Sujet: Panel d'anciennes civilisations Mar 9 Oct 2012 - 16:44
Rappel du premier message :
Bonjour,
je vous propose ce topic afin d'établir un panel de vestiges archéologiques d'anciennes civilisations dont nous ne savons pas grand chose encore maintenant.
Hormis les civilisations dont nous avons énormément de traces, d'écrits et de témoignages, certaines sont encore bien mystérieuses. Plus que la civilisation elle-meme, leurs vestiges limités le sont plus encore. Beaucoup de constructions ont un usage inconnu , beaucoup de dessins, pétroglyphes ou gravures sont indéchiffrés.
Je commence avec comme exemple la cité de Merv au Turkménistan :
Remontant aux alentours de 4000 ans avant JC, Merv est la première cité cylindrique , supposée etre l'image du ciel. Beaucoup d'informations manquent sur les premiers habitants de Merv , les archéologues faute d'écrits l'appellent la civilisation de l'Oxus et supposent qu'elle a connu son apogée entre 2300 et 1700 ans avant JC.
Par la suite on sait qu'elle devint le siège du gouvernement d'une région administrative perse à l'époque d'Alexandre le Grand, quelques milliers d'années plus tard. Voici quelques vestiges millénaires de Merv, dont la signification est inconnue :
Comptant sur vous pour enrichir ce topic d'autres exemples. Cordialement
Auteur
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 12:28
Salut Intuitif, bien vu pour la photo 5, je me suis fait eu...
Pour Tiwanaku, c'est sur que tout le site est une énigme, comment dessiner quelque chose que l'on ne connait pas ? bonne question
Pour le site de Baalbeek, là on est en plein gigantisme, c'est marrant c'était mon prochain sujet (on est en synchronicité)
Le fameux trilithon, dîtes pierres du "diable", ajusté avec une telle précision que l'on ne peut pas même insérer la lame d'un couteau entre les jointures...
Il y a bien la théorie de ce cher JP Adam (dont on connait l'ouverture d'esprit ), intéressante mais peu réaliste : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/syria_0039-7946_1977_num_54_1_6623
En tout cas les photos parlent d'elles mêmes
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 12:42
Si les photos 3, 4 et 5 ne sont pas fakes, eh bê ! Mais comment ce fait-il que je n'ai jamais vu, me semble, ces clichés quelque part ? un magazine... un vieux livre d'histoire ... ?!
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 12:54
Oui Uru anna bonne synchro !
J'ai lu la théorie de Jean Pierre Adam et oui cela semble peu réalisable. Entre ici et les pyramides , on note une tendance a vouloir a tout prix expliquer l'inexplicable de sa part.
Meme si ces pierres ont été édifiées par les romains, ce qui ne semble pas etre le cas mais supposons, on ne retrouve nulle part dans leurs constructions de structures pareilles.
Pourquoi employer une telle démesure en un endroit secondaire de leur civilisation , alors que meme à Rome on ne retrouve pas de tels édifices monumentaux ?
Effab , ces photos ne sont pas du tout des fakes tu peux aller vérifier n'importe ou il y a des dizaines de photos de ce site .
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 13:14
C'est d'autant plus impressionnant ! Merci pour ce partage et ces révélations, une de plus à mon actif.
Tír na nÓg
Messages : 62 Date d'inscription : 20/11/2012 Age : 37 Localisation : Au dessus c'est le Val d'Oise ( 95 )
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 16:34
Sur les image uru-ana j'ai l'impression de voir des constructions fait avec des moules ou des coffrages comme on fait actuellement pour construire des immeubles .. reste a savoir qu'elle technologie ils ont peut monter les grosses briques qui doivent faire + de 100 tonnes je pense...
Ne me dite pas des rondins de bois sa serai pas logique
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 16:59
PUMAPUNKU ....
Based upon the specific gravity of the red sandstone from which it was carved, this stone slab has been estimated to weigh 131 metric tons.[5] The other stonework and facing of the Pumapunku consists of a mixture of andesite and red sandstone.
Red Sandstone ,,,, Andesite ,,,,, pas Granite .
http://en.wikipedia.org/wiki/Pumapunku
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 17:04
PS;
wiki en francais .... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pumapunku
wiki en anglais .... http://en.wikipedia.org/wiki/Pumapunku
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 17:10
La serie TV Ancient Aliens ......
Au sujet de Pumapunku ....
Pumapunku :
ancient aliens , “Une de la chose la plus fascinante il y a cela que les pierres qui ont été utilisées il n'y avait pas de grès, ils sont le granit et diorite. La seule pierre qui est plus dure que diorite est de diamants, donc la seule façon que cela pourrait avoir été accompli consiste en ce si les outils ont été inclinés avec les diamants.”
ANCIENT ALIENS : “Les pierres qui ont été utilisées il n'y avait pas de grès, ils sont le granit et diorite.”
ANCIENT ALIENS : “Une de ces plates-formes est 800 tonnes.”
FAUX , MENSONGE ....
" Le Plataforma Lítica contient la plus grande plaque en pierre trouvée tant dans le Pumapunku que dans le Site Tiwanaku. Cette plaque en pierre est 7.81 mètres de long, 5.17 mètres de large et les moyennes 1.07 mètres épais. Basé sur la densité du grès rouge dont il a été sculpté, on a estimé que cette plaque en pierre pèse 131 tonnes métriques. L'autre maçonnerie et le revêtement du Pumapunku se composent d'un mélange de andesite et de grès rouge. "
source ; http://en.wikipedia.org/wiki/Pumapunku
http://mannaismayaadventure.com/tag/pumapunku/
Ponce Sanginés, C. et G. M. Terrazas, 1970, Acerca De La Procedencia Del Material Lítico De Los Monumentos De Tiwanaku. La publication N° 21. Academia Nacional de Ciencias de Bolivia
Dieter Arnold. “En construisant en Egypte; maçonnerie En pierre de Pharaonic.” En construisant en Egypte; maçonnerie En pierre de Pharaonic, n.d. http://hbar.phys.msu.ru/gorm/ahist/arnold/arnold.htm.
Archae Solenhofen. “Les Outils Stoneworking égyptiens anciens et les Méthodes.” Les Outils Stoneworking égyptiens anciens et les Méthodes, le 31 mars 2002. http://www.oocities.org/unforbidden_geology/ancient_egyptian_copper_slabbing_saws.html.
COLIN A. COOKE, LA MARQUE B. ABBOTT, ALEXANDER P. WOLFE. “La métallurgie dans l'Amérique du Sud du Sud.” La métallurgie dans l'Amérique du Sud du Sud, n.d. http://faculty.eas.ualberta.ca/wolfe/eprints/cooke_encyclopedia_chp.pdf.
Lechtman, H.N., 1998, les crampes Architecturales à Tiwanaku : bronze du nickel à l'arsenic couleur cuivre. Dans Metallurgica Andina : Dans l'Honneur de Hans-Gert Bachmann et Robert Maddin, Deutsches, révisé par T. Rehren, A. Hauptmann et J. D. Muhly, le pp 77-92. Le Bergbau-musée, Bochum, Allemagne. In Metallurgica Andina: In Honour of Hans-Gert Bachmann and Robert Maddin, Deutsches, edited by T. Rehren, A. Hauptmann, and J. D. Muhly, pp. 77-92. Bergbau-Museum, Bochum, Germany.
En conclusion, les pierres ne sont pas faites du Granit et de Diorite. Les pierres étaient facilement possibles avec les outils disponibles pour la culture Andean – les outils que nous savons la haute qualité incluse les ciseaux alliés du métal. Ces outils auraient été plus que suffisants pour rendre les angles vus à Pumapunku. Les visages des roches ont été finis en utilisant une technique de polissage après avoir été brutalement coupés des marteaux en pierre d'utilisation – attesté par les pierres inachevées et les régions cachées des pierres finies. Le mouvement des pierres n'était pas aussi difficile que les Étrangers Anciens le font sembler, surtout quand vous tenez compte qu'ils disent aux gens que les pierres pèsent 600 tonnes plus qu'ils font en fait. Les pierres ont des marques de travesti révélatrices et des trous hissants pour les cordes, tout en montrant qu'ils n'ont pas été faits léviter puisque les Étrangers Anciens nous feraient croire.
" Les Étrangers anciens sont un peu de vase la plus nocive dans le seau de copain sans fond de télévision. Les experts réels sont faits intervenir pour livrer des morceaux solides qui sont tournés et pris du contexte pendant que l'on donne le règne libre aux fanatiques. La fiction est présentée comme le fait et la recherche scientifique réelle est si grossièrement dénaturée que je peux conclure seulement que le programme ment activement aux téléspectateurs. Pour présenter le spectacle comme un documentaire, sur un réseau de littérature non-romanesque, est un mouvement répugnant par la retombée favorable de Canal d'Histoire. (Techniquement, les airs d'Étrangers Anciens sur un rejeton du Canal d'Histoire appelé H2.) Si le réseau et les créateurs du spectacle veulent présenter des Étrangers Anciens comme une enquête claire d'idées de frange et préciser que les idées ne sont pas signifiées pour être prises au sérieux, je ne peux pas me disputer avec cela. Mais les Étrangers Anciens et les spectacles comme cela la vanneur loin à la compréhension scientifique réelle en promouvant dreck absolu. Les Étrangers anciens sont plus mauvais que la mauvaise télévision. Le programme montre un mépris pur pour la science et ce que nous sommes au courant vraiment de la nature. "
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 18:06
Osiris ,
d'une part , il me semble pas qu'Uru anna ait jamais évoqué la série Ancient Aliens dans son post. Il s'agit juste d'un exposé sur ce site sans aucun rapport avec cette série , car tu semble confondre son post avec une apologie d'Ancient Aliens, ce qui ne semble pas etre le cas.
Ton argumentaire refute les thèses de la série mais il n'en pas question ici. Jamais Uru anna n'a parlé de 600 tonnes dans son post, il dit juste plusieurs dizaines de tonnes donc je vois pas ce que tu réfutes.
Ensuite , seuls les parements de pierre , des pierres plus petites sont en andésites , comme stipulé sur ton lien, ce qui veut dire que tu as volontairement menti et déformé les infos de wiki pour servir ton antithèse.
Je travaille sur le problème du grès et de la diorite en ce moment mais quoiqu'il en soit , ne confond pas la série que tu t'acharnes à démolir et ce topic car ce n'est pas la meme chose , ou sinon expliques nous alors tous les mystères qui sont dans tous les post de ce topic.
Bon courage
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 18:23
Jai cite le séries ancient aliens car c'est le SEULE source a ma connaissance qui dites que ces pierres sont du granite et diorite ....
que Uru anna dites que ces pierres sont du granite et diorite faire croire qu'elle a appris cette fausse info de cette série ....
" The core of the Pumapunku consists of clay. The fill underlying selected parts of the edge of the Pumapunku consists of river sand and cobbles instead of clay..... "
http://en.wikipedia.org/wiki/Pumapunku ( donc le core est d'argile et les pierres de sandstone et andersite ... )
ou sont les pierres en granite et diorite ?????
This layer was deposited during the first of three construction epochs and dates the initial construction of the Pumapunku at 1510 ±25 B.P. C14 (AD 440; calibrated, AD 536–600). Since the radiocarbon date came from the lowermost and oldest layer of mound-fill underlying the andesite and sandstone stonework,
ANDESITE et SANDSTONE .
" The largest of these stone blocks is 7.81 meters long, 5.17 meters wide, averages 1.07 meters thick, and is estimated to weigh about 131 metric tons. ... "
pas 600 ou 800 tonnes ....
" Smaller andesite blocks that were used for stone facing and carvings came from quarries within the Copacabana Peninsula about 90 km away from and across Lake Titicaca from the Pumapunka and the rest of the Tiwanaku Site.... "
OU SONT DES PIERRES en granite et diorite ???????
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 18:34
C'est marrant tu t'acharnes et t'attardes et te décridibilises sur un seul point et en oublies tout le reste et toutes les questions qui t'ont été posées.
Dommage
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:06
Osiris, si c'est le cour extrait vidéo qui te perturbe, je peux l'enlever... , je n'y reprend ni les chiffres ni l'idéologie, bien qu'une vision "filmée" du site rajoute un intérêt ...
Pour la diorite, n'étant pas géologue, je ne m'avancerai pas avec certitude, mais il me semble que l'andésite est l'équivalent volcanique de la diorite plutonique.... mon doute vient de là et peut être que je me trompe
Cela n'enlève en rien les énigmes que constitues les sites de Tiwanaku et de Pumapunku, à moins que tu ne considère inattaquable la théorie suivant laquelle les indiens Aymara qui ne connaissaient pas la roue ni l'écriture (quid de la planification ?), en soit à l'origine, et cette fois sans les petits rondins de bois chers à Adam et sans carrières aux alentours...
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:17
Je ne vais peut être pas parler tout de suite des hippocampes et autres coquillages fossilisés retrouvés dans le lac Titicaca, animaux que l'on retrouve uniquement dans les océans... Osiris va nous faire une crise (je plaisante)...
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:27
Des théories basée sur des supposition dont "on" na aucun preuve ni pour ni contre Je ne peut que postulait comme nous tous , mais si le base (ou une parte de le base) d'une théorie repose sur (ou est une indice de) est faux alors c'est normale de corriger l'erreur .....
example .....
" des pierres sont des granite et diorite " ...... c'est faux .
ca veut pas dire que Je croire que toute dans cette topique l'est .....
c'est seulement une parti de ce qui est dites EST faux ....
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:29
PS;
sandstone contiens des " coquillages fossilisés " , c'est normale.
il existe des lac de l'eau douce qui etait dans le passait relie a des oceans ....
Dernière édition par OSIRIS le Sam 2 Mar 2013 - 19:32, édité 1 fois
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:31
OSIRIS a écrit:
Jai cite le séries ancient aliens car c'est le SEULE source a ma connaissance qui dites que ces pierres sont du granite et diorite ....
De plus se genre de bloque de poids incroyable et tailler de la même façon, on en trouve en Égypte, Mexique, Liban,ile de pâque, etc....
et les sources de ces info sont quoi ?
des pieres a pumapunku sont de sandstone , gres rouge , andesite etc ...
OSIRIS
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 19:41
Uru_anna a écrit:
Osiris, si c'est le cour extrait vidéo qui te perturbe, je peux l'enlever... , je n'y reprend ni les chiffres ni l'idéologie, bien qu'une vision "filmée" du site rajoute un intérêt ...
il faut vérifie le véracité de ces video's , comme le série Ancient Aliens qui affirme que c'est du granite et diorite alors que c'est faux ....
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 20:26
OSIRIS a écrit:
Uru_anna a écrit:
il faut vérifie le véracité de ces video's , comme le série Ancient Aliens qui affirme que c'est du granite et diorite alors que c'est faux ....
Osiris, comme dit plus haut je ne suis pas géologue mais l'andésite (que tu cite) est l'équivalent volcanique de la diorite plutonique :
Andésite : roche éruptive, à structure microlithique, correspondant à la diorite. Contient du feldspath calcosodique (plagioclase), mica, amphibole et pyroxène. Se compose de gros cristaux dans une pâte claire. Dure, rugueuse, de couleur gris violacé.
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 2 Mar 2013 - 20:37
OSIRIS a écrit:
PS;
sandstone contiens des " coquillages fossilisés " , c'est normale.
il existe des lac de l'eau douce qui etait dans le passait relie a des oceans ....
En effet, suite à de gros boulversements géologiques il y a très très longtemps.... pareil pour la flore (dont les bois).... à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 3 Mar 2013 - 17:47
Petit lien sur l'histoire géologique du lac Titicaca et des environs : Histoire perdue d'une mer intérieure
Ces constructions de pierre sont quasiment les seuls témoignages des personnes ou des civilisations qui les ont imaginé et réalisé.
A l'heure actuelle toutes les théories échafaudées se heurtent à l'expérimentation et au manque de preuves, aucunes des nombreuses hypothèses formulées n'est satisfaisante !
1/ Différentes constructions :
_Les dolmens :
Les dolmens sont des monuments de pierres formés de dalles de pierres horizontales soutenues par d’autres en position verticale. Les dalles de couverture méritent bien le terme de mégalithe, leur poids peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes. Pendant longtemps, l’image traditionnelle du dolmen était une table de pierre formée d’une dalle et de deux montants, et devait être un autel de sacrifice utilisé par les Celtes. La vérité est différente, les dolmens sont des monuments plus complexes formés de plusieurs dalles, et plus anciens.
_Le Cairn :
Les cairns sont des sépultures collectives datant du Néolithique (de —5000 à —2500 ans), période antérieure à l’âge du bronze. Le cairn est constitué de un ou plusieurs dolmens, recouverts d’une masse de pierres sèches (pierres, grossièrement de la taille d’une brique, détachées du sous-sol rocheux) bien calées entre elles. Des portiques constitués de trois pierres monumentales en U inversé forment l’entrée des dolmens. Des dalles de pierres en position verticale sont disposées sur le pourtour comme parement.Des variantes sont aussi visibles dans la conception architecturale de fond du cairn. Il y en a avec ou sans allée couverte, certains ont un dolmen sans couloir, d’autres ont un dolmen à double muraille. Ce type de dolmen présente en général une chambre principale ou une galerie munie d’un petit portique à l’ouest, et une autre chambre, plus petite, fermée à l’est.
_Les Menhirs :
Les menhirs sont de longues pierres dressées, de hauteur variable, allant de quelques centimètres à 20 mètres. Les menhirs présentent une face plane. Les plus hauts menhirs actuellement encore debout, avoisinent les 10 mètres pour un poids de plus de 100 tonnes. Parfois le menhir a été déplacé de plusieurs kilomètres depuis son lieu d’extraction. Les menhirs peuvent être isolés ou regroupés en enceintes ou en alignements.
_Les Cromlechs.
Ce sont des cercles de pierres (menhirs ou dalles dressées) dont la fonction, comme celle des menhirs, demeure mal connue. Le plus spectaculaire de ces édifices est sans conteste le cromlech de Stonehenge qui date du Bronze Moyen, mais des cercles plus modestes et souvent plus anciens existent en de nombreuses régions de l’Europe. Il s’agit parfois (pour les plus petits) de restes de tumulus, comme en témoignent les sépultures
2/ De nombreuses théories :
Dès le début du 5e millénaire, apparaissent un peu partout sur la façade atlantique des édifices imposants, érigés au moyen de blocs énormes de pierre.
Théorie qui est la plus "acceptée" , du moins qui passe le mieux chez les archéologues (car comme cité plus haut : aucunes des nombreuses hypothèses formulées n'est satisfaisante) :
- Vers 4530 avant J.C., des peuples Cardiaux, venus probablement par le Portugal et l’Espagne, plutôt que par le sud de la France, s’établissent en Vendée et en Charente.
- Entre 4000 et 3800 avant J.C., des Rubanés, originaires du Bassin Parisien, viennent en Bretagne. Le mélange de ces deux peuples va donner naissance à la civilisation des mégalithes.
- 3800 / 3400 avant J.C., les Rubanés dominent les côtes atlantiques et y construisent de longs tertres funéraires.
- 3600 / 3200 avant J.C., début des constructions de menhirs et dolmens le long des côtes atlantiques.
En France, on rencontre la plus forte concentration de menhirs, de formes très diverses. Le plus grand menhir du monde est situé à Locmariaquer ; le grand menhir brisé d'Er Grah mesurait près de 20 m de hauteur et git actuellement à terre, fracturé en 4 morceaux. Il aurait pesé plus de 330 tonnes intact. Pour Jean-Pierre Mohen, directeur des antiquités françaises et éminent spécialiste des mégalithes, "Il n'y a pas d’hypothèse sérieuse expliquant comment ces pierres gigantesques auraient pu être transportées"
Les alignements de menhirs ne sont pas rares, les plus connus étant le alignements de Carnac, où plus de 3 000 menhirs individuels sont arrangés en quatre groupes et alignés en rangées s'étirant sur 4 km. Chaque ensemble est organisé avec les pierres les plus hautes à l'extrémité ouest et les plus basses à l'extrémité est. Certaines rangées se terminent par un cromlech semi-circulaire, mais certains ont été détruit ou se sont effondrés.
La deuxième concentration de menhirs est située en Lozère sur le site de la Cham des Bondons, qui en compte plus de 150, sur une plaine calcaire des Cévennes granitiques. Le site est protégé par le parc national des Cévennes. Depuis la mise en place du pastoralisme, il est maintenu par écobuage et pâturage.
Suivent ensuite : Poitou-Charente, Limousin, Languedoc ... La plupart des théories reliées au phénomène mégalithique s'attachent à développer la question de la signification de l'érection de ces monuments. Si le mégalithisme a une dimension religieuse, nous ne savons rien de cette religion, de ses rites, de ses cérémonies.
Dans sa conférence Les mégalithes à travers Google Earth, Howard Crowhurst explique successivement les points suivants :
1. Le tricarré et le 3-4-5 dans les alignements de Carnac 2. Le carré qui relie les alignements de Carnac à Erdeven 3. Le Caire au carré
« Howard Crowhurst établit ainsi les angles et les mesures permettant de mettre au jour les figures géométriques apparentes entre les sites mégalithiques bretons, comme Carnac et Erdeven, et par là la structure d’une architecture monumentale mondiale. Quels sont les liens des sites mégalithiques entre eux ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres sites historiques comme les pyramides d’Egypte ? D’où vient la mesure du mètre ? Et existe-t-il une mesure à l’échelle de la planète ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur qui n’a de cesse de chercher la clé de l’édifice mégalithique. »
Certaines théories parlent de liens entre les Mégalithes et la légendaire Atlantide (ce qui fera l'objet d'un prochain topic ) ainsi qu'un rapport avec de nombreux sites à travers le monde comme :
TIRYNTHE
Tirynthe "aux belles murailles"chantée par Homère, citadelle d'Argolide proche de Mycènes et Argos dans le Péloponnèse, est liée à tant de légendes que la place d'honneur lui revient sans conteste.
BAALBEK
MALTE
Certains chercheurs sont persuadés que beaucoup de mégalithes ou d'ensembles mégalithiques servaient à des observations astronomiques. On note, en effet, de curieux alignements de pierres avec la direction du lever ou du coucher de soleil aux solstices ou aux équinoxes (suivant les sites) à certaines époques d'un passé reculé. On a émis l'hypothèse, par exemple, que ces monuments auraient permis de prévoir les éclipses. Des chercheurs indépendants ont même pensé prouver que la connaissance de la précession des équinoxes aurait été nécessaire à leurs constructeurs. Ce phénomène avait été mis en évidence par Hipparque au IIème siècle av.JC mais c'est seulement au XVII° et XVIII° siècle (ap.JC !) qu'il a été vraiment compris...
Naturellement il n'y a que des hypothèses, le mystère des Mégalithes n'a pas fini de faire parler de lui...
Re synchro car je cherche depuis quelques temps pourquoi il n'y pas de civilisations qui ait un culte lunaire alors que toutes ont le culte d'une étoile ou d'une constellation. Alors qu'entre la lune et les étoiles quand on regarde le ciel, j'aurais vénerer le plus gros personnellement. Donc merci pour cette vidéo et le post très bien. Y'a moyen de developper tous ces mégalithes, il y en a tellement partout...