Personnellement, je crois que le rêve est principalement le moment où l'on confronte son inconscient.
L'inconscient étant situé dans le cerveau et étant purement basé sur la matérialité, il est une sorte d'ordinateur qui enregistre pleins de choses. Dans notre inconscient, on peut retrouver énormément d'informations que notre conscient n'a pas capté, parce que notre conscient est focalisé en un ou vaguement plusieurs endroits par ce qu'on appelle la concentration.
Le rêve est l'affrontement entre la conscience (l'esprit) et l'inconscient(le cerveau). L'inconscient propose alors des scénarios, montre ce qu'il a compris, et la conscience alors, remet de l'ordre dans tout ça, en agissant et en participant à la mise à jour de ce que l'inconscient a enregistré.
Les cauchemars récurrents par exemple sont un problème non résolu au niveau de l'inconscient. Souvent, la conscience a "peur" de ce qu'elle voit dans le cauchemar, et du coup ne s'attache pas à résoudre le problème, mais plutôt à le fuir.
Les rêves en général marchent par symboles, parce qu'en effet, dans le cerveau, les connexions qui se créent n'ont qu'un vague rapport. Par exemple, si la première fois qu'on voit une araignée elle nous pique, le cerveau va associer "araignée" avec "danger". Des années plus tard, dans un cauchemar, une personne verra une araignée minuscule sur le plafond de sa chambre; Si elle ne fait pas le rapprochement, elle se réveillera sans avoir réalisé que ce que l'inconscient est en train de lui dire, c'est qu'il ressent un danger imminent.
L'inconscient est le moteur de l'instinct et des automatismes (respirer, etc...) alors que le subconscient (la partie "non consciente" de l'esprit) souffle l'intuition.