lancer des attaques limitées sur son territoire. Et récemment, le gouvernement yéménite a accepté que les États-Unis procèdent à des frappes de drones de plus grande envergure, et même à des attaques d'avions de combat contre des membres d'Al-Qaïda qui tentent de tirer avantage du soulèvement populaire pour essayer de prendre le pouvoir.

La nouvelle base de la CIA servira de soutien si Al-Qaïda ou tout autre groupe rebelle antiaméricain prend le pouvoir au Yémen, a expliqué un haut responsable américain.

Devant cette possibilité, la Maison-Blanche a déjà revu à la hausse le nombre d'agents de la CIA actifs au Yémen. Washington a également écourté, de deux ans à huit mois, l'échéancier de construction de la base secrète.

L'Associated Press ne révèle pas l'emplacement de la base à la demande de responsables américains. Ceux-ci ont accepté de fournir de l'information à condition que leur anonymat soit préservé, parce que certains détails des missions de l'armée et de la CIA au Yémen sont classifiés.

Cette base de la CIA en construction laisse penser que les États-Unis sont prêts à s'engager à long terme dans la région pour combattre Al-Qaïda, à l'image de la stratégie utilisée par Washington au Pakistan, où des drones de la CIA traquent des extrémistes avec l'approbation tacite du gouvernement pakistanais.

Selon les responsables américains, la construction de cette base indique également qu'il pourrait y avoir un changement dans le débat au sein de l'administration Obama pour décider si les unités spéciales américaines doivent continuer à diriger les attaques au Yémen.

La CIA n'a pas voulu confirmer la décision de la Maison-Blanche de faire construire cette base ou d'intensifier les opérations de l'agence de renseignement au Yémen.


Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/15/005-base-washington-yemen.shtml

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 22:33

6 700 missiles américains supplémentaires pour que l’Arabie saoudite puisse tirer sur des enfants yéménites. Par Ann Wright

Source : Ann Wright, Consortium News, 24-03-2018



Après l’échec de la tentative de trois sénateurs pour mettre fin à l’appui américain à la guerre menée par les Saoudiens contre le Yémen, le département d’État a annoncé la vente de 6 700 missiles à l’Arabie saoudite, rapporte Ann Wright.

Combien d’autres massacres au Yémen le gouvernement des États-Unis est-il prêt à aider ?

Nous l’avons appris lorsque le département d’État a annoncé, le 23 mars, la vente de 6 700 missiles antichars à l’Arabie saoudite.



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 1-33
Un homme pleure les conséquences d’une attaque aérienne menée par les Saoudiens à Sanaa, la capitale du Yémen, le 15 juin 2015.

Le Prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le ministre de la Défense Jim Mattis pour discuter du bombardement du Yémen par les Saoudiens le 23 mars et l’accord sur les missiles a été annoncé quelques heures plus tard. Le département d’État a informé le Congrès du projet de vente, qui fait partie d’un contrat de vente d’armes d’un milliard de dollars.

Le département d’État a annoncé jeudi la vente de 6 700 missiles antichars à l’Arabie saoudite, quelques heures après que le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le ministre de la défense Jim Mattis pour discuter du bombardement du Yémen par l’Arabie saoudite.

Venant près de trois ans jour pour jour après le début de la campagne de frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite, soutenue par les États-Unis, contre les rebelles Houthis au Yémen, le département d’État a écrit ironiquement et sarcastiquement : « Cette vente prévue soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un pays ami qui a été et continue d’être une force importante pour la stabilité politique et la croissance économique au Moyen-Orient… et ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région ».

Les États-Unis ont augmenté leurs frappes aériennes au Yémen en 2017 en ayant six fois plus de frappes aériennes qu’en 2016.

Le secrétaire à la Défense Mattis était indifférent aux pertes civiles au Yémen : « Nous avons travaillé très dur avec le nouvel envoyé de l’ONU pour mettre fin aux combats au Yémen. Et nous pensons que l’Arabie saoudite fait partie de la solution. Ils se sont tenus aux côtés du gouvernement reconnu par les Nations unies. Et nous allons mettre fin à cette guerre. C’est l’essentiel. »

Les États-Unis ne sont pas le seul pays dont les fabricants d’armes font des tueries des enfants yéménites un massacre de masse. Le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie ont vendu des milliards de dollars d’armes à des pays du monde entier, l’Arabie saoudite étant l’un des plus gros acheteurs d’armes.

Une résolution sur les pouvoirs en temps de guerre pour le Yémen, qui représentait une tentative d’insérer une supervision du Congrès sur les opérations militaires américaines dans cette guerre civile meurtrière, a été tenue en échec par un vote de 55 contre 44 par le Sénat américain le 21 mars. Parrainée par trois membres du Sénat – les sénateurs Bernie Sanders (I-Vt.), Mike Lee (R-Utah), et Chris Murphy (D-Conn), la résolution demandait la fin du rôle des États-Unis dans la guerre.

Dans le cadre de la vente massive d’armes proposée, l’Arabie saoudite achètera 6 696 missiles TOW 2B et le matériel de formation connexe d’une valeur de 670 millions de dollars ; des pièces et une assistance aux réparations d’une valeur de 300 millions de dollars pour ses chars Abrams et ses véhicules de combat, et du matériel d’entretien d’une valeur de 100 millions de dollars pour sa flotte d’hélicoptères AH-64D/E, UH-60L, Schweizer 333 et Bell 406CS.

Le Congrès dispose maintenant de 30 jours pour bloquer tout ou partie de la vente par le biais d’une résolution préférentielle dans le cadre de l’AECA (Arms Export Control Act.)

Pour sauver la vie de femmes et d’enfants innocents au Yémen, espérons que le Congrès dira qu’il n’y aura plus de ventes à l’Arabie saoudite.

Ann Wright a fait partie de la Réserve de l’armée américaine pendant 29 ans et a pris sa retraite en tant que colonelle. Elle a également été diplomate américaine pendant 16 ans et a servi dans les ambassades des États-Unis au Nicaragua, à la Grenade, en Somalie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, en Sierra Leone, en Micronésie, en Afghanistan et en Mongolie. Elle a démissionné du gouvernement américain en mars 2003 pour s’opposer à la guerre de Bush contre l’Irak et, depuis lors, elle est très active dans le domaine de la lutte contre la guerre et pour la justice sociale. Elle est coauteure de Dissent : Voices of Conscience (Dissidence : les voix de la conscience).
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 23:37

Yémen, le chaos et le silence »

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 077751-000-A_2159502

Très peu de journalistes ­connaissent aussi bien le Yémen que François-Xavier Trégan. Il y a vécu et travaillé, notamment pour Le Monde. On imagine – et on sent parfois à travers les images et le commentaire de son documentaire – combien il a été bouleversé de retrouver le pays tant aimé qu’il a quitté pour la dernière fois au tout début de la guerre – fin 2014-début 2015 – qui le déchire actuellement. Une guerre qui, faute de témoins extérieurs et d’intérêt international, « se réduit à un huis clos misérable ».




Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Yemen-le-chaos-et-le-silence

Afin de pouvoir traverser le Yémen du sud au nord, ce qui est aujourd’hui impossible pour un journaliste étranger, Trégan et son équipe se sont mis dans les pas du président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, pour un périple de six jours au pas de charge mais éclairant. L’organisation internationale est aujourd’hui la seule à être en contact avec toutes les parties du conflit, en dehors de l’ONU. Le professionnalisme du CICR et son aide précieuse ouvrent toutes les portes ou presque à Maurer, venu « pour rééquilibrer ce ­décalage entre [manque d’] attention internationale et besoins humanitaires [immenses] ».

Le film nous conduit d’Aden, « capitale qui ne l’est pas tout à fait », à Sanaa, « capitale qui ne l’est plus vraiment », en passant par Taëz, l’ancienne « capitale culturelle » du pays, réduite à un tas de ruines et d’ordures. Taëz marque la ligne de front et la frontière symbolique entre Sud et Nord, essentielle à la compréhension du pays. Le Yémen défile à travers le pare-brise sale d’un 4 × 4, les interlocuteurs se succèdent.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 1a01b73_10023-bwtthf.f686g

La guerre, elle, est aussi omniprésente qu’invisible. On saisit des bribes de réel au vol : comment le pays houthiste est mieux tenu, d’une main de fer, que le Sud gouvernemental ; ­combien la psychose des bombardements aériens, qui tuent pour moitié des civils, est forte, au point que les habitants pensent que ce sont les bombes saoudiennes qui diffusent le choléra, le mal silencieux de cette guerre. Le conflit a pris un tour confessionnel, inédit dans ce pays entièrement musulman, entre chiites – auxquels sont assimilés les houthistes, d’obédience zaïdite, une branche du chiisme – et sunnites. « Ils sont ­sortis de leurs grottes et on les y remettra », promet un milicien anti-houthiste. Une guerre « sans issue et sans merci », comme la qualifie François-Xavier Trégan.

A Aden, la guerre est en sommeil, mais ses stigmates sont partout. D’autres conflits pointent déjà. Depuis le passage de Peter Maurer, à l’été 2017, le conflit entre les sécessionnistes sudistes et le gouvernement a éclaté au grand jour. C’est aussi le cas à Sanaa, où l’alliance entre les rebelles houthistes et l’ancien président Ali Abdallah Saleh s’est achevée par l’assassinat de ce dernier. A Taëz, la présence de djihadistes d’Al-Qaida et de l’Etat islamique aux côtés des soldats gouvernementaux et des milices tribales unies contre les houthistes ne présage rien de bon.

« La communauté internationale sous-estime largement le potentiel de déstabilisation de la guerre au Yémen », prédit M. Maurer. Nabil Subay, journaliste yéménite en exil, le dit avec ses mots : « Une guerre, c’est un pays qu’on n’entend pas. Il n’est pas silencieux, c’est juste qu’on ne l’entend pas. »

<<>>
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 0:09

[Vidéo] Le Yémen pourrait connaître la "pire famine au monde depuis 100 ans" (BBC)

Article originel : Yemen could be 'worst famine in 100 years'
BBC



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Ob_1aea2f_yemen-image-2

Les Nations Unies avertissent que 13 millions de personnes au Yémen risquent de mourir de faim.

Elle appelle la coalition militaire, dirigée par l'Arabie saoudite, à mettre fin aux frappes aériennes qui tuent des civils et à contribuer à empêcher ce que l'ONU déclare être "la pire famine du monde depuis 100 ans".

La guerre civile au Yémen a commencé il y a trois ans, lorsque les rebelles Houthi, soutenus par l'Iran, ont pris une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

L'Arabie saoudite, soutenue par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, a recours à des frappes aériennes et à un blocus - pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu.

Au moins 10 000 personnes ont été tuées dans le conflit et des millions sont déplacées.

Notre correspondante internationale, Orla Guerin, le producteur Nicola Careem et le caméraman Lee Durant ont envoyé ce reportage depuis Sanaa.

Il contient quelques scènes angoissantes et choquantes.


Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 0:54

La France complice de crimes contre l'humanité: Des armes françaises utilisées au Yémen (une note secrète contredit la version du gouvernement)

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 5cb43495488c7b90338b4568

La coalition menée par l'Arabie saoudite a utilisé des armes vendues par Paris dans le cadre de ses opérations militaires au Yémen. Malgré le discours officiel de Paris, ces armes pourraient donc être à l'origine de nombreuses pertes civiles.

«Chars Leclerc, obus flèche, Mirage 2000-9, radar Cobra, blindés Aravis, hélicoptères Cougar et Dauphin, canons Caesar…» : selon le rapport d'une enquête menée conjointement par l'ONG Disclose et la cellule d'investigation de Radio France, la coalition armée menée par l'Arabie saoudite aurait fait usage d'armement français pour faire feu au Yémen, «y compris sur des zones civiles».


Un garçon se s'appuie sur un pneu dans un camp de fortune au Yémen (Illustration)




Ces révélations contredisent ainsi la version avancée par la France pour justifier certains de ses contrats d'armement controversés. Paris a en effet toujours expliqué que les armes vendues à ses partenaires étaient utilisées dans des positions défensives, principalement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi : Selon Florence Parly, la France est un «modeste» fournisseur d'armes à l'Arabie saoudite



Publiées ce 15 avril sur le site de Disclose,


es révélations se basent notamment sur la fuite d'un document portant la classification «Confidentiel Défense», rédigé le 25 septembre 2018 par des officiers de la Direction du renseignement militaire, selon l'ONG. Y figure notamment «la liste détaillée des armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen».

Sur cette base, l'enquête révèle par exemple une carte de la région qui montre où ont été utilisées les armes vendues par la France à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. «Population concernée par de possibles frappes d’artillerie : 436 370 personnes» précise le rapport confidentiel qu'a obtenu l'ONG, au sujet des bombardements menés par la coalition.
De tels documents ont été «présentés lors d'une réunion à l'Elysée, le 3 octobre 2018, en présence d'Emmanuel Macron», précise l'ONG Disclose dans un tweet présentant son enquête.

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 D4LXKmaXoAAmw1P?format=jpg&name=small


Yémen, une guerre occultée. - Page 3 D4Ldof2X4AAiJLo?format=jpg&name=small



Entre autres révélations, l'enquête soutient par ailleurs que «les chars Leclerc participent aux offensives», contredisant ainsi le ministre français des Armées Florence Parly, qui avait affirmé le 20 janvier 2019 ne pas avoir connaissance «du fait que des armes [françaises] soient utilisées «directement dans ce conflit». De son côté, le rapport de l'enquête précise par exemple : «En novembre 2018, les chars français sont au cœur de la bataille d’Al Hodeïda.» En outre, alors que les attaques les plus meurtrières du conflit ont été menées par voie aérienne, le rapport de l'enquête explique «que des avions de chasse saoudiens sont équipés d’un bijou technologique conçu et entretenu par des ingénieurs français : le pod Damoclès», un dispositif d'imagerie fixé sous les avions de chasse, permettant au pilote de guider tout type de missiles.


Les forces pro-gouvernementales yéménites soutenues par l'Arabie saoudite se rassemblent dans la banlieue est de Hodeida alors qu'elles continuent à se battre pour le contrôle de la ville contre les rebelles houthis, le 10 novembre 2018.



 




Citation :
La France n’est pas parmi les premiers fournisseurs d’armes des pays engagés au Yémen

Sollicité au sujet des révélations fournies par l'enquête, le cabinet du Premier ministre a souhaité y apporter «des éléments de réponses», mettant notamment en avant «des partenariats stratégiques autour d’intérêts de sécurité communs» entre la France, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.

Au delà des explications géopolitiques justifiant ces partenariats, la lettre du gouvernement insiste sur les propos déjà tenus par la ministre des Armées, affirmant que «les armes françaises dont disposent les membres de la coalition sont placées pour l’essentiel en position défensive, à l’extérieur du territoire yéménite ou sur des emprises de la coalition, mais pas sur la ligne de front». Et le cabinet ministériel de nuancer : «La France n’est pas parmi les premiers fournisseurs d’armes des pays engagés au Yémen.»

Source: RT


Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 19:35

Bonsoir,
Il serait temps, car les médias eux aussi se rendent complice, lorsqu'ils parlent du Yémen (lorqu'ils en parlent encore), ils "oublient" de parler de la France, les USA et la Grande Bretagne. Pourtant quand la Russie loupe un bombardement, c'est relaté dans l'heure. Deux poids deux mesures. C'est comme pour Mossoul, ça a été très vite oublié.


Yémen : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont accusés de complicité de crimes de guerre

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 YEMEN-ENFANTS

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France seraient complices de crimes de guerre au Yémen, selon un rapport publié par un groupe d'experts de l'ONU qui appellent la communauté internationale à cesser les ventes d'armes à destination de l'Arabie saoudite.

Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 19:26

Yémen : les images rares d’une guerre qui embarrasse le gouvernement français (vidéo)

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Capture

C’est la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU : 3,6 millions de déplacés et 85 000 enfants morts de la famine ou d’épidémies. Plongée au cœur d’une guerre oubliée et sanglante : celle qui frappe le Yémen. En 5 ans ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts.

Entrer dans ce pays pauvre du Moyen-Orient et filmer ce qui s’y passe est une mission quasi impossible pour les journalistes étrangers. Charles Villa, reporter pour Brut, s’est infiltré dans le pays cet été. Il revient du Yémen avec un document exclusif dans les camps de déplacés surpeuplés et les hôpitaux débordés par les blessés.




Des images rares d’une guerre qui embarrasse le gouvernement français. En avril 2019, le média d’investigation Disclose révélait des documents classés secret défense qui confirmaient des informations du Canard Enchainé : des armes vendues par la France à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis sont bien utilisées dans cette guerre qui fait de nombreuses victimes civiles.
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 6:29

Blocus maritime au Yemen : les preuves de la complicité de la France

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Yemen

Des millions de civiles sont frappés par la famine au Yémen. L'une des causes de cette catastrophe humanitaire sans précédent : le blocus maritime mise en place par l'Arabie saoudite et ses alliés, en 2015. Sur la base d'une investigation en "source ouverte", les journalistes du projet French arms* apportent la preuve que des navires de guerre d'origine française participent à ce blocus meurtrier.

*French arms est une enquête collaborative initiée par Lighthouse reports, en coopération avec Disclose et avec le soutien d’Arte, Mediapart, Radio France et Bellingcat.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 9:50

le coup de l'attaque de drones sur les raffineries pétrolières d'arabie saoudite sent la théorie du complot à plein nez, comme souvent...

l'arabie saoudite est un des pays les plus armés au monde mais n'aurait pas pu empêcher cette attaque?

comme souvent, genre armes de destruction massive en irak... ils nous préparent certainement des preuves accablant l'iran qui justifieront auprès de l'opinion publique une intervention militaire...

l'arabie saoudite prétend que les houtis n'ont pas pu lancer cette attaque, et qu'elle cherche actuellement d'oû elle a pu venir, en soupçonnant bien sûr l'iran...

la france, comme d'autres, vient les soutenir : le ministre de la défense ne croit pas que l'attaque vient des houtis, et qu'il faut attendre les résultats de l'enquête saoudienne...


sans oublier que toute cette guerre au yemen est ridicule : l'arabie saoudite s'en prend depuis des années aux civils, cela semble être le but, genre israel avec les palestiniens : on les torture à petit feu pendant des années... il faut rappeler que israel est aux cotés de l'arabie saoudite au yemen...


par ailleurs, l'otan est également de la partie puisque parmi ce chas indescriptible au yemen, la population terrorisée est désormais livrée à daesh, armée encore une fois par l'otan, d'après une enquête récente http://armswatch.com/islamic-state-weapons-in-yemen-traced-back-to-us-government-serbia-files-part-1/ qui montre que des armes américaines se retrouvent dans les mains de daesh au yemen

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Untit154
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 0:23

ONU : Le Royaume-Uni, les États-Unis et la France pourraient être complices de crimes de guerre au Yémen

Source : The Guardian, Patrick Wintour



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 1-35-590x354

Une commission fait état d’une liste de 160 acteurs clés de la guerre au Yémen qui pourraient faire face à des accusations, ce qui accroît la pression sur le Royaume-Uni pour mettre fin à ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

Patrick Wintour

Mardi 3 Septembre 2019


Selon un rapport des Nations Unies, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France pourraient être complices de crimes de guerre au Yémen pour avoir armé et soutenu une coalition dirigée par les saoudiens pour laquelle affamer les civils est une tactique de guerre.

Un groupe d’experts de l’ONU a dressé pour la première fois une liste de 160 noms d’officiers militaires et hommes politiques qui pourraient être accusés de crimes de guerre, notamment en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au sein du mouvement rebelle Houthi et des forces militaires gouvernementales yéménites. Une liste secrète des personnes les plus susceptibles d’être complices a été envoyée à l’ONU.

Le rapport de l’ONU sera très probablement utilisé comme preuve supplémentaire pour ceux qui exigent que le gouvernement britannique cesse ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite qui les destine au Yémen.

« Ce rapport révoltant devrait servir de coup de semonce au gouvernement britannique. Il fournit toutes les preuves nécessaires de la misère et des souffrances infligées à la population du Yémen par une guerre en partie alimentée par les ventes d’armes britanniques à l’Arabie saoudite et à d’autres membres de la coalition », a déclaré Muhsin Siddiquey, directeur national d’Oxfam au Yémen.

Le 20 juin, la cour d’appel du Royaume-Uni a acté que les ventes d’armes à l’Arabie saoudite se poursuivent sans véritable enquête du Royaume-Uni sur le risque de crimes de guerre qui pourraient être commis par la coalition dirigée par les saoudiens et a demandé au gouvernement britannique de préciser ce qui a été fait pour y remédier. Le gouvernement britannique doit fournir sa réponse, éventuellement dans le courant du mois.

Pour défendre ses ventes à l’Arabie saoudite, le gouvernement britannique dépend largement d’une équipe qui a été mise sur pied par l’Arabie saoudite afin d’examiner les violations présumées de la coalition, mais sa crédibilité est régulièrement mise en question par le rapport des Nations Unies.

La commission d’experts de l’ONU, qui inclut un britannique, Charles Garraway, est arrivée à la conclusion que l’équipe saoudienne n’avait jamais tenu quiconque responsable pour quelque frappe que ce soit impliquant la mort de civils, ce qui soulève « des inquiétudes quant à l’impartialité de ses enquêtes ».

Elle a également décrit l’évaluation saoudienne du processus de ciblage comme « particulièrement préoccupante,[car] elle implique qu’une attaque visant une cible militaire est légale, nonobstant les victimes parmi les civils, ignorant ainsi le principe de la proportionnalité ».

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les raids aériens de la coalition militaire saoudienne dans le sud-ouest du Yémen ont frappé dimanche un complexe carcéral, tuant un grand nombre de personnes.

Créée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies il y a deux ans, la commission semble déterminée à introduire un certain sens de la responsabilité individuelle dans la conduite de la guerre.

Le rapport indique que les forces gouvernementales yéménites, y compris celles soutenues par les Émirats arabes unis, continuent de détenir arbitrairement, de menacer et par ailleurs de prendre pour cible des individus qui les ont ouvertement mises en cause ou critiquées, notamment des opposants politiques, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des responsables religieux. Au moins 13 journalistes et professionnels des médias sont détenus à Sana’a sous des inculpations liées à leur travail.

La commission d’experts de l’ONU a déclaré avoir reçu des accusations selon lesquelles les Émirats arabes unis et leurs forces affiliées auraient torturé, violé et tué des opposants politiques détenus dans des locaux secrets de la prison Bir Ahmed II, à Al-Bureiqa et dans de nombreux lieux de détention non officiels. Elle a découvert que de nombreux détenus avaient été torturés, notamment par électrocution, pendaison par les bras et les jambes, violences sexuelles et longues périodes d’isolement.

Elle a également découvert que les combattants Houthi « ont utilisé des mines terrestres antipersonnel et anti-véhicules, en violation du droit international humanitaire, notamment dans la manière dont les mines ont été placées dans des endroits non signalés, fréquentés par des civils, avec peu ou pas d’avertissement, ce qui rend leur utilisation non ciblée ». L’emploi des mines antipersonnel est interdit par la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, qui est reconnue par les autorités de fait.

Les gouvernements du Yémen, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Égypte n’ont pas coopéré avec la commission des Nations Unies ni soutenu ses travaux, mais cette commission a néanmoins déclaré avoir mené plus de 600 entretiens.

L’ONU a recensé au Yémen pas moins de 7 292 civils tués (dont au moins 1 959 enfants et 880 femmes) et 11 630 civils blessés (dont 2 575 enfants et 1 256 femmes) à la suite du conflit armé entre mars 2015 (date à laquelle elle a commencé ce suivi) et juin 2019. On pense que le nombre total de victimes est beaucoup plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 12:22

Est ce dans l'intention du Royaume-Uni, des États-Unis et la France de tuer des femmes et des enfants ou des civils ?
Cela serait bien leur faire un procès de mauvais intention non ?


Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 6:40

evol a écrit:
Est ce dans l'intention du Royaume-Uni, des États-Unis et la France de tuer des femmes et des enfants ou des civils ?
Cela serait bien leur faire un procès de mauvais intention non ?



Dis Evol, tu ne va pas décidé tel un juge impartial ce qui est vrai ou pas. Tu manques de discernement pour ça...

A partir du moment que ces pays sont alliés aux saoudiens, ils sont bel et bien complices... Rolling Eyes

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 9:51

A partir du moment que ces pays sont alliés aux saoudiens, ils sont bel et bien complices...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

vision sélective......

le classique

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 072512_1429_pourquoiles1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 10:03

Spoiler:

Attaque personnelle et hs, jamais vu autant de sophisme au cm carré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 10:07

"Est ce dans l'intention du Royaume-Uni, des États-Unis et la France de tuer des femmes et des enfants ou des civils ?

évidemment, sinon ils changeraient de comportement

et bien sûr, ils connaissent par coeur le numéro de comédie triste sur les "dommages collatéraux malheureusement inévitables", comédie que la population adore...
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 10:58

si Je vendre une arme a quelqu'un ,,,, chuis Je coupable des crimes qu'il commettre avec ?

non.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:23

Il font partie de la coalition saoudienne et participe aux opérations militaires, donc oui ils sont responsables.

Macron est amis avec la famille royale saoudienne, chacun de ses pays sont amis et les laisse faire et les aide.

Euronews : Yémen : des vidéos prouvent l'implication de navires français dans le blocus



Citation :
Quatre navires vendus par la France à l'Arabie Saoudite se trouvent dans la zone du blocus maritime saoudien, qui empêche la livraison de l'aide humanitaire au Yémen. Ces navires sont entretenus par des entreprises françaises "qui ont obtenu l'accord de l'exécutif", selon Mathias Destal de Disclose.…

- Le Congrès américain exige l'arrêt de tout engagement militaire au Yémen

Mais ce n'est toujours pas le cas....

En Arabie saoudite, le retour des troupes américaines

Yémen : deux soldats britanniques ont été blessés

Et les conséquences sont :

-  85.000 enfants sont morts de faim ou de maladie au Yémen, selon Save the Children

Donc un moment donné, on va arrêter avec la désinformation et les sophismes pour essayer de reprendre pour les hommes de pouvoirs et cracher sur les peuples et en plus de m'attaquer personnellement, la prochaine fois, il y aura des sanctions, je suis pour la liberté d'expression, mais pas de dire n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 18:51

Spoiler:

Hors sujet attaque personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 23:39

evol a écrit:
J'aime bien l’infinie lâcheté de la grande Sœur qui ferme mes sujets sur des prétextes bidons
Juste parce que cela la déranges ses idéologie a 2 balles

Pouvoir illusoire que leur offres le virtuel...

profite bien...


Ça t'apprendra à ouvrir des sujets pour décauser tes camarades de forum et surtout de débarquer sur le sujet Yémen 3 ans après la guerre c'est le cas de le dire, pour dire n'importe quoi sans connaissance du sujet pour encore essayer de cracher sur tes camarades de forum et t'ériger en grand gourou alors que tu ne sais rien
.

Preuve en est mis à part à rager, tu n'as aucun arguments à me proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 11:39

osiris tu as dit :

"si Je vendre une arme a quelqu'un ,,,, chuis Je coupable des crimes qu'il commettre avec ?

non."


c'est totalement faux

si celui qui achète l'arme va commettre un crime et que le vendeur le sait, le vendeur est complice

c'est comme cela dans la majorité des pays, pour ce qui est du droit pénal (concernant les citoyens, pas les politiciens bien sur)

DO YOUR HOMEWORK
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 14:52

luctix a écrit:
osiris tu as dit :

"si Je vendre une arme a quelqu'un ,,,, chuis Je coupable des crimes qu'il commettre avec ?

non."

c'est totalement faux

si celui qui achète l'arme va commettre un crime et que le vendeur le sait, le vendeur est complice

tu ne peut pas changer une situation pour dire que la situation avant le changement soit faux .

tu a ajoutez "" si celui qui achète l'arme va commettre un crime et que le vendeur le sait, ""

on ne savent pas si l'acheter VA commettre une ^^crime^^.......

et dans la context de la sujet ,,,,, ^^on^^ peut tres bien vendre des armes de geurre a une pays sans savoir a l'avance si les troupes et militaires qui va les utilise soit competent ou pas et ont eu une entrainement correct....... ou si oui ou non leur hiearchi va leur ordonne de expressement tuer des civiles.


Citation :
c'est comme cela dans la majorité des pays, pour ce qui est du droit pénal (concernant les citoyens, pas les politiciens bien sur)

la droit penal specifie qu'il faut prouver que la vendeur a ete au courant de projet de l'acheter ,,,,,, dans TON nouveau scenario.

dans mon scenario dont tu a faussement accuser d'etre faux ,,,, ^^on^^ ne savent rien de ce que l'acheter va faire ou pas ,,, ^^on^^ lui a toute simplement vendu une arme .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 16:06

De toute les façons on s'en fout, car parler de vente d'arme était totalement à côté de la plaque et hors sujet, car ce n'est pas de ça qu'il s'agissait..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:00

en l'occurence, tout le monde sait que l'arabie saoudite commet des crimes avec les armes qu'elle achète

sauf osiris peut etre
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:07

luctix a écrit:
en l'occurence, tout le monde sait que l'arabie saoudite commet des crimes avec les armes qu'elle achète

sauf osiris peut etre

Jai jamais dites qu'ils ne commettre pas des crimes avec ........

tout le monde sait que Jai jamais nier qu'un ou plusieurs ^^crimes^^ ont ete commis ,,,,,, sauf luctix peut etre ,,, qui a de l'habitude de manipuler ce que Jai dites , ou ne pas dites,,,,

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:39

tu n'avais pas précisé ton scénario, donc ta conclusion était totalement fausse car catégorique

je te cite

"si Je vendre une arme a quelqu'un ,,,, chuis Je coupable des crimes qu'il commettre avec ?

non."


the homework for fksake
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 13:27


luctix a écrit:
tu n'avais pas précisé ton scénario, donc ta conclusion était totalement fausse car catégorique

mon scenario est mon scenario,,,, ton scenario c'est ton scenario.... tu ne peut pas changer les critères pour dire que les conclusions d'une autre scenario sont fausse.

il y a pas besoin de preciser quoi que ce soit ,,,,, l'informations fourni est suffisament pour arriver au conclusion que la personne qui vendre une arme n'est pas coupable ni complice de ce que l'acheter va faire avec .......

si la vendeur soit au courant des crimes que l'acheter va commettre alors il a une responsabilité d'informer la police.

dans la context de vente d'armes de geurre , il est evidente que les acheteurs va utilise les armes pour blesser ou tuer des gens dans une conflit ,,,,,

si certains militaires font mauvais usage et tue des civiles , le vendeur n'est pas responsable ni complice de ce que la utilisateur va faire avec les armes fourni par leur hiearchi/gouvernements....

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Yémen, une guerre occultée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yémen, une guerre occultée.   Yémen, une guerre occultée. - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Yémen, une guerre occultée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Vidéo] Sans merci : Deux ans de guerre saoudo-étatsunienne au Yémen (PBS)
» La France, racine occultée de l'Atlantide
» Shibam, le Manhattan du désert au Yémen
» Manifestation hostile à Sarkozy en Haïti occultée par la presse française
» Bush et Blair coupables de crimes de guerre : Le tribunal de Kuala Lumpur criminalise la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Guerres & conflits :: Afrique / Maghreb / Proche et Moyen-Orient-