Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:00

Rappel du premier message :

Quel est votre pratique de méditation préférée ?

Bonjour à tous,

Voila j'ouvre ce sujet tout simplement pour que vous exprimez votre pratique de méditation

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Meditation-zen

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 SAW040107

Alors, méditation Tibétaine ou transcendantal ?


Dernière édition par orné le Ven 12 Sep 2014 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 42

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:27

Ok, merci pour ces réponses Lilith et encore merci orné pour ce topic Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:53

Ma période méditation remonte aux années 1992 et 93, en gros. Auparavant, j'en avais jamais entendu parler, ou cela était du chinois pour moi. Depuis, tout en étant conscient de la véracité et de l'apport essentiel de la médiation, je n'ai jamais plus vraiment médité, du moins cette démarche formelle décrite par Orné... ce genre de choses, ces priorités que l'on remet toujours à plus tard, du moins en ce qui me concerne, très coutumier du fait.
Mais elle n'en imprègne pas moins ma vie depuis : j'en ai conscience et j'y pense très souvent, ceci pour vous donner une idée de son importance et titiller certains esprits qui pourraient être dubitatifs.
La méditation est quelque chose à la fois de physique et de spirituel : c'est l'exercice - mais cela ne doit pas être une corvée -, c'est la démarche, c'est l'expérience qui réunit en nous - en soi-même - le plus surement du monde le monde réel, la réalité visible au ressenti spirituel, à l'expérimentation / l'intériorisation (mais je ne choisis peut-être pas là le bon mot) transcendantale, cette dimension plus subtile et ce point d'équilibre associant le Un au Tout que mentionne Chiron. Bref, une fois que l'on a connu ça, les dogmes religieux paraissent bien fades à côté et plus besoin de pratiquer le Dimanche ou autrui pour se connecter à Dieu ou à tout ce que vous voudrez.
Notre propre corps est notre temple le plus sacré et c'est bien du seul ressort de notre libre arbitre qu'il appartient d'associer dans ce juste milieu ce point de conscience et ce recul éclairé.
En ce qui me concerne et contrairement à Intuitif - que j'envie tout de même -, je n'ai jamais rien expérimenter d'extraordinaire ou de-je-sais-trop-quoi de transcendantal... tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas chercher coûte que coûte la Lune à vouloir méditer et qu'il faut rester humble, patient, vigilent et attentif... les résultats pourront même passer inaperçus... je m'explique... pour ma part, je suis encore loin d'avoir décrocher cette fameuse Lune et c'est bien la raison pour laquelle je me dis souvent qu'il faudrait que je me remette à méditer, cette position en 7 points que je n'ai toujours pas réessayée, il n'empêche, ces méditations passées n'en ont pas moins eu quelque effet sur moi, la preuve, ce recul que j'ai acquis depuis sur tant de choses, sur tant de situations, cette facilité que j'ai à 'décrocher' mon regard au loin ou sur ceci ou cela en particulier tout en laissant vagabonder mon esprit ou focaliser au contraire très précisément le fond de ma pensée...
Deux ouvrages ont eu beaucoup d'impact sur moi à l'époque: Techniques de méditation et pratiques d'éveil de Marc de Smedt et Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché.
En fait, oui, j'ai expérimenté quelque chose d'assez surprenant en méditant mais cela n'a duré qu'une fraction de seconde - mais je vous dis pas le condensé de seconde ! - et s'est produit au cours de ma toute première méditation... pour ne plus jamais se reproduire ensuite ! oui, je sais, l'on n'a que ce que l'on mérite ! je ne le sais que trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adelinette

Adelinette

Féminin Lion Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 43

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 2:50


Merci pour se post , très interessant Very Happy
et tres belle image , dailleur en la regardant elle apporte un apaisement drunken
je vait repassé plus tard pour pour dire mon avis sur ton topic cheers


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 6:24

Oui, c'est là une très jolie image, Adelinette, très joliment construite et apportant déjà beaucoup de sérénité... oui, ce n'est pas là le genre d'images un peu niaises où l'amour et les beaux sentiments y sont par trop exacerbés : il ne faut pas confondre Beauté et pseudo-beauté ou pure interprétation personnelle de telle notion ou de telle réalité. C'est du moins mon appréciation.
Cette image est construite - consciemment ou non - selon des règles géométriques particulières, un agencement et une composition qui rendent à la fois plus clair la lecture de l'ensemble tout en lui donnant corps et sens. Mais certains sauront certainement mieux expliquer ce comment du pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:48

EFFAB a écrit:
Ma période méditation remonte aux années 1992 et 93, en gros. .

Salut efab, moi aussi mes premiers contact avec le bouddhisme remonte a cette époque, puis un ans plus tard à peu près, j'ai décroché car j’avais d'autre centre d’intérêt (rire) et la cela fais deux ans que je m'y suis remis assidument

Citation :
Mais elle n'en imprègne pas moins ma vie depuis : j'en ai conscience et j'y pense très souvent

Rien que le fait d'y penser tu reste dans une démarche philosophique, et ne peu qu'influer positivement sur tes actes, j'en suis persuadé

Citation :
Bref, une fois que l'on a connu ça, les dogmes religieux paraissent bien fades à côté et plus besoin de pratiquer le Dimanche ou autrui pour se connecter à Dieu ou à tout ce que vous voudrez.



Tu sais, le but de la méditation c'est de découvrir la vraie nature des choses et de notre esprit, trouver la source de non souffrances et ce rendre compte de leurs impermanence, et de ce rendre compte que certaine choses négative en nous ne son pas aussi solide que l'on ne crois



J'aime bien cette phrase, car elle exprime à elle seule ce que la plupart des gens on perdu, et que seule les personnes éclairer on conscience



La on ce rend compte avec cette phrase, que tu as parfaitement compris le but des philosophies Asiatiques (sourire)

Citation :
Notre propre corps est notre temple le plus sacré et c'est bien du seul ressort de notre libre arbitre qu'il appartient d'associer dans ce juste milieu ce point de conscience et ce recul éclairé.

[/quote]En ce qui me concerne et contrairement à Intuitif - que j'envie tout de même -, je n'ai jamais rien expérimenter d'extraordinaire ou de-je-sais-trop-quoi de transcendantal... tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas chercher coûte que coûte la Lune à vouloir méditer et qu'il faut rester humble, patient, vigilent et attentif... les résultats pourront même passer inaperçus... je m'explique... pour ma part, je suis encore loin d'avoir décrocher cette fameuse Lune [quote]

Citation :
raison pour laquelle je me dis souvent qu'il faudrait que je me remette à méditer, cette position en 7 points que je n'ai toujours pas réessayée, il n'empêche, ces méditations passées n'en ont pas moins eu quelque effet sur moi, la preuve, ce recul que j'ai acquis depuis sur tant de choses

C'est évidant , je m'en suis moi même rendu compte quand j'ai recommencer, j'avais l'impression de reprendre les choses la ou je les avais laisser, de même pour mes lectures, et antérieurement j'avais garder certain réflexe mental


Citation :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché

Un très bel ouvrage, je suis occuper à le lire (sourire)


au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:54

Adelinette a écrit:

Merci pour se post , très interessant Very Happy
et tres belle image , dailleur en la regardant elle apporte un apaisement drunken
je vait repassé plus tard pour pour dire mon avis sur ton topic cheers


Very Happy

Bonjour et merci, adelinette,

Tu passe quand tu veux, ma porte te sera toujours ouverte (rire)
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 42

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:42

EFFAB a écrit:
pour ma part, je suis encore loin d'avoir décrocher cette fameuse Lune et c'est bien la raison pour laquelle je me dis souvent qu'il faudrait que je me remette à méditer, cette position en 7 points que je n'ai toujours pas réessayée, il n'empêche, ces méditations passées n'en ont pas moins eu quelque effet sur moi, la preuve, ce recul que j'ai acquis depuis sur tant de choses, sur tant de situations, cette facilité que j'ai à 'décrocher' mon regard au loin ou sur ceci ou cela en particulier tout en laissant vagabonder mon esprit ou focaliser au contraire très précisément le fond de ma pensée...
Deux ouvrages ont eu beaucoup d'impact sur moi à l'époque: Techniques de méditation et pratiques d'éveil de Marc de Smedt et Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché.
En fait, oui, j'ai expérimenté quelque chose d'assez surprenant en méditant mais cela n'a duré qu'une fraction de seconde - mais je vous dis pas le condensé de seconde ! - et s'est produit au cours de ma toute première méditation... pour ne plus jamais se reproduire ensuite ! oui, je sais, l'on n'a que ce que l'on mérite ! je ne le sais que trop bien.

Ce genre d'aperçus donne le courage de continuer et de persévérer, je vais m'y remettre aussi sérieusement, j'ai perdu du temps à tester toutes sortes de pratiques différentes mais la meilleure reste pour moi... la toute première que j'ai testée Rolling Eyes
comme quoi il faut parfois se perdre un peu pour se retrouver, avec un élan plus fort
Bonne reprise de méditation EFFAB Very Happy


Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Dessin10



Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:13

Superbe image ! samskaraa, et je te souhaite de bonne méditation

Ci tu as envie de lire un bon livre pour retrouver l'inspiration de la méditation, bonheurs de la méditation de yongey mingyur rinpoche est un bel exemple

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:22

EFFAB a écrit:

En ce qui me concerne et contrairement à Intuitif - que j'envie tout de même -, je n'ai jamais rien expérimenter d'extraordinaire ou de-je-sais-trop-quoi de transcendantal... tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas chercher coûte que coûte la Lune à vouloir méditer et qu'il faut rester humble, patient, vigilent et attentif... les résultats pourront même passer inaperçus... je m'explique... pour ma part, je suis encore loin d'avoir décrocher cette fameuse Lune et c'est bien la raison pour laquelle je me dis souvent qu'il faudrait que je me remette à méditer, cette position en 7 points que je n'ai toujours pas réessayée, il n'empêche, ces méditations passées n'en ont pas moins eu quelque effet sur moi, la preuve, ce recul que j'ai acquis depuis sur tant de choses, sur tant de situations, cette facilité que j'ai à 'décrocher' mon regard au loin ou sur ceci ou cela en particulier tout en laissant vagabonder mon esprit ou focaliser au contraire très précisément le fond de ma pensée...
.

Salut Effab. Je te rassure je n'ai jamais rien expérimenter quelque chose d'extraordinaire ou de transcendental. La sensation est enivrante, légère mais je pense que je suis loin d'avoir une révélation ou autre illumination.

La description que j'ai fait plus haut me permet de faire des ponts. Je m'explique:
Je laisse mon esprit vagabonder et rebondir a toute vitesse sur des images, des pensées, dans l'infiniment grand et petit. Ca défile et les idées s'enchainent , que ce soit scientifique, philosophique, ou des fois cela n'a rien a voir. Ensuite je cherche dans tout ca a me focaliser sur une idée qui en relierait certaines que je viens d'avoir , essayant toujours de laisser libre à mon esprit de choisir la direction de la pensée lui-meme, de ne pas le brider ou l'orienter vers quelque chose de connu.
Je vais essayer de donner un exemple mais ce n'est pas évident à développer.
Je vois au hasard de l'eau , un torrent.Je pense a la puissance de l'eau, à comment depuis toujours elle façonne la terre.Comment elle creuse, elle érode et change les paysages sur les temps géologiques. La naissance d'un océan qui écarte les terres ou l'avancement d'un glacier qui mange les forets qui l'entourent sur des milliers d'années. Puis dans un coin de mon esprit au hasard je repense à un truc que j'ai lu sur la mémoire cellulaire. Et je me dis tiens si l'eau avait une mémoire aussi , si elle était capable de nous dire plein de choses.
Encore une pensée furtive passe dans mon cerveau , un vague schéma du moment où il y a des milliards d'années deux molécules se sont rassemblées et ont commencer à s'organiser. Et les concepts jaillissent à tour de role en quelques secondes. Les molécules d'eau pourraient-elles s'assembler un jour , cette puissance qu'elle représente pourrait-elle ne pas juste etre la mais faire quelque chose.
Et des idées encore des idées plus farfelues les unes que les autres, si un soubresault inconnu de début d'intelligence frappait l'eau , qu'adviendrait-il de tout cela.

Souvent il en ressort des idées que je n'arrive meme plus à conceptualiser et souvent je me dis mon pauvre ami tu dérailles à plein tubes.

Mais quelquefois il apparait une idée qui vaut le coup et c'est quand il y en a une que je ressors de tout ça satisfait, un peu mieux en moi-meme.
Je me dis que j'ai peut etre emprunté un chemin de pensées qui justement n'a jamais été pensé, meme si j'en doute toujours, et ca me fait esquisser un petit sourire.

Je pense que la méditation doit entre autre servir à ca. Essayer de trouver quelque part au milieu de la conscience générale, un petit sentier encore jamais exploré.



Et je finis juste, en revenant sur le sommeil. Pour moi je ne crois pas que ce soit un mal de méditer à fleur de sommeil. Etant un état modifié et très spécifique de la conscience, je pense qu'il est possible d'avoir des perceptions inconnues quand l'esprit entame son sommeil. Comme une barrière entre deux mondes ou quelque chose d'autre est visible pendant un court laps de temps.

Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:30

intuitif a écrit:

Je vois au hasard de l'eau , un torrent.Je pense a la puissance de l'eau, à comment depuis toujours elle façonne la terre.Comment elle creuse, elle érode et change les paysages sur les temps géologiques

Cette image peu aussi être représentatif du flot des pensées, qui est impossible d'interrompre

Citation :
Souvent il en ressort des idées que je n'arrive même plus à conceptualiser et souvent je me dis mon pauvre ami tu dérailles à plein tubes.

Ce n'est pas grave du tout, en principe la méditation, sert justement à arrêter de vouloir absolument à vouloir tous conceptualiser, mais plutôt a découvrir leurs vraie nature

Citation :
Je pense que la méditation doit entre autre servir à Essayer de trouver quelque part au milieu de la conscience générale, un petit sentier encore jamais exploré

En effet, mais encore une fois, sans conceptualiser, mais de découvrir l’impermanence du monde phénoménal, et de comprendre la vacuité

"La vacuité ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur véritable nature" Philippe Cornu

« La vacuité n'est ni le néant ni un espace vide distinct des phénomènes ou extérieur à eux. C'est la nature même des phénomènes. Et c'est pour cela qu'un texte fondamental du bouddhisme, le Soûtra du Cœur, dit : "La vacuité est forme et la forme est vacuité". D'un point de vue absolu, le monde n'a pas d'existence réelle ou concrète. Donc, l'aspect relatif, c'est le monde phénoménal, et l'aspect absolu, c'est la vacuité. (...) Les phénomènes surgissent d'un processus d'interdépendance de causes et de conditions, mais rien n'existe en soi ni par soi. La contemplation directe de la vérité absolue transcende tout concept intellectuel, toute dualité entre sujet et objet. »

— Le Moine et le Philosophe, Jean-François Revel, Matthieu Ricard, 1997

"Cependant, il serait erroné de ramener exclusivement la vacuité bouddhique à l'idée d'interdépendance ou de relativité : la vacuité n'est pas un concept qui relève seulement de la pensée discursive, elle est destinée d'abord à ouvrir l'intuition métaphysique (prajñā) du pratiquant. Il s'agit de comprendre qu'il y a une différence fondamentale entre la façon dont nous percevons le monde (y compris nous) et la réalité de ce monde : le "réalisme naïf", qui voit le monde comme peuplé d'entités autonomes, séparées et durables, objectivement"

Citation :
Et je finis juste, en revenant sur le sommeil. Pour moi je ne crois pas que ce soit un mal de méditer à fleur de sommeil. Etant un état modifié et très spécifique de la conscience, je pense qu'il est possible d'avoir des perceptions inconnues quand l'esprit entame son sommeil. Comme une barrière entre deux mondes ou quelque chose d'autre est visible pendant un court laps de temps.

Personnellement, je ne trouve pas intéressent de méditer quand on est proche de la torpeur, on ne peux découvrir ça vrais nature dans un tel état de conscience, on aura certainement de bonne sensation, disons que dans ce cas ce sera plus récréatif que constructif

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:00

orné a écrit:

Citation :
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché

Un très bel ouvrage, je suis occuper à le lire (sourire)


au plaisir

Synchronicité, synchronicité...

Merci, ORNE, pour ta relecture et tes réflexions, tes éclairages : c'est trop d'honneur comme tu es très passionné par le sujet.

Merci, SAMSKARAA... en fait, je n'ai rien repris du tout même si j'y pense souvent, je suis simplement intervenu sur ce topic / sujet qui moi aussi me passionne beaucoup... mais d'en avoir parler comme de lire tout ce que vous avez pu en dire, peut-être y faut-il voir là comme un signe, comme le moment opportun de redécouvrir tout cet espace spirituel en nous et tout autour de nous, et peut-être avec un peu de chance cette vacuité indescriptible qu'il me semble avoir vécu l'espace d'un instant lors de cette toute première méditation enseignée et accompagnée.
Bien des choses à toi également, SAMSKARAA.
Oui, très jolie cette image, très jolie construction... 444444

INTUITIF, tu es un vrai moulin de connaissance, lol, mais entre éveil et poésie, on n'a décidément que l'embarras du choix, merci.
Oui, j'aime bien l'idée de ce petit sentier encore jamais exploré... ce potentiel et cet inconscient comme inaccessible en même temps que ce chemin si familier et si salutaire, ou quelque chose comme ça.

ORNE, cette intuition métaphysique, ce prajna, me rappelle Arthur Schopenhauer que je suis en train de lire, Le monde comme volonté et représentation, le monde tel que nous le percevons, et l'idée plus ou moins faussée que nous nous en faisons d'une part, et la réalité inhérente et essentielle (de essence) de l'individu en tant qu'entité pensante et esprit immatériel.

Impermanence... vacuité
Quantum... vacuum (?!)
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:49

Voici deux liens intéressent :

La position en sept points

Lodjong - Kunzig Shamar Rinpoché

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Symbole-bouddhisme-roue-dharma

Le noble sentier octuple :

Les huit membres du noble sentier octuple (ariyāṭṭaṅgika magga) sont :

   La compréhension juste (Sammā diṭṭhi)
   La pensée juste (Samnā saṅkappa)
   La parole juste (Sammā vācā)
   L'action juste (Sammā kammanta)
   Le mode de vie juste (Sammā ājiva)
   L'effort juste (Sammā vāyāma)
   L'attention juste (Sanmā sati)
   La concentration juste (Sammā samādhi)

Au lieu de "juste" on lit parfois "complet" ou "total".

Les douze liens interdépendants


   L’ignorance (avidyā) : L’ignorance de la loi de cause à effet et de la vacuité. L'ignorance produit le karma.
   Le karma (les saṃskāras) : Somme des actions (conditionnées) du corps, de la parole, et de l'esprit, qui produisent la conscience.
   La conscience (vijñāna) : La conscience produit le nom et la forme.
   Le nom et la forme (nāmarūpa) : Le nom et la forme produisent les six sens.
   Les six sens (Ṣaḍāyatana) : Les six sens (toucher, odorat, vue, ouïe, goût, mental) permettent l'apparition du contact.
   Le contact : Des six sortes de contacts (tactile, odorant, visuel, auditif, gustatif, mental) découlent les 6 sensations.
   La sensation (vedanā) : Les sensations agréables produisent l'attachement (désir ou soif).
   La soif (tṛṣna) : Le désir d'obtenir des sensations agréables produit la saisie, l'attachement.
   La saisie (upādāna) : Appropriation des objets désirables qui produit le devenir.
   Le devenir (bhava) : L'appropriation par la saisie produit la force du devenir, qui conduit à la (re-) naissance.
   La naissance (jāti) : La naissance est la condition qui produit vieillesse et mort.
   La vieillesse et la mort (jarāmaraṇa) : La vieillesse et la mort sans pratique de libération n'éliminent pas l'ignorance

Les quatre nobles vérités

Les quatre nobles vérités indiquent ce qu'il est essentiel de savoir pour un bouddhiste. Elles énoncent le problème de l'existence, son diagnostic et le traitement jugé adéquat :

  : La vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;
 :  la vérité de l'origine de la souffrance : elle repose dans le désir, les attachements ;
  : la vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible ;
  : la vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie, médiane, qui suit le noble sentier octuple.

Les trois poisons

Le bouddhisme considère qu'il existe trois poisons pour l'esprit :

   Avidité ou Soif
   Colère ou Aversion
   Ignorance ou Indifférence

Certaines écoles en ajoutent deux : la jalousie et l'orgueil.

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 4p19en8


Dernière édition par orné le Ven 12 Sep 2014 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:31



Tout ça c'est trop compliqué, je préfère me fier à mon intuition et ça marche bien.

Merci quand même orné, tes conseils avisés devraient en aider plus d'un.

Il me semble pourtant que les pratiques les plus simples s'avèrent le plus souvent les plus efficaces.

Je crois qu'il est bon aussi, de chercher par soi-même ce qui nous convient le mieux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:19

donc dans la méditation, on cherche à se calmer le corps et l'esprit n'est-ce pas?

je pense que le but est de lacher prise entièrement, non seulement le corps physique, mais dans la foulée, arrêter de cogiter... en se concentrant sur quelque chose par exemple comme tu le disais orné, une "attention nue", "calmer son esprit", d'ailleurs l'expression "diminuer ses pensées" venait du site internet bouddhiste où j'ai lu la posture en 7 points

par le calme l'équilibre se fait automatiquement dans l'ensemble de la personne, plus ce calme est profond et plus le ré-équilibrage est profond.

donc le but est de se calmer physiquement par une profonde détente, et mentalement... par diverses méthodes, comme la focalisation sur une chose simple comme par exemple un dessin

un sri yantra,un mandala
Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Sri-ya11

une spirale
Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Inward12

un crop cirle
Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 90_cor10

ou pas de dessin

une musique



ou pas de musique etc

En effet, on est jamais neutre quand on fait quelque chose, paroles actes et pensées sont toujours noires ou blanches
Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Images62

on peut voir une analogie avec un pendule suspendu : n'importe quelle influence de toutes manières entrainera son déséquilibre... et c'est en le laissant se calmer qu'il retrouve sa position d'équilibre.

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Fft11_10

soit on se balance d'un côté à l'autre de la dualité, toujours gauche ou droite la plupart du temps, et un instant inperceptible entre les deux...
soit on arrête de se balancer et on peut alors être dans l'unité... le temps d'un instant intemporel...

Quand quelqu'un arrête de reconnaître la polarité, en se considérant comme étant autant positif que négatif, c'est à dire neutre, alors il est accordé avec l'absolu, mais cela nécessite de ne pas avoir de désir, même de ne pas vouloir bouger, penser ou avoir quelque expérience que ce soit, et c'est pour cela que la plupart des gens ne tolèrent que peu de temps cet unité, pendant une méditation, ce qui est bon pour nourrir l'âme d'énergie divine, mais une fois la méditation terminée, la personne retourne dans la polarité de la réalité et de ses différents niveaux, et vit à nouveau des expériences positives ou négatives, en s'identifiant comme opposé ou similaire aux éléments de son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:36

C'est bien là tout le challenge et la démarche de la Méditation : être en paix avec soi-même, avoir atteint cet équilibre dans l'unité, cet intemporalité de l'absolu, son ineffable aussi. C'est expérimenter, connaître là la nature essentielle de l'Esprit, selon la terminologie bouddhiste et thibétaine.
On ne doit pas vraiment relâcher le corps, ni relâcher son esprit, au contraire, il faut rester vigilant et concentré, et dans son corps et dans sa tête, être conscient de ce que l'on est, ici-et-maintenant, cette incarnation obligée, cette polarité de fait mais cette Volonté de rester ouvert et éveillé... et tendre un tant soit peu vers cet Absolu qui nous entoure et qui est en nous exige à tout instant ce parfait équilibre entre ce recul éclairé de la Connaissance et de la Compassion (l'Amour) en même temps que cette conscience aiguë et bienveillante envers ce monde-ci de la Représentation karmique.
Le but ultime de la Méditation, outre le fait d'atteindre avec un peu de chance l'Eveil et cette indescriptible expérience qu'Il représente et que j'imagine - pour ne l'avoir pas vécu(e) moi-même, est de ramener cette paix intérieur et cette connaissance intuitive (ou plus précise) dans l'expérimentation quotidienne de nos affects et de chacune de nos activités.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 7:40

Je fais de la Meditation traditionnelle, respiration....

Mais je prefere la Meditation Vipassana que j'ai decouvert a Yangoon il y a 4 ans.

Une Meditation qui vient d'Inde assez Ancienne

Meditation sur plusieurs jours sans parler.

Conseille pour ceux qui ont des Blocages emotionel
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 17:06

luctix a écrit:

donc le but est de se calmer physiquement par une profonde détente, et mentalement... par diverses méthodes, comme la focalisation sur une chose simple comme par exemple un dessin
]

Ok par contre je déconseille la spirale, car la on rentre dans un autre domaine le domaine des deux dimension qui ce rencontre la porte entre deux monde , ci chère à tous les pratiquant occultiste de tout bort (sourire)

Citation :
même de ne pas vouloir bouger, penser ou avoir quelque expérience que ce soit,

Comme je l'ai déjà préciser, il est impossible d’arrêter le flot des pensées, le but étant de ne pas interpréter et conceptualiser les pensées mais aucunement les arrêter
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 17:08

Herve a écrit:


Mais je prefere la Meditation Vipassana que j'ai decouvert a Yangoon il y a 4 ans.

Une Meditation qui vient d'Inde assez Ancienne

Meditation sur plusieurs jours sans parler.


Je ne connaissais pas cette méthode de méditation, merci hervé je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:27

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTyhh2DuQDrEosYrciChVZ8pLw9v5-UnlVuF6iwMc0vozOJsWJVNX1935yI

Étudier le dharma

Les bouddhistes parlent souvent du dharma, un mot sanskrit difficilement traduisible qui est souvent laissé tel quel en Occident, mais que l'on pourrait vaguement rendre par "enseignement". Le dharma est l'un des Trois Trésors ou Trois Joyaux du bouddhisme : le Bouddha (l'Éveillé), le dharma (l'enseignement) et le sangha (la communauté).

Le dharma désigne dans son contexte primitif indien tout à la fois la loi, l'ordre, la condition mais également le devoir et la bonne conduite. Dans une perspective bouddhiste, la signification de ce terme s'infléchit dans une double direction. Tout d'abord, il désigne la condition de l'existence au sens le plus large. On parle des dharmâ (au pluriel), autrement dit les différents phénomènes physiques ou mentaux expérimentés. La liste la plus commune répertorie cent dharmâ qui recouvre l'intégralité de ces phénomènes. Mais notre existence est loin de l'abstraction des listes et des répertoires, et l'on pourrait simplement rendre le dharma par "la vie". L'enseignement du bouddhisme puise dans la vie pour sans cesse y revenir, l'élargir et l'éveiller. Le dharma désigne ainsi, dans les traditions bouddhistes, l'ensemble des enseignements et des méthodes offerts.

Le dharma réunit toujours ces deux sens, la vie et l'enseignement de la vie. Dans cette perspective qui unit la vie et son enseignement, étudier le dharma signifie donc s'étudier soi-même, et toutes les méthodes et les enseignements bouddhistes qui nous invitent à éclaircir l'existence. L'étude du dharma n'est pas l'acquisition d'un savoir mais la transformation de sa propre vie, même si concrètement l'étude passe aussi par l'approfondissement des textes et des écritures.

Le Zen a présenté le dharma d'une manière originale et possède ses propres enseignements qui sont d'une grande richesse. Si aujourd'hui, un étudiant de vie cherche à entrer dans cette tradition, quatre aspects de son enseignement paraissent, tout d'abord, devoir être étudiés. On pourrait en sélectionner d'autres, mais ceux-là sont les plus essentiels, car ils forment les portes d'entrée de cette tradition : il s'agit de l'esprit d'éveil, de la relation maître-disciple, de la méditation et des préceptes. Pour le Zen, c'est par une réelle étude de ces quatre aspects du dharma que l'on entre dans la profondeur de la vie.


L'esprit d'éveil

Photographie : KannonL'esprit d'éveil, bodhicitta en sanskrit, désigne l'aspiration fondamentale de tout être à la transcendance. Cet esprit qu'il s'agit, selon l'expression usuelle, de "déployer" est au cœur de la pratique. Sans cet esprit, il ne peut y avoir d'étude réelle et vivante.

L'étudiant de vie pourra lire le fameux Bodhicaryâvâtara ("La conduite à l'éveil"), l'hymne vibrant de Shantideva (VIIIe siècle), qui présente cet esprit dans la forme que lui donne primitivement le bouddhisme indien : comme une double aspiration à l'éveil et au bien de tous les êtres. Ce texte abondamment utilisé dans les traditions tibétaines a été traduit à de nombreuses reprises en anglais et en français, par exemple sous le titre Vivre en héros pour l'éveil aux Éditions du Seuil. Il pourra également consulter le Lam-rim chen-mo ("Le grand livre de la progression vers l'éveil") de Tsongkhapa (XIVe siècle), un texte fondamental de la tradition Gelugpa qui lui consacre de très longs développements. Une traduction française est parue aux Éditions Dharma.

Les traditions chinoises et japonaises présentent l'esprit d'éveil d'une manière quelque peu différente du bouddhisme tibétain. Dans la tradition Zen, Dôgen (XIIIe siècle) a rédigé plusieurs textes spécifiques : Hotsubodaishin, "Le déploiement de l'esprit d'éveil", Hotsumujôshin, "Le déploiement de l'esprit suprême" et Dôshin, "L'esprit d'éveil", mais ces textes sont un peu difficiles. Plusieurs traductions anglaises ou françaises sont disponibles.


La relation maître-disciple

Dans le Zen, tout comme dans le bouddhisme tibétain, la relation de maître à disciple, si mal comprise encore en Occident, est essentielle. "Sans maître, il est inutile de méditer", disait même Dôgen. Le maître se dévoile sous trois aspects : comme un guide (le maître d'apprentissage), comme un témoin (il démontre que le dharma est vivant) mais surtout comme un éveilleur (il conduit à la conversion du cœur).

Dans la tradition du Zen, il n'existe pas de livre spécifique sur cette relation quoi que Dôgen aborde cette dimension essentielle de l'apprentissage dans son Gakudô yôjin shû, "Le recueil des points à observer dans la pratique de la voie" ainsi que dans le Shôbôgenzô zuimonki, "À l'écoute du Shôbôgenzô" que l'on pourra lire ou relire à l'occasion. Plusieurs traductions anglaises ou françaises sont disponibles.

L'étudiant de vie pourra également lire le Gurupancashika ("Les cinquante stances de dévotion au maître"), un classique du bouddhisme tibétain, traduction d'un texte indien d'Asvaghosha (plusieurs traductions anglaises et françaises) ; ainsi que de Chögyam Trungpa, Le mythe de la liberté, dont le chapitre 7 est consacré à cette relation. Le Zen ne dira pas autre chose que Chögyam Trungpa.

Dans un contexte hors bouddhiste, il pourra également consulter l'excellent Maîtres et disciples de l'écrivain et philosophe George Steiner qui évoque les possibles heurts et bonheurs de cette relation.


La méditation

Le  dharma est l'enseignement de la libération. Dans le Zen, la méditation n'est pas une méthode ou technique, mais une attitude, celle de se tenir déjà dans la libération.

Dans cette tradition, il existe deux grands textes sur la méditation que sont le Fukanzazengi, "Les recommandations universelles pour la méditation assise", de Dôgen et le Zazen yôjin ki, "Le recueil des points à observer dans la méditation assise" de Keizan (XIV siècle). Le premier est court et ramassé, le second plus développé. Il en existe plusieurs traductions anglaises et françaises. La lecture de ces textes est indispensable pour qui pratique la méditation.


Les préceptes

Le dharma recouvre toutes les facettes de l'existence. Son enseignement fait une part essentielle à la question de l'acte et donc à l'éthique (l'éthique n'est rien d'autre que la pensée de l'acte juste). D'une manière générale, cet aspect du bouddhisme est trop peu mis en valeur en Occident.

Toutes les traditions bouddhistes se réfèrent à un jeu de dix préceptes connus sous le nom des dix préceptes de bien. Au Japon, le texte incontournable reste le Jûzen hôgô, "Les sermons sur les dix préceptes de bien", de Jiun sonja (1718-1804). Il n'a pas encore été traduit dans une langue occidentale. Les grands textes sur la morale de la tradition Zen n'ont pas non plus été traduits.

L'étudiant de vie pourra se rattraper en lisant en anglais, The Heart of Being: Moral and Ethical Teaching of Zen Buddhism de Daido Loori (chez Tutlle & Co.).

Reproduction interdite.


Vous êtes ici : Sommaire général >>> Qu'est-ce que le zen ? >>> Étudier le dharma



Source :http://www.zen-occidental.net/quoi/dharma.html
Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Symbole-bouddhisme-roue-dharma


Dernière édition par orné le Ven 12 Sep 2014 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:44



   Préliminaires :

   4 pensés ou les quatre réflexions qui nous détournent du samsara :

   La précieuse existence humaine :
   la rareté de celle-ci par rapport au nombres de toutes les espèces vivantes qui est un outil indispensable pour obtenir la libération

   L'impermanence et la mort :
   nul n'échappe à la mort, tout est impermanent ...

   Le karma :
   nos actions conditionnent notre avenir et nos futures renaissances, bonnes ou mauvaises, monde des dieux, humains, des animaux, etc. et la vertu engendre le bonheur et son contraire le malheur

   tout est souffrance dans le samsara :
   il est impossible de trouver dans le cycle des existences des lieux non marqués du sceau de la souffrance

   internes

   refuge-esprit d'éveil et prosternations

   méditation de vajrasattva (tib : Dordjé Sempa) et récitation de son mantra à 100 syllabes

   Offrande du Mandala de l'Univers

   Guru Yoga

   secrets

   maha-yoga

   développement

   anu-yoga

   yoga interne

   archi-secrets

   Ati-Yoga ou Dzogchen ou Mahamudra


Comment entrer dans l'intériorité mystique du Dzogchen ou Mahamudra :
Patrul Rinpoché le chemin de la grande perfection

Vous avez commencé par suivre
Un maître sublime et vous lui avez obéi.
Vous avez ensuite pratiqué en faisant fi des épreuves.
Votre esprit et le sien s'étant enfin confondus,
Vous avez hérité de la lignée.
Ô maître inégalé, à vos pieds, je m'incline.



]Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 220px-White-A-1Anime250

La transmission de l'influence spirituelle (ou grâce) dans le bouddhisme tibétain

tiré du livre La voie du Bouddha de Kalou RinpocheLes trois types de réceptivitéMahamudra peut être, en fait extrêmement difficile ou, à l'inverse, extrêmement facile à réaliser; cela dépend des personnes. En effet, si nous sommes tous fondamentalement identiques puisque ayant tous la nature de bouddha, il y a pourtant de grandes disparités quant à la réceptivité aux enseignements permettant de réaliser mahamudra.Certains êtres ont une réceptivité et des facultés de compréhension supérieures, d'autre une réceptivité et des capacités de compréhension moyennes et d'autres encore une réceptivité et des facultés de compréhension inférieures.Tous ceux dont les facultés de compréhension sont moyennes ou inférieures, et ils constituent la grande majorité, ne peuvent pas, de prime abord, reconnaître et réaliser la nature de mahamudra (ou dzogchen); il est nécessaire qu'ils suivent une approche progressive et les préparations que nous avons mentionnées.Les êtres de capacité inférieure sont des personnes qui, entendant des explications sur mahamudra, n'arrivent pas du tout à voir ce dont il s'agit. En essayant de méditer, elles restent toujours dans le doute, et pensent « non, ça ne doit pas être vraiment ça » ou « je n'y arriverais pas, je ne vois pas ce dont il s'agit » . Ces attitudes sont le signe de voiles qui se dissiperont par la pratique du développement-dévoilement.Les personnes de capacités moyennes ont, quand on leur présente mahamudra, une certaine compréhension, mais elle est incomplète, aussi, pour arriver à la réceptivité supérieure, leur est-il également nécessaire de pratiquer le développement-dévoilement.Les personnes aux capacités supérieures sont celles qui, quand le lama leur présente mahamudra, le comprennent tout de suite. Non seulement leur intelligence est extrêmement vive, saisissant immédiatement la profondeur de l'enseignement, mais elles peuvent aussi laisser leur esprit faire l'expérience correspondante; elles comprennent tout de suite ce dont il s'agit et comment il faut le pratiquer. Elles en ressentent une grande joie et obtiennent aussitôt des résultats. Ces personnes ont naturellement beaucoup de compassion, beaucoup d'énergie pour pratiquer et une grande confiance en leur lama et en les Trois joyaux. De telles personnes reçoivent les quatre niveaux de l'initiation; alors la relation instaurée par ce lien, grâce à une dévotion sincère, établira la profonde connexion qui transmet l'influence spirituelle. Cette relation privilégiée permet de comprendre rapidement le sens du mahamudra et de le pratiquer de façon juste. La reconnaissance de mahamudra dissipe alors les ténèbres de kalpa de samsara, comme un flambeau qui s'allume peut dissiper des éons d'obscurité. La seule pratique de mahamudra peut alors être la panacée pour ces personnes, et pourvoir à tous les besoins, cependant tout cela n'est possible que dans des cas très exceptionnels.La différence entre les êtres aux facultés supérieures, moyennes ou inférieures n'est pas tant question de qualification extérieures : être homme ou femme, fort ou faible, avoir ceci ou cela ...; elle tient en ce que les êtres de réceptivité et de capacité supérieures ont déjà effectué, en des existences antérieures, le développement-dévoilement, alors que les autres ne l'ont pas fait. Avoir ces capacités supérieures n'est pas quelque chose que l'on possède nécessairement dès la naissance; mais il possible, en pratiquant largement le développement-dévoilement, que chacun de nous devienne aussi, en cette vie même, un être de capacité supérieure.La transmission et l'influence spirituelleLe vajrayana se transmet depuis le bouddha Vajradhara par le canal d'une lignée ininterrompue de maître à disciple. Cette lignée véhicule la lettre et l'esprit des enseignements avec une inspiration, une influence spirituelle transmise par les habilitations ou initiations (wang) – abhiseka en sanscrit-, les autorisations scripturaires (lung) et les instructions (tri).Un exemple facilite la compréhension de cette notion de transmission, de lignée, et la raison pour laquelle elle doit être ininterrompue : dans une pièce, des ampoules donnent de la lumière, l'électricité vient d'une centrale qui la transmet jusqu'ici par l'intermédiaire d'un fil. La centrale électrique pourrait être comparée à l'état de bouddha, le fil qui véhicule l'électricité à la lignée de transmission, et le courant électrique à l'influence spirituelle dont l'énergie éclaire notre pratique et apporte la lumière à notre esprit. Si le fil est coupé, le courant ne passe plus et l'ampoule ne peut éclairer.Nous sommes extrêmement privilégiés car la tradition du vajrayana est restée complètement vivante : toutes ses instructions sont parvenues jusqu'à nous aujourd'hui, sans avoir été endommagées ou diminuées. Depuis le bouddha Vajradhara jusqu'à nos jours, une lignée ininterrompue d'êtres réalisés les a transmises, et leur influence spirituelle nous est encore directement accessible par l'intermédiaire de leurs initiations et autres transmissions.Cette influence spirituelle, l'inspiration, n'est pas quelque chose de matériel; elle n'a ni forme, ni couleur, ni aspect, ni quoi que ce soit de saisissable au sens ordinaire; elle opère au travers de ce que l'on appelle les tendrel, c'est-à-dire les interconnexions ou les coïncidences.L'approche du vajrayana et de mahamudra accorde une importance particulière à cette influence spirituelle. L'inspiration du lama et de la lignée y sont le contexte et l'élément actif permettant de reconnaître la nature de l'esprit beaucoup plus rapidement que dans les autres voies. Une parole très connue d'un ancien maître Kagyupa dit :Si le soleil de la confiance et de la dévotion du disciple ne frappe pas la montagne neigeuse de l'influence spirituelle du lama, il ne s'en écoulera pas les flots d'inspiration qui purifient les impuretés.Une grande confiance en notre lama et une profonde dévotion permettent de recevoir son influence spirituelle et, au moyen de celle-ci, de purifier rapidement les tendances négatives et de développer celles qui sont positives......Voie progressive et voie immédiateLe dharma en général et le vajrayana en particulier propose de nombreuses méthodes pour dissiper les voiles et laisser apparaître la claire lumière de l'esprit.Ces voiles, comparables au brouillard et aux nuages, sont initialement si denses qu'ils ne laissent rien transparaître; mais lorsque se dissipent le brouillard, puis les épais nuages inférieurs, et enfin le léger voile des brumes d'altitude, progressivement l'espace céleste se révèle et le soleil brille dans toute sa splendeur. Pareillement, le double développement de bienfaits et d'intelligence immédiate est comme le vent qui dissipe les voiles de l'esprit jusqu'à tous les faire disparaître, révélant l'espace lumineux de la claire lumière. C'est l'image de la voie progressive.Toutefois il existe aussi une voie immédiate, instantanée. Supposons qu'une pièce ait été plongée dans l'obscurité pendant des siècles; allumer l'électricité suffit pour l'éclairer et, en un instant, dissiper l'obscurité. De même, si un disciple pourvu de confiance, de diligence et d'intelligence spirituelle rencontre un maître détenteur du dharma profond et si celui-ci l'ouvre à la compréhension de mahamudra ou de dzogchen, tous les voiles et toute l'obscurité de l'ignorance peuvent être dissipés en un instant, tout comme l'électricité éclaire la pièce instantanément.tiré du livre : Les testaments de Vajradhara et des porteurs-de-science traduit du tibétain par Jean-Luc Achardvoie progressive et immédiate(Le Docte et Glorieux Roi, un commentaire sur le testament de Dga'-Rab Rdo-Rje, commentaire aux enseignements spéciaux du docte et glorieux roi)Ainsi, ceux qui appartiennent aux clans (des fortunés) qui sont instantanément libérés en entendant simplement « Sois un vrai Calice de la Voie propre à la Grande Perfection Naturelle ! », ceux-ci (réalisent que) les manifestations et l'esprit sont la Grande Liberté de la Base, et ils voient tout ce qui émerge comme un jeu du Corps Absolu : ils sont vierges tant d'objet à méditer que d'acte de méditer. Les autres, les personnes gradualistes, moins fortunées, et dont les pensées se trouvent en proie à l'Égarement, doivent méditer tant qu'elles n'auront pas obtenu de stabilité;......



Dernière édition par orné le Ven 12 Sep 2014 - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pier

pier

Masculin Taureau Chien
Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:00

Je médite de nouveau depuis quelque temps, je suis revenu a mes racines...les méditations "orientales" m'ont amenée au début dans des moments d'extase, par la suite étant devenu trop réceptifs elle m'ont poussées au bord de la folie. Je fais très attention maintenant, je médite sur les mystères du rosaire à présent. La boucle est bouclée je suis revenu a ce que j'étais.
J'en profite pour poser cette question d'ailleurs, quels sont vos "protections" lors de vos méditations? Je n'ai pas pour but de vous faire peur, simplement par expérience , il faut reconnaître que lors d'un état de conscience modifié nous sommes plus ouverts aux énergies occultes. Comment faites vous pour ne pas vous faire piéger?
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:18

pier a écrit:

J'en profite pour poser cette question d'ailleurs, quels sont vos "protections" lors de vos méditations? Je n'ai pas pour but de vous faire peur, simplement par expérience , il faut reconnaître que lors d'un état de conscience modifié nous sommes plus ouverts aux énergies occultes. Comment faites vous pour ne pas vous faire piéger?

Et bien, j'ai moi même été victime d'attaque d’entité méphitique durant mes méditations.
Il y a également" les ombres" Qui peuvent venir interférer durant la méditation, je parle de" ceux de la wicca.
Tu fais bien d'en parler, car ses un vrais problème, que peut de gens ont conscience, surtout depuis que la méditation est devenu pratiquement un phénomène de mode, largement prétendue par les "new ageux" (sourire) donc par les agents d'anu, afin de récupérer toutes ses énergies.
Bien, comment se protéger,premièrement le lieu de méditation doit étre toujours très propre, utiliser des cristaux de sel que vous pouvez répandre dans les coins de votre pièce.
Travailler également sur vos chakras, surtout le 3em celui du coeur, du feu sacré ! Grâce à un chakra du feu bien développer vous brûlerez toute les saloperies que les entités méphitique pourraient vous balancer.
Il y a aussi les pierres de protection, vous veillerez à toujours les charger vous même, ors quand vous en aquèrerez un une, veillez à la nettoyer soigneusement en la mettant dans de l'eau avec du sel de guerlin par exemple, il existe d'autre moyens.
une autre bonne façon et très efficace de protection, est l’idolâtrie de déité, utilisez les runes représentant des dieux Egyptiens positif, comme Horus Isis ou Osiris ou encore Amon et Ptah, vous pouvez également utiliser leurs effigie, ont peut choisir aussi les dieux Sumérien, les anunnakis, Enki, Enil ou Marduk !


Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 ENKI-SCEAU-COUPE-ROUGE-1


Dernière édition par orné le Lun 8 Avr 2013 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graal

Graal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 362
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 59
Localisation : ici ou là

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est votre pratique de méditation préférée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:30

Donc en méditation, j'essaie d'aimer d'un amour absolu un personne défunte ou vivante en y mettant une pensée dans l'image que je reproduis dans ma tête en ayant les paupières fermés. Donc j'ai l'image de quelqu'un dans ma pensée dont j'essaie de visualiser le plus claire et explicite possible cette imagination en essayant d'équilibré le sentiment d'affection qui est un Amour Inconditionnel. Cet amour inconditionnel nous conduit nous élance vers quelqu'un. Il faut pouvoir établir cette imagination emplit d'amour inconditionnel de se rapprocher vers une personne que l'on aime d'amour de bonheur en imaginant le serrer dans ses bras par un respect d'affection énorme...
Lorsque l'intensité de la pensée visualisatrice est présente, la durée de l'exercice qui représente aussi la volonté est présente , le sentiment d'amour élevé à un haut niveau possible et le plus longtemps possible est présente sinon, il faut continuer l'exercice...etc.
IL FAIT SAVOIR TENIR UN EQUILIBRE ENTRE LA PENSEE ET LE SENTIMENT avec de l'intensité et de la durée qui est la Volonté....
Il s'ensuivra des "mouvements dans le cerveau que l'on nomme dans l'Initiation le "cerveau-pensée" ou le "Petit Gardien du Seuil" poindra et se montrera.....♥
Revenir en haut Aller en bas
http://leveildesoi.forumactif.org/
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:54

Graal a écrit:

IL FAIT SAVOIR TENIR UN EQUILIBRE ENTRE LA PENSEE ET LE SENTIMENT avec de l'intensité et de la durée qui est la Volonté....
Il s'ensuivra des "mouvements dans le cerveau que l'on nomme dans l'Initiation le "cerveau-pensée" ou le "Petit Gardien du Seuil" poindra et se montrera.....♥

J'aime bien cette pratique de méditation, j'appelle cette pratique la méditation sur la compassion où avec la compassion.
Ce que tu explique au début, est ce que l'on désigne par attention nue, c'est ce que l'ont doit toujours faire au début de chaque méditation, histoire de calmer le flot de pensée, pour ce qui est des paupières fermée, pour commencer la séance ces bien, par contre une foi l"esprit calmer, il est mieux de les ouvrir.
Car le regard est le prolongement de notre âme et conduit à une meilleur pratique.

En tout les cas c'est une bien belle méditation que tu viens de nous conté graal, au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Graal

Graal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 362
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 59
Localisation : ici ou là

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est votre pratique de méditation préférée   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:45

sunny Salut,
Il se trouve des pratiques de méditation de Rudolf Steiner qui indiquent aussi des façons de faire qui me sont très utile et efficace.
Ce qui est bien pour moi et que j'avais déjà vécu un certain nombre d'expériences spirituelles avant que je lise vers 29 ans des ouvrages de ce Fondateur de l'anthroposophie dont ces expériences sont similaires à mes expérimentations. Puis j'ai continué à m'instruire et à pratiquer vers de nouvelles découvertes qui dépasserait l'entendement et la compréhension humaine car elle est d'un niveau spirituel élevé . Ces expériences spirituelles ne sont pas liées avec l'égo ou pour chercher une quelconque gloire d'orgueil ou de l'argent ou du pouvoir. Tout au contraire les épreuves sont des lots de sacrifice à subir et à connaitre qu'on le veuille ou non.
C'est comme pour aller dans les Royaumes Célestes , il faudra à l'être humain qu'il connaisse les épreuves dont font subir nos semblables humains, les démons puis il y aura la traversée du Néant et des Abysses en subissant les 5 Grandes Souffrances d'âmes...etc. Rien n'est facile et il faudra pour beaucoup faire des réincarnations pour atteindre toutes ces connaissances dont j'ai vécu par la Grâce et la Gloire de Dieu du "Petit et du Grand Gardien du Seuil"...

Tout dépend ce que l'on veut faire avec la méditation les paupières ouvertes ou fermées.

Oui, la Compassion est une méditation à vivre dans son âme. Je peux te dire qu'avec cette méditation avec la Compassion, il m'a été permis de connaitre les plus grands des Archétypes antéchristiques tel que le" Loup Noir" ou Ahriman(Satan), "le Bouc boutonneux" ou Lucifer , le Bouc au thorax musclé ou Belzébuth (Sorat) mais aussi le Dragon et la Bête aux grandes têtes...et bien d'autres choses....
Bin, oui, pour aider son prochain, l'amour peut être insuffisant alors il faut employer la Compassion...

Dans le 1 er Logo ou 1 er Ciel se trouve des Cases de Mesure dont les premières sont :
- l' AMOUR
- le pardon, la COMPASSION
- la CONFIANCE en Soi et la POSITIVITE

Après il reste à chacun de découvrir la suite de ces Cases de Mesure qui se vit en décorporation , dans un environnement de Lumière Blanche qui sont des Félicités que l'on avale dans toute son êtreté astrale. Ces Félicités d'Amour est différente de la Félicité de Compassion comme elle est différente de la Félicité de Foi mais ce sont tout de même de Superbes Félicités dont je ne trouve pas d'autres mots pour dire cette Sublimité de Bonheur que peuvent nous faire ces Grâces et Substances Christiques... bien



Revenir en haut Aller en bas
http://leveildesoi.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?   Quel est votre pratique de méditation préfèrée ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel est votre pratique de méditation préfèrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les chemins du sacré (quel est le vôtre ?)
» Stéphane ALLIX : De reporter de guerre à la quête spirituelle. Et vous, quel est votre parcourt ?
» Dans quel monde vivons nous ? vos vidéo images de votre vision de ce monde
» Un message à votre intention, bcp de liens pour votre connaissance du monde
» Nouvelle dans votre "Univers ", prête à connaître votre Planète :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Méditation / Pratiques spirituelles-